Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 18/12/2022 à 09:21:13

    La Seconde Guerre Mondiale n'a pas été gagné que sur le terrain avec des soldats prêts à mourir pour leur patrie respective. Cela s'est joué au niveau des services secrets et notamment dans la résolution des messages codés de l'ennemi qui avait inventé une machine diabolique à savoir Enigma.

    Le sujet a maintes fois été exploité ces dernières années pour réhabiliter un personnage comme Alan Turing devenu le père de l'informatique moderne. On apprendra cependant que les polonais avaient également beaucoup travaillé sur le sujet sans parvenir à la résolution.

    Bref, ceux qui ont cassé Enigma ont permis la victoire des alliés sur les nazis. Ce n'est pas rien. C'est tout le cheminement qui nous ait conté dans cette BD dont l'un des scénaristes n'est autre que le neveu de ce fameux mathématicien Alan Turing.

    A noter que la préface est signée par le Directeur Général de la Sécurité extérieure (DGSE) qui en profite pour faire la promotion de ce service d'état qui nous assure une protection contre les terroristes par exemple. Il y aurait actuellement 7000 personnes qui travaillent pour la DGSE qui a beaucoup de pain sur la planche.

    Pour en revenir à la BD, je l'ai trouvé intéressante mais cela ne m'a pas apporté la réponse à la question de savoir comment précisément a été cassé ce code. Il nous manque un bout de raisonnement noyé dans des considérations géopolitiques et historiques.

    C'est un peu dommage car oui, Alan Turing a trouvé et a cassé Enigma mais comment au juste ? Une autre BD intitulée « Le cas Alan Turing » donne plus de réponse et me semble alors un peu plus réussie dans le concept même si celle-ci se défend plutôt bien.