Erik67 Le 22/07/2022 à 12:33:09

Découvrez le meilleur de Batman avec la sélection d'Urban Comics composé de 10 récits à 4,90€. C'est l'idéale pour découvrir le mystérieux Chevalier Noir de DC Comics.

Ce titre qui compose le dernier de la collection spéciale est assez récent. Il nous permet d'explorer les origines de Gotham et de la famille Wayne.

C’est innovant dans sa façon d’aborder ces personnages que nous connaissons déjà bien. On ne retrouvera plus le célèbre majordome Alfred qui est mort et que Bruce regrette énormément. Au final, c'est une réinterprétation du mythe avec un nouveau regard de la part de l'auteur Sean Murphy.

Ce titre est également une suite à White Knight. Il semble impératif de découvrir le titre initial avant de découvrir celui-ci ce qui n'est guère une bonne surprise dans la collection proposée par Urban Comics pour nous faire découvrir le meilleur des Batman. Il aurait été plus simple de nous proposer la première partie. Mais bon, passons !

L'auteur nous propose un récit mature et passionnant. On aura droit à une intrigue assez dense qui est riche en action avec des révélations stupéfiantes et également un final à couper le souffle. C'est sans aucun doute à découvrir d’urgence, autant pour son scénario de haut vol que pour son superbe style graphique soigné et envoûtant.

Une excellente lecture pour les nouveaux lecteurs. Résolument moderne, accessible, et rapidement devenu culte ! Une lecture indispensable pour les fans du batverse. Bref, un des meilleurs comics Batman !

Erik67 Le 22/07/2022 à 08:02:08

Urban Comics propose la collection parfaite pour découvrir Batman pour la première fois. Ainsi avec l'année zéro, on part véritablement du début pour découvrir l'univers de la célèbre chauve-souris.

Les menaces les plus visibles ne sont pas forcément les plus dangereuses. Batman va apprendre cette leçon à ses dépend. 5 ans après avoir disparu, il revient dans sa ville natale afin de combattre le gang de Red Wood.

Gotham va être plongée dans les ténèbres suite à un blackout savamment planifié. Dans une ville devenue sauvage, Batman devra faire preuve de beaucoup d'intelligence pour la sortir de ce mauvais pas et combattre le Sphinx, bien décidé à faire plier la cité et son nouveau protecteur.

A noter qu'il s'agit du préquelle à l'année un de Batman. Il est beaucoup moins connu que le précédent qui avait eu un certain succès. Le problème est qu'il souffre de cette comparaison qui ne tourne pas en son avantage.

Encore une fois, plusieurs intrigues se rejoignent pour un final explosif. Côté dessin ,j'ai apprécié le charme qui se dégage du trait avec de magnifiques couleurs.

Pour autant, ce titre reste correct sur le fond et la forme sans rivaliser avec le meilleur. Ce titre est assez clivant parmi les fans de la chauve-souris : soit on aime ou pas.

Erik67 Le 21/07/2022 à 12:47:12

Parmi les dix albums proposés en souple à 4,90€ par Urban comics dans le cadre de sa collection le meilleur de Batman, il y a sombre reflet. C'est un choix plutôt discutable à mon humble avis.

En effet, ce titre de la collection est le moins accessible au nouveau lectorat. Il ne faut pas oublier que la cible est de conquérir des personnes qui n'ont jamais lu de Batman.

Ce récit se concentre sur la famille du commissaire Gordon et notamment son fils James qui a un trouble marquant de la personnalité. Il y a un travail sur la psychologie des personnages qui est tout à fait remarquable. Cela demeure un récit d'enquête plutôt sombre comme l'indique le titre et particulièrement violent.

J’avoue que malgré un gros buzz positif autour de cette œuvre, je ne suis pas preneur. C’est plus une histoire de ressenti. C’est sans doute bon objectivement parlant mais je n’ai pas trop adhéré en raison d’un scénario alambiqué et d’un dessin plutôt décevant car peu lisible.

Objectivement parlant, sombre reflet dévoile tout de même une des intrigues les plus marquantes de la dernière décennie.

Erik67 Le 21/07/2022 à 07:40:05

La sélection d'Urban Comics permet de découvrir à moindre coût quelques grandes histoires autour du Chevalier Noir. Batman - Terre-un en fait partie.

Avec ce titre, on se plonge dans les premières années de Batman où il est question de voir quelles étaient ses motivations qui vont faire de lui le justicier. Il se construit petit à petit en devenant non seulement un bon enquêteur mais également un très fin stratège.

Il s'agit d'une lecture plus moderne de ses personnages emblématiques. L'objectif est bien de revisiter leurs origines. On aura un Bruce Wayne plus humain et faillible avec une relation assez intéressante avec son majordome Alfred qui se substitue à la figure paternelle.

J’ai beaucoup aimé le graphisme qui est saisissant de beauté. Par ailleurs, on évite les bavardages inutiles pour se concentrer également sur l’action. C’est assez bien mené sur le fond et la forme.

