hansdemol Le 14/10/2023 à 12:08:53

Si vous aimez les 'running gags', c'est par ici!!!
    J'ai adoré!

Les gags sur 'le dieu des Chrétiens' (p.25) et 'le bord du monde' (p.33) sont dans mes pages BD préférées de l'année...

DimVanJack Le 26/09/2023 à 23:54:38

Le second tome était bien marrant. Certes c'est très simple, une demi-planche pour les gags, des dessins au plus simple et un postulat de base que nous connaissons tous, mais c'est cette simplicité qui est plaisante, car le rire produit est sincère. Le scénariste tourne en ridicule le peuple viking qui a eu tellement la cote depuis quelques années et il le fait de manière nawak. Nos héros, car ce sont des héros se rapprochent plus d'un Kaamelott que d'un Vikings façon History. L'histoire des runes et du canard m'a bien fait marrer comme les moments ou le chef se remémore son passé et ou on se dit que ça ne peut pas être aussi épique qu'on le pense vu le résultat aujourd'hui. On enchaîne les gags à vitesse grand V et à la fin on en redemande. C'est le genre de lecture qui se fait facilement et que tu peux apporter pour un voyage. Bref c'est une merveille d'humour potache.

Eric DEMAISON Le 05/12/2022 à 11:24:56

Le drakkar s'éloigne de la côte et part en razzia. Les femmes retournent soulagées au village et les hommes partent dans la brume! Au sens propre et figuré.
    Des réflexions comiques ("j'espère que je vais être à la hauteur, je débute à la hache"). Il y a de vrais réussites, mais l'ensemble manque un peu de rythme pour en faire un album inoubliable.
    J'ai trouvé le début laborieux