Erik67 Le 21/11/2020 à 10:33:44

Objectivement, cette bd vaudrait un 4 étoiles pour la qualité de son écriture et de ses dialogues qui respirent l'humanité. L'Amérique des raisins de la colère y est dépeinte de manière magistrale. On entre dans la vie et les codes des hobos qui ont été jetés sur les routes par la grande dépression. C'est assez instructif et cela donne à réfléchir sur les conséquences dramatiques d'une crise.

Pour autant, je n'accorderai que 3 étoiles à ce road-movie en raison de la longueur et du fait que j'ai trouvé cela assez répétitif par moment. Tout est axé sur la relation d'un garçonnet de 12 ans qui part à la recherche de son père et qui va en trouver un autre par substitution en chemin.

C'est un voyage initiatique où il va grandir et devenir plus adulte, plus mâture. Il manque juste un peu de ferveur et d'action pour rendre le tout plus agréable et moins ennuyeux. C'est trop souvent bavard. Le vivre ensemble, la solidarité, l'espoir: autant de thèmes qui sont exploités dans cette oeuvre et qui devraient nous parler au détour d'un vagabondage.

Erik67 Le 20/11/2020 à 13:39:45

Les auteurs ont décidé de reprendre leur héros, le petit garçon de 12 ans des Rois vagabonds et de le plonger 5 ans plus tard au beau milieu de l’Amérique en proie à la grave dépression. Roosevelt vient de gagner les élections pour un second mandat qui n’était pas gagné d’avance. Il a désormais les moyens de mettre pleinement en œuvre sa politique du New Deal afin d’endiguer le chômage. Bref, ce sont les prémices de la politique de la demande : tout le contraire de l’actuelle politique de l’offre. Voilà pour le contexte.

A noter qu’il aura fallu attendre 25 ans aux Etats Unis, et seulement 10 en France, pour avoir la suite des aventures de Freddie, mais le résultat méritait l'attente : la qualité du récit historique, la richesse des intrigues et des thèmes en font une oeuvre majeure. C’est une suite mais totalement indépendante et possédant une autre thématique. Dans les cordes est en fait le développement d’une pièce que James Vance avait écrite il y a bien longtemps. Quelques années ont passé. Le personnage central des Rois Vagabonds, Fred Block, a grandi et a souffert. Il a fini par rejoindre un cirque ambulant…

Les dessins en noir et blanc sont toujours d’une grande beauté de par la précision du trait. Les visages sont humains avec un côté réaliste. Par ailleurs, les dialogues sont toujours de haute voltige. Sans doute un peu trop et en contradiction avec le milieu. On découvre également la vie d’un cirque avec ses artistes qui risquent parfois leur vie.

En conclusion, on aura droit à une belle tranche de vie qui est un témoignage de cette époque où il fallait également sortir d’une terrible crise.