Le scénario va se concentrer sur la vengeance d’un homme, celle d’un orphelin pour un père et une mère assassinée. Batman n'est pas encore un super-héros, c'est juste un humain en quête de vengeance ce qui le rend très vulnérable. La colère n'est jamais bonne conseillère.

C'est une histoire bien plus accessible pour les nouveaux lecteurs. A noter que ce titre a bien vieilli malgré les années. En effet, le récit est très accessible et l’œuvre de grande qualité. Un très bon album pour partir à la découverte de Batman et sur les débuts de la légende de ce chevalier noir.

Erik67 Le 20/07/2022 à 13:41:03

Tous les fans de l'univers DC Comics vont très certainement apprécier l'arrivée d'un très beau pack qui comprend pas moins de 10 récit complet des comics Batman à tout petit prix. A ce propos, c’est juste dommage le tarif apparaisse dans un gros macaron noir dans le coin supérieur droit de chacun des livres qui compose cette collection.

Même si toutes les séries présentent dans ce pack ne sont pas des chef d'œuvres, il vous permettront de vous plonger dans l'univers de la chauve-souris. Le cœur de silence n'est pas le titre le plus emblématique mais il constitue une très bonne surprise.

Batman va avoir un adversaire assez coriace à savoir Silence qui va s'attaquer à ce qu'il a de plus cher à savoir la belle Selina Kyle. Le titre faisant référence au cœur n'est pas anodin.

A noter que ce titre est en soi une suite qui remet en avant le personnage de Silence qui fut le meilleur ami de Batman. C'est toujours difficile quand on doit combattre quelqu'un qu'on considérait comme un proche et qui s'est éloigné, rongé par la jalousie.

On relève un excellent dessin qui fait dans la classe la plus absolue avec une beauté irréprochable de certaines planches. Par ailleurs, la narration est impeccable également.

Chaque chapitre donne des indices à la manière d'un puzzle qui se rassemble pour le final tout aussi époustouflant.

Mon cœur balance également pour ce titre qui m'a séduit grâce à un scénario brillant. C'est un album essentiel aux ambiances de polar réalisé par un auteur très inspiré.

Erik67 Le 20/07/2022 à 07:32:05

Si vous n'avez jamais lu un Batman, Urban Comics propose une collection dite parfaite. On pourra même y découvrir le fils du célèbre chevalier noir. Eh oui, Batman a réussi à procréer un fils !

En effet, Bruce Wayne va découvrir qu'il a eu un enfant suite à sa liaison avec Talia Al'Ghul qui était la fille de son adversaire Ra's Al Ghul (qu'on a aperçu d'ailleurs dans le film « Batman Begins »).

Cela ne sera pas facile pour lui que d'élever cet enfant assez effronté qui se croit tout permis. Il a sans doute été trop gâté par sa mère. Batman devra apprendre à sa progéniture tout un code de bonne conduite et il y aura du boulot !

J'ai bien aimé la relation entre Bruce et son fils Damian. Batman décide de prendre le jeune homme sous son aile et un nouveau duo se forme pour protéger Gotham City des criminels qui la hantent.

A noter que ce titre s'intègre dans une immense saga avec diverses suites. Pour autant, c'est toujours intéressant de voir quels ont été les premiers pas de Damian Wayne.

J'ai trouvé le dessin assez réussi car le trait est dynamique. Par ailleurs, la colorisation colle bien à ce type de récit. C'est assez accrocheur.

Au final, c'est plutôt une bonne découverte mais ce n'est pas le titre le plus caractéristique de la saga Batman.

Erik67 Le 19/07/2022 à 14:33:17

Urban Comics renouvelle son opération d'été avec une collection de dix titres cultes dédiés au chevalier noir à un prix défiant toute concurrence à savoir 4,90€. Et il y en a pour tout les goûts. Ce titre est plutôt destiné à un lectorat encore jeune qui ne dispose pas forcément de beaucoup de pouvoir d'achat.

En effet, Batman Aventures est un hommage direct à la série animée signé Ty Templeton et Dan Scott. Il se situe dans un registre cartoon accessible aux plus jeunes.

Bref, c'est un titre plus léger car plus enfantin basé sur des récits plus accessibles. Des aventures mettant en scène Batman (avec ou sans Robin ou Batgirl) confronté à chaque fois à l'un de ses ennemis favoris : Joker, Killer Croc, Catwoman, le Sphinx, le Pingouin, Poison Ivy...

Le dessin reprend le graphisme du dessin animé pour ne pas perdre le public visé. Par ailleurs, des intrigues trop simplistes qui se lisent trop vite.

Bref, ce n'est pas le meilleur de Batman contrairement au concept de cette collection. Je le redis : c'est une lecture plutôt pour les jeunes enfants fan de ce super-héros. Il faut également de tout et pour tout les publics.

Erik67 Le 19/07/2022 à 07:31:04

Toujours parmi la collection proposée par Urban Comics afin de permettre à des néophytes de découvrir l’univers de la chauve souris à tout petit prix (4,90€ pièce), voici Batman – Arkham Asylum. Bienvenue dans l'asile de fous de Gotham City ! Voici un album décapant de l’univers Batman.

