Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    PetitRobert2000 Le 17/02/2024 à 17:28:13

    Dans "L’essence de la comédie", Francis Veber parle de cette BD. Il dit du tome 1 que c’est un page-turner et du tome 2 qu’il est inventif, construit et émouvant. C’est exactement ce que j’ai ressenti à la lecture de ces deux tomes. Les grands esprits se rencontrent !

    FloN Le 17/12/2023 à 12:23:55

    Très bonne BD se lisant aisément grâce à l’aventure palpitante de cette institutrice et de ses élèves devant affronter les tourments imposés par l’Occupation.
    La triade thématique alliant Seconde Guerre Mondiale, Ecole et Histoire/culture bretonne m'a beaucoup intéressée.
    Les illustrations sont d’une grande qualité !
    Je recommande !

    Bapou78 Le 08/11/2023 à 20:07:25

    Une magnifique BD qui mélange survie et pédagogie, sur un rythme haletant. Des institutrices comme ça on en voudrait plus !

    Clementine Le 07/11/2023 à 12:53:45

    La BD prend tout son (magnifique) sens dans une version complète. Quelle histoire prenante, profonde et intelligente, à lire par tous et toutes ! (et vives les héroïnes !!)

    JuliePons Le 08/10/2023 à 16:55:46

    Je recommande vivement cette version intégrale de "L'institutrice" ! Pour tous les âges, je trouve. Cette histoire est visuellement et émotionnellement belle, et ça fait du bien ;-)

    Neige14 Le 03/10/2023 à 17:55:30

    On est embarqué avec bonheur dans cette magnifique histoire, profondément humaine. C’est haletant, c’est émouvant, c’est remarquablement bien écrit, les dessins sont à la fois tendres et incisifs. A mettre entre toutes les mains!

    Jonquille Le 06/12/2022 à 23:17:23

    Le travail sur les personnages est ce qu'il y a de plus exceptionnel dans ce diptyque. Ils sont une bonne quinzaine et ils ont tous leur personnalité et leur parcours, y compris les miliciens. Remarquable. Et rare en bande dessinée.

    Bapou78 Le 03/12/2022 à 17:20:06

    Une parfaite suite et conclusion pour une histoire pleine de conflits. On s'attache de plus en plus aux enfants, et quel climax !
    Un must-read si vous aimez les aventures à hauteur d'humain.

    Clementine Le 29/11/2022 à 22:02:45

    Magnifique 2ème tome qui poursuit et clos cette histoire haletante, prenante et émouvante découverte dans le tome 1.
    2 albums qui méritent de se lire ensemble ;)

    JuliePons Le 07/11/2022 à 12:25:12

    Le deuxième tome est aussi palpitant que le premier, je n'ai pas pu le lâcher. Un propos profond et nécessaire par les temps qui courent... pour les enfants et les adultes. Très joliment illustré. Une vraie réussite !

    Jerome Lecomte Le 30/10/2022 à 07:20:44

    Une superbe aventure humaine !
    Tous les personnages sont forts et consistants... et le lecteur en sort grandi lui aussi !

    Thornhill Le 19/10/2022 à 19:26:40

    Extraordinaire histoire instructive, palpitante, avec un suspense très puissant. On adhère à ce récit du début à la fin . L’humour est aussi très présent et nous aide à aimer les personnages.
    Bravo pour ce moment inoubliable , chargé d’humanité et d’émotion.

    Roxanissima Le 18/10/2022 à 19:20:36

    Le 2ème tome tient la promesse de l'autre : l'émotion, le suspense sont au rendez-vous. Nos sourires aussi, nés des réactions d'enfants confrontés trop tôt à la folie de certains adultes. A peine la BD refermée, on a comme un goût de prolongation, des démangeaisons au bout des doigts. L'envie de tourner de nouvelles pages, histoire de rester avec les personnages, de les voir grandir mais pas trop, de leur chiper un peu de leur innocence, de leur sincérité. Merci à Yves Lavandier et à Carole Maurel pour ces 2 tomes emplis d'intelligence et d'humanité.

    Noname4mysoul Le 12/10/2022 à 10:42:33

    Le deuxième tome de l'institutrice vaut toutes les attentes qu'il a suscitées! Une deuxième partie qui monte encore en intensité... des actions super bien dessinées qui donnent envie de s'attarder sur les pages... de beaux personnages à la trajectoire touchante... des destins qui parlent d'humanité, de solidarité, de tolérance... Oui, indispensable en tous temps, mais plus encore aujourd'hui! Bravo à la belle alchimie Carole Maurel & Yves Lavandier... c'est un duo qui vous emmènera découvrir un pan de l'histoire peu connu et très émouvant.

    FinistereForEver Le 06/10/2022 à 11:23:30

    Dieu que c’est beau ! Beau et émouvant. Je ne pleure pas souvent en lisant des bandes dessinées mais là les auteurs m’ont bien eue. Et plusieurs fois, en plus ! Sans en dire trop, il y a même une double page assez... comment dire, cruelle, diabolique. Bien joué !

    Akim2995 Le 29/09/2022 à 10:13:18

    J’ai rarement attendu la suite d’une BD avec une telle impatience. Carole Maurel et Yves Lavandier nous avaient accrochés avec un certain talent, et un talent certain, pour s’arrêter en plein milieu de l’histoire, à un moment brûlant. J’étais à la fois inquiet et impatient de découvrir la suite. Les auteurs allaient-ils dénouer leur histoire de façon satisfaisante ? Le tome 2 est au-delà de mes espérances. L’aventure et le suspense sont toujours au rendez-vous, certes, mais pas seulement. Il y a aussi des rebondissements qu’on pourrait qualifier de personnels ou relationnels. Certains personnages évoluent. Tout s’emboîte logiquement. Et maintenant, je suis encore impatient... de relire les deux tomes d’une traite !

