Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    BMR Le 04/05/2025 à 20:35:17

    Après l'album Sprague, une suite qui ne dit pas son nom. On y retrouve tout le charme de cet univers menacé par de mystérieuses herbes bleues.

    Au scénario : Rodolphe (Rodolphe Daniel Jacquette) prof de lettres et grand amateur de R. L. Stevenson dont il a publié une biographie. Il a notamment collaboré avec le brésilien Leo (Luiz Eduardo de Oliveira) pour les séries Europa, Amazonie, Namibia ou encore Kenya.
    À la planche à dessin, Olivier Roman, connu pour l'adaptation en BD des aventures fantastiques de Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain.
    Le duo n'en est pas à son coup d'essai puisqu'ils avaient déjà travaillé ensemble sur l'album Sprague (2022).
    Le marin céleste se déroule d'ailleurs sur la même planète et nous finirons même dans la baie de Sprague.
    Toutefois ce Marin céleste peut être lu indépendamment de Sprague : c'est plus un autre moment qu'une véritable suite.
    L'album est colorié par Denis Béchu, celui qui a notamment travaillé avec François Boucq sur le remarquable New York Cannibals.

    Nous voici sur une planète qui ressemble un peu à la notre mais pas tout à fait, mais on ne sait quand et on ne sait où.
    Nous retrouvons donc là toute l'ambiance de Sprague : un univers médiéval, peuplé de diverses machineries volantes (un peu dans l'esprit steam punk mais en plus écolo et sans la vapeur).
    Nous allons suivre le marin céleste dans l'une de ces machines : Popeye une sorte de colporteur qui navigue de village en village pour proposer sa camelote aux habitants, des articles plus ou moins authentiques puisque c'est son amie Prune qui lui répare, bricole ou contrefait la marchandise.
    Jusque là tout va bien et l'on profite de cette douce imagerie bon enfant.
    Mais ce petit monde s'affole à l'apparition invasive de mystérieuses herbes bleues qui prolifèrent et dévorent tout sur leur passage.
    « [...] Les herbes !
    Ces foutues saloperies bleues qui nous envahissent ... T'es pas au courant ?
    Ces saletés poussent à tout vitesse et sont capables de te bloquer une roue ou de s'entortiller dans un moteur ! »

    ➔ On ne peut qu'être séduit par le petit monde sympathique et bon enfant qui s'invente sous nos yeux.
    Le dessin clair et précis de Roman compte pour beaucoup dans le charme indéniable de cet univers.
    ➔ Pour autant, l'histoire va s'avérer un peu décevante. Plusieurs pistes sont ouvertes sans être complètement explorées (d'étranges insectes géants, les Grands Anciens, un vieux grimoire mystérieux, ...) et le lecteur restera un peu sur sa faim. Un reproche qui avait déjà été adressé à l'album initial Sprague.
    Tout cela reste trop gentil et conviendra mieux à de jeunes lecteurs.
    C'est un peu comme si les auteurs avaient hésité à donner une véritable suite à l'album précédent et n'avaient pas oser se lancer dans une plus longue série.
    L'univers et les mystères de Sprague méritent d'être creusés, étoffés, approfondis, ... attendons, qui sait !

    BudGuy Le 20/12/2022 à 15:55:12

    Rodolphe revient mais sans Léo pour un 'one-shot' de Science-Fiction en compagnie d'Olivier Roman et Denis Béchu.

    L'histoire se déroule sur une planète où la mer s'est retirée pour laisser place à un désert, mettant en péril les habitants de la Baie de Sprague (d'où le titre de cet album). Deux frères, Niels et Vivian, décident de traverser le désert afin de sauver leur village.

    C'est à partir de ce pitch classique que débute l'album et je dois d'emblée dire que c'est beau. C'est très beau ! Il y a un charme 'vintage' qui se dégage à chaque page, en effet les habitants de cette planète et l'ambiance globale s'inscrivent dans un univers proche d'un jeu comme 'Célestia' avec un côté très 'steampunk' sans le côté technologique charbon/acier.
    L'aspect graphique général et les couleurs de Béchu apportent un cachet 'ancien' voire suranné, c'est délicieusement agréable à l'œil.

    Concernant l'histoire, c'est assez dommage sur plusieurs points. Nous suivons ce récit sans forcément de grande surprise ou retournement bien amené, c'est du classique vu et revu, seule la fin apporte un élément qui déjoue les attentes. Et puis quel dommage de se limiter à un 'one-shot', l'univers est tellement prometteur et riche que lancer une nouvelle série ne serait pas un problème.

    Malgré ces quelques défauts, je salue le travail et la qualité visuelle.

    Erik67 Le 26/11/2022 à 08:54:25

    Je dois bien avouer après lecture que ce titre m'a assez agréablement surpris. C'est assez original comme récit de science-fiction. Cela se passe sur une planète lointaine où vit un peuple humanoïdes peu avancé technologiquement.

    Le graphisme d'Olivier Roman est pourtant assez épuré mais il épouse à merveille une typologie des lieux assez extraordinaire. Je suis bluffé par le dessin ainsi que par cette colorisation qui donne une tonalité particulière. Bref, cela ne manque pas de charme !

    On est tout de suite dans cet univers assez étrange où une des deux lunes a disparu en même temps que la mer. Deux jeunes frères partent à l’aventure afin d'élucider le mystère de la disparition de la mer qui fait vivre la population locale.

    A la fin de ce récit assez bien mené, on se dit que c'est dommage que cela ne soit qu'un one-shot et non le début d'une série qui aurait dû être assez passionnante à découvrir tant il y a des éléments qui restent d'ailleurs sans réponse. C'est comme si on avait une ébauche et qu'on ne poursuit pas plus en avant.

    Sur le fond comme sur la forme (grand écrin), cette BD recueille de grande qualités. Une note à 4 étoiles me paraît tout à fait justifiée.

    MERRY1 Le 01/11/2022 à 12:13:34

    Pas trop d'accord avec la chronique BDGest.
    Le scénario est au contraire d'une grande cohérence, sans surprise certes, mais un fil conducteur qui nous emmène vers une conclusion pleine de poésie, où réside peut-être le seul effet de surprise de l'album.
    Un scénario qui fait parfois penser à Ballard, et aux mers de sable de Vermillion sands, et l'ensemble, avec le dessin délicat de Roman et les couleurs pastels de Béchu, fait également penser, et ce n'est pas le moindre des compliments, aux Cités obscures de Peeters et Schuitten.
    Un bel album.