En effet, le délirant Arkham Asylum de Grant Morrison nous offre une plongée en enfer dans la psychologie de Batman. On observera une ambiance graphique assez gothique entre décadence mentale, traumatisme et folie.

Je n'ai pas trop aimé ce titre trop psychédélique où il faudra bien analyser les comportements des personnages pour en extraire leur sens et leur compréhension. C'est un conte psychologique assez sombre où Batman devra également affronter ses propres démons intérieurs.

C'est également assez intéressant de voir comment Batman livre un duel psychologique face à son ennemi juré, le Joker. On s'apercevra que pour chasser les monstres, il faut également en devenir un. Est-ce vraiment la place de l'homme chauve-souris que d'être parmi les monstres ? Est-ce que tout homme peut basculer dans la folie ?

A noter un graphisme tout à fait étonnant qui concoure à rendre l'ambiance encore plus glauque. C'est une véritable plongée en enfer dans une folle expérimentation. Il faut savoir que c'est le récit qui a lancé la carrière du scénariste Grant Morrison. Il y a une grande intensité narrative et son approche artistique est assez avant-gardiste.

Batman devra réprimer une émeute enragée qui se déroule à l’asile d’Arkham. Il faut savoir que le jeu vidéo « Batman : Arkham asylum » se base sur le scénario de cette BD.

C'est le roman graphique sur Batman le plus étonnant de la série qui n'a pas que des inconditionnels car trop atypique et torturé. Oui, c'est plutôt destinée à un public de fans avertis.

Erik67 Le 18/07/2022 à 14:43:13

Il faut savoir que Batman est de loin le personnage le plus populaire de DC. Urban Comics ne s'y est pas trompé en proposant une collection constituée du meilleur de Batman.

Batman – année un est sans doute le récit de Batman le plus marquant par Frank Miller qui propose une réécriture des origines de notre héros masqué. Il revient après un long voyage initiatique dans sa ville natale bien décidé à la nettoyer au karcher.

Il faut dire que la pègre est partout et que les autorités de la ville ont été gangrené dans la corruption. Fort heureusement, il existe encore des flics intègre comme le lieutenant James Gordon avec qui l’homme chauve-souris va faire une alliance.

Bref, ce titre se concentre sur la première année d'activité du Chevalier Noir et cela ne sera pas triste. C'est parfait pour commencer l’univers Batman pour les néophytes !

A noter une mise en scène ainsi qu'un découpage qui font merveille. L'univers devient réaliste dans son austérité. Mazzuchelli rend les personnages humains et expressifs. Le dessin est véritablement soigné. On observera également une mise en page superbe.

C’est un récit mythique sur le Chevalier Noir, qui inspire encore aujourd’hui des œuvres cinématographique, comme encore récemment avec « The Batman » de Matt Reeves dans le genre thriller psychologique noir et haletant.

Ce titre est à la fois un classique et un incontournable de la saga des Batman. C'est en tous les cas le récit fondateur de l’ère moderne de Batman qui servira de base à tous les supports qui suivront. Un consensus de lecteurs semble dire que ce serait un des meilleurs albums de Batman. C'est l'album à découvrir !

Erik67 Le 18/07/2022 à 07:32:00

Urban Comics a proposé au cours de l'été 2022 une nouvelle opération, le meilleur de Batman soit un ensemble de dix albums à 4,90€ pièce qui vous permettent de découvrir une sélection de récits emblématiques sur le Chevalier noir.

Parmi cette sélection figure le chef-d’œuvre culte de Frank Miller qui met en scène un Bruce Wayne aigri, alcoolique et sur le déclin. C'est une vision assez brutale et sans concession de notre héros. Certes, on a pu dire que c'est assez grisant mais c'est incontournable dont la modernité ne cessent de séduire même trente ans après !

Nous avons un Bruce Wayne qui revient de sa retraite pour combattre le crime dans Gotham City. On retrouve le Joker mais également Double-Face avec une confrontation contre l’homme d’acier, fidèle pion du gouvernement.

J'ai aimé cette part de l'obscur chez Batman qui semble nécessaire à l'accomplissement de la justice. Certes, les défenseurs des droits dans une démocratie libérale crieront au scandale. Chaque être humain aussi malfaisant qu'il soit a droit à une justice équitable qui le présume innocent. Batman s'affranchit de ses règles. La police tue, Batman également.

Un mot sur le dessin pour indiquer qu'il est puissant et dur ainsi qu'efficace. Il ne laissera pas indifférent. Il y a également une audace de cases absolument remarquable. On voit que Miller a véritablement innové comme jamais.

Je conseille toutefois au lecteur qui découvre Batman de ne pas commencer forcément par ce titre qui porte pourtant le n°1. De toute façon, chaque tome est totalement indépendant. Ce titre est très abouti. Il faudrait le découvrir plus tard dans l'absolu.

C'est certainement le récit le plus emblématique qui a contribué à la construction de la mythologie de Batman. Il a révolutionné totalement le comics, c'est certain. Il y a eu un avant et un après Dark Knight. Un incontournable car Frank Miller offre une vision bluffante du Dark Knight et qui reste toujours d'actualité malgré les années qui passent.