Erik67 Le 26/12/2022 à 08:15:51

Ce roman graphique évoque un passage très important dans la vie de Robert Louis Stevenson. En effet, en 1870, il n'a que 20 ans et il est étudiant à l'université d'Edimbourg en Ecosse. Il cherche encore sa destinée et se heurte à ses parents.

Son père le destine à être ingénieur pour construire des phares comme son père l'était avant lui afin de perpétuer la tradition familiale. Il s'agit de sauver des vies humaines contre le déchaînement de la mer. Son père l'envoie sur une île perdue qui est la base arrière de la construction d'un nouveau phare afin de l'extirper d'une vie un peu bohème.

Cependant, le jeune Robert Louis va comprendre que sa destinée est d'écouter son cœur pour devenir écrivain. On sait qu'il finira par être l'un des plus grands romanciers du XIXème siècle avec des œuvres comme « L'île aux trésor » ou encore « L'étrange cas du Dr Jekyll et Mister Hyde ».

On va suivre une étrange aventure au détour d'un rêve presque éveillée qui va évoquer une Ecosse bien mystérieuse fait de naufrageurs et qui va surtout l'influencer pour le futur de ses œuvres.

C'est, en tous les cas, un très bel hommage très originale qui est rendu à ce célèbre écrivain. On va naviguer entre l'aventure et la poésie de l'âme sur une mer bien agitée avec pour cadre de fond le phare de Dhu Heartach sur une roche noire assiégée par la houle.

J'ai beaucoup aimé le dessin qui est vraiment superbe avec ses couleurs directes. Il retranscrit toute la puissance de la mer ainsi qu'une atmosphère fait de rêves étranges en entrant dans l'imaginaire de l'auteur.

Bref, ce récit onirique est sans doute à découvrir pour ceux qui veulent découvrir cet auteur dans une sorte d'intimité liée à sa jeunesse écossaise.