Dikay Le 26/10/2021 à 10:56:56

Nous quittons un Corentin jeune adolescent et retrouvons - graphiquement et émotionnellement - mais sans explication sur le temps écoulé, un jeune homme. C'est déroutant.
    L'aventure est tout aussi abracadabrantesque, entre hypnose de masse et créature hybride. On reconnaît la patte de Van Hamme. Mais ce qui passe bien avec Thorgal s'insère mal dans l'univers de Corentin. Alors que l'univers des mille et une nuits offrait une richesse merveilleuse, c'est dommage d'avoir fait intervenir un extraterrestre. Ma note prend en compte le graphisme qui rattrape le scénario.

gazouz Le 31/08/2018 à 00:42:37

Un peu trop de surnaturel à mon goût. Il n'empêche, on prend un plaisir indubitable à la lecture. Les dessins sont formidables et il y a plein de rebondissements. Un regret cependant, la jeune héroïne est prétendument nue à un moment, mais on ne distinguera qu'une infime partie de son anatomie. Compte tenu des talents du dessinateur, ceci est vraiment dommage !

Corentintin Le 29/07/2016 à 16:59:19

J'ai été heureux de retrouver mon cher Corentin Feldoë.
    Le dessin de Christophe Simon est vraiment beau, très soigné, mais parfois c'est un peu trop rigide, comme statufié. Comme il est dit plus haut la mise en couleur d'Alexandre Carpentier est splendide. Là où je suis le plus déçu, c'est par le scénario vraiment léger et peu inventif de Jean Van Hamme.
    Un bel album, très bien édité, mais qui manque un peu de fougue.

PS. Eh Le Lombard quand allez-vous rééditer enfin avec grand soin (fac-similés) les aventures de Corentin par Paul Cuvelier ?

mbouglion Le 18/07/2016 à 20:37:55

Le mot "hommage" est souvent galvaudé, mais ici il est entièrement mérité. C'est superbe.
    J'ai lu et relu les Corentin, pour le dessin de Cuvelier. On retrouve dans ces "Trois perles" tout son académisme. De plus, la facture de l'album est soignée, et j'ai aussi été très convaincu par les couleurs.
    Le scénario m'était connu, et sans surprise. Mais on lit cet album comme on lisait il y a un demi siècle, avec beaucoup de récitatifs, et une ambiance très "trois lanciers du Bengale". Un seul petit regret, le lettrage. Il est soigné, mais c'eût été si beau de reprendre le lettrage des derniers albums de Cuvelier...
    On sent que C. Simon s'est concentré sur le travail de Paul Cuvelier dans la recherche des attitudes et des expressions des personnages. Et pour moi, c'est une réussite.

kurdy1207 Le 20/06/2016 à 13:32:25

Une BD bien sympa à lire et à regarder. Je n’ai jamais lu le Corentin de Paul Cuvelier dont je ne connais que le « Flamme d’argent ». Aussi je ne m’avancerai pas à faire de comparaisons.

L’histoire a bien la saveur de ces BD que l’on pouvait lire il y a… longtemps comme « Le cavalier inconnu » de Carlo Marcello et Luigi Grecchi.

Si d’autres nouveaux « Corentin » paraissent, sans hésiter je les achèterai.

sixtyben Le 17/07/2014 à 11:52:35

Malgré un scénario parfois improbable et des invraisemblances habituelles aux histoires des années 50, il n'en reste pas moins que le personnage est sympathique et que les travaux de Paul Cuvelier méritent d'être suivis de plus près. Finalement, grâce à l'ambiance générale et aux dialogues de l'époque un retour très agréable dans les jardins de notre enfance. SIXTYBEN Le 17 Juillet 2014.

voltaire Le 17/11/2008 à 21:44:51

Suite et fin du cycle entamé dans le volume précédent.
    Ce sont dans les entrailles de la terre (ce fameux royaume des eaux noires) que Corentin va découvrir le Chaïtan (le diable) et que la série flirte un instant dans le fantastique science fictionnel. Mais c'est pour mieux revenir et rebondir avec des clins d'oeil à Léonard de Vinci.
    Ici encore c'est sa description de la découverte de l'amour par Corentin qui fait la différence.
    C'est la BD du "passage à l'âge adulte" comme "les dernières vacances" le sont au cinéma pour ne donner qu'un exemple.
    Et dans le genre exemplaire ce cycle de Zaïla se pose un peu là !

voltaire Le 17/11/2008 à 21:39:04

Merveilleuse histoire en deux volumes dont voici le premier tome.
    L'histoire n'est pas nécessairement d'une originalité folle : Corentin Feldöé et ses compagnons vont faire équipe avec la délicieuse Zaïla, fille d'un mage, pour mieux lutter contre le Chaïtan.
    On le voit, il y a mieux comme point de départ; non pas que les rebondissements soient anodins, non ils sont fort plaisants mais Van Hamme, qui sait avoir du talent quand il le veut, brosse un extraordinaire portrait de l'adolescent qui découvre l'amour et c'est merveilleusement bien vu.