Erik67 Le 05/09/2021 à 10:39:51

On aurait pu intituler cette BD "le clone de l'ambassade"! Pêle-mêle: les voitures du cinquième élément de Luc Besson, la Chine du futur, des batailles d'agents secrets, les galas du Consulat... Rien de très crédible et que du déjà vu.

Je dois dire par contre que le dessin d'Hermann est toujours un régal pour les yeux même si les visages de ces personnages ont toujours la même bouille. Mais le dessin ne suffit pas...

On referme cette BD avec un sentiment très mitigé.

Cellophane Le 30/08/2020 à 16:38:25

J’avoue avoir un peu ramé dans la première partie.
    Pourtant, j’adore le duo Hermann et Yves H.
    Mais ce côté espionnage était à la fois trop touffu pour que je m’immerge dedans et trop cliché pour que je m’intéresse.
    Connaissant le duo, j’ai perduré et j’ai bien fait.
    Les révélations et explications qui arrivent ensuite donnent tout son sens à l’histoire et l’ensemble se révèle une excellente surprise (parce que j’ai ramé au début, sinon, le duo est toujours très bon…).
    Dommage qu’il m’ait fallu un peu de temps pour m’immerger mais je suis pas fan d’espionnage ; heureusement que ça dérive ensuite jusqu’à un excellent final !

MINOUCH Le 29/10/2017 à 18:20:11

Je suis un grand fan d'Hermann ... Mais faute de me régaler je me suis embourbé dans cet album qui ne m'a pas accroché. une belle déception

DamBDfan Le 25/12/2013 à 21:57:50

Lecture extrêmement laborieuse et pénible! Pourquoi ?
    Tout d’abord, l’intrigue ne manque pas d’ambition, elle est même très intéressante mais est malheureusement très décousue, mal racontée et inutilement compliquée.
    A mon avis, Yves H n’arrive pas à restituer de manière cohérente le fond de son idée en quelque de chose de compréhensible pour tous. Lui seul se comprend et c’est au final assez frustrant pour une grande majorité du lectorat.
    Il m’a fallut trouver une analyse de ce one-shot sur le net expliquant tant bien que mal toute cette confusion, pour mieux saisir toutes les ficelles scénaristiques qui sont franchement, difficilement décelables lors d’une simple lecture d’album.
    A partir de cette analyse et lors d’une relecture, on peut se rendre compte à quel point le scénario est mal élaboré, peu structuré et rempli de raccourcis.
    Bref, il faut vraiment en vouloir et j’espère sincèrement qu’Yves H écrira à l’avenir des récits plus fluides et moins alambiqués car sinon ça se fera sans moi. 2/5

cachou Le 31/10/2008 à 17:14:49

Une bonne bd qui mélange à la fois science fiction avec suspence.
    Le petit changement içi, passe par le fait qu'il y à très peu de discours entre les personnages, cela n'empéche en rien d'apprécier cette histoire avec plaisir.

Une histoire de clone a tendance à donner un peu la chére de poule, surtout lorsque les suivants ne se doutes de rien.

poltuiu Le 21/11/2007 à 22:31:16

Impossible de rentrer dans l'album. J'ai l'impression, à la vue des autres critiques, que je suis un cas à part mais j'ai trouvé l'histoire très alambiquée voire confuse avec une fin très film US.
    boarf

scalp Le 09/04/2005 à 17:44:12

En fan d'hermann, je ne peut que aimé cette album, bon niveau dessin c'est toujours la perfection, niveau histoire au debut on ne sait pas trop ou l'on va et on est vraiment bluffé par la fin. Encore un superbe one shot de Hermann.

chtiman Le 23/03/2005 à 08:36:55

Le dessin d'Hermann est, comme toujours, excellent quand il faut faire ressortir une ambiance. Il a l'art de faire passer l'ambiance dans son dessin. De ce côté, Zhong Guo est une parfaite réussite. Le scénario, quant à lui, n'est pas mal non plus sans cependant atteindre le niveau d'un Van Hamme (on présente pourtant Yves H. comme l'étoile montante des scénaristes). On est longtemps mené en bateau et le final est surprenant, c'est bien là l'essentiel.
    En tout cas, je ne regrette encore pas mon achat.

Christophe C. Le 01/08/2004 à 12:26:32

Un album très réussi rempli de suspense et dont l'intrigue est habillement développé faisant place à l'action et à la réflexion. De plus le dessin est particulièrement réussi et faisant parfaitement ressortir l'ambiance nécessaire au scénario.