    Erik67 Le 11/09/2022 à 07:58:27

    Je suis un peu mitigé après cette lecture non pas que le sujet ne soit pas passionnant. Il s'agit pour une institutrice Marie-Noelle de sauver un élève d'origine juive que menace une milice bretonne nationaliste qui aide les nazis dans leur sinistre entreprise d'extermination. A noter que l'action se situe en juin 1944 en Bretagne alors que les américains viennent de débarquer en Normandie.

    Elle va entraîner toute une classe dans une fuite peu commune. Il faudra également faire avec un élève qui se situe clairement du côté des allemands et qui n'hésitera pas à la dénoncer à la moindre occasion. C'est un peu irresponsable comme attitude de la part de l'institutrice un peu rebelle mais c'est pour la bonne cause.

    J'ai été étonné qu'elle donne une écharpe et un bonnet à des élèves pour un petit tour dans les bois car il fait un peu frais en cette fin du mois de Juin. Cela aura toute son importance car c'est cette écharpe égarée qui va guider les chiens dans leur traque.

    Il y a également un côté extrêmement moralisateur à travers des fables pour enfants mais c'est rempli de bon sens pour respecter son prochain. Je ne suis pas certain que tout les lecteurs puissent adhérer à cette manière de faire. Je dois dire que j'ai déjà trouvé plus de subtilités dans d'autres œuvres du même acabit. Qu'importe car c'est également une manière de combattre l'antisémitisme et la haine de l'étranger.

    J'ai bien aimé le dessin qui est parfaitement lisible. Les couleurs donnent une véritable consistance et le décor est magnifique.

    Pour le reste, cela reste une première partie tout à fait convenable en attendant la suite et fin. C'est une très belle histoire sur le fond avec le combat juste d'une femme ayant de bonnes convictions.

    Jonquille Le 19/06/2022 à 13:56:41

    Comment combiner charme, valeurs et suspense. Le charme de cette touchante institutrice, le charme de Corentin, avec sa candeur. Le charme du dessin de Carole Maurel. Les valeurs de tolérance, l'école du vivre ensemble. Et un suspense d'enfer ! J'aurais mis 5 étoiles si je n'avais pas été frustrée à la fin. Ma frustration est la preuve que le scénario est super bien écrit mais pourquoi ne pas faire un one-shot ? Encore heureux que la fin est prévue dans trois mois.

    Bapou78 Le 09/04/2022 à 11:19:11

    Un vrai "page-turner", on ne s'arrête plus une fois commencé. Même, on en redemande ! On se prend très vite d'affection pour cette prof et sa classe, et j'ai hâte de voir la suite.

    JuliePons Le 06/04/2022 à 15:23:16

    J'ai adoré cette BD ! L'histoire est forte, prenante, elle m'a émue de bout en bout... à tel point que j'ai déjà hâte que le deuxième tome sorte. Les dessins sont magnifiques aussi. Une BD vraiment nécessaire par les temps qui courent. Puisqu'elle parle de tolérance et de fraternité... des thèmes universels qui seront éternellement d'actualité... Bravo à l'auteur et à l'illustratrice pour ce très beau travail !

    Barelfe Le 01/04/2022 à 22:06:36

    J'aime beaucoup cette album tout particulièrement parce que l'adversaire de l'institutrice éponyme n'est pas le traditionnel envahisseur Nazi. Au contraire : ce sont des Bretons bretonnants.
    C'est un morceau d'histoire très bien mise en valeur dans cette aventure très humaine.

    Noname4mysoul Le 31/03/2022 à 13:49:07

    On entre sur la pointe des pieds dans cette histoire et plus on tourne les pages, plus on s'intéresse à Marie-Noëlle et à "ses" enfants... C'est très prenant, très bien mis en images et on ne lâche pas un instant cette belle aventure de survie et de solidarité! En plus, ça fait du bien de remettre l'humain au coeur des priorités... tout en racontant l'histoire sous un angle encore peu exploré, celui des miliciens locaux et de leur zèle farouchement inexcusable. Bravo pour ce tome 1 qui donne furieusement envie d'acheter le tome 2!!!

    RomainCaplan Le 31/03/2022 à 10:44:54

    Cela commence par une jolie scène, intrigante. Quelle est cette femme dont le seul partenaire de danse est un porte-manteau ? Puis on entre dans une arène classique (école, enfants, Occupation) jusqu'à l'irruption d'un conflit, classique lui aussi : la rafle d'un enfant juif. Sauf que... les "rafleurs" ne sont pas des Allemands ni la milice de Joseph Darnand mais des nationalistes bretons. Original ! Pendant la Seconde Guerre mondiale, des Bretons ont donc copiné avec les nazis pour pouvoir séparer la Bretagne de la France. C'est du propre ! A partir de ce moment, l'institutrice se démène pour sauver l'enfant. Les épreuves ne manquent pas. Une tension s'installe, qui va en croissant. On tourne les pages, c'est hyper prenant, jusqu'à un cliffhanger de haute volée qui ne donne qu'une envie : lire le deuxième tome. Chapeau ! Au passage, quelques dialogues bien sentis. Je pense par exemple à : "Il n'y a pas de spécialités des juifs, abruti !" Le mot "abruti" est un euphémisme. Quant au dessin de Carole Maurel, il est toujours aussi beau, à la fois doux et efficace.