Yovo Le 15/12/2019 à 11:33:10

J’ai mis 4 jours pour relire bien tranquillement les 500 pages de « La patience du tigre ».

J’adore les aventures de Jeanne Picquigny, héroïne raffinée, narquoise et féministe, mais il faut savoir prendre son temps pour les savourer. On perd parfois le fil, on s’égare un peu... On peut éventuellement sauter quelques pages d’ailleurs, puisqu’on y erre dans un état second en voyageant entre exotisme, danger et sensualité torride ; on se laisse envoûter sans être sûr de ce que l’on voit vraiment. Exactement le sentiment que j’ai pu ressentir moi-même en voyageant dans des coins un peu perdus du monde…

Le scenario est fantasque, romanesque et passionnant : 1924. Jeanne, Eugène et Victoire partent aux Indes à la recherche d’un trésor, dévoilé par des indices renfermés dans un meuble italien du XVème siècle… Ils y retrouveront Pamela Baladine Riverside, guide-aventurière troublante et redoutable, au savoir encyclopédique.

Érudit, truffé de références littéraires, le récit fourmille d’anecdotes, d’histoire, de géographie, de sciences, de mysticisme… En un mot, il est très cortomaltesien. Ça rappelle aussi « Île Bourbon 1730 » d’Apollo et Trondheim, notamment pour l’aspect crayonné et le style graphique chargé, au noir et blanc presque brouillon mais très expressif..

Fred Bernard, en auteur complet et cultivé, sait partager son goût pour l’aventure et les civilisations sans être intellectuel. Pour peu qu’on soit curieux, « La patience du tigre » est très accessible. Ça reste un peu ardu à lire, c’est sûr, mais c’est génial. Dépaysement garanti ! Et bravo à l’auteur pour ce travail colossal ! Un must de la collection « écritures ».

StephaneV Le 27/02/2016 à 10:42:28

Je suis un grand fan des aventures de Jeanne depuis de nombreuses années. Mais là, malheureusement, je n'ai absolument pas accroché à ses aventures. Pourquoi ? Difficile à dire. L'histoire est confuse...on a l'impression d'être dans un rêve un peu brouillon mais lassant.
    Je suis aussi déçu par les dessins ; on ne retrouve pas la magie des albums précédents de Fred Bernard.

Hugui Le 01/03/2009 à 20:02:20

On retrouve avec plaisir l'ambiance des aventures de Jeanne qui part en Amérique à la recherche d'Eugène. Cependant ce récit est un peu moins fort que le premier, les deux amants vivant des histoires parallèles avant de se retrouver. Et si la vie d'Eugène à Cuba est intéressante, le voyage de Jeanne manque un peu de péripéties. Au total cela reste malgré tout à lire.

Hugui Le 22/02/2009 à 12:48:25

Il faut rentrer dans cet album pour se laisser séduire car les dessins n'attirent pas au premier abord malgré le joli minois de l'héroïne, mais une fois pris dans la quête du père de cette jeune fille dans les mystères de l'Afrique en compagnie d'un guide alcoolique mais charmeur, on retrouve une histoire solide qui mêle humour, aventures, tradition et légendes avec un brin d'érotisme bien venu.
    Le noir et blanc sert bien ce très bon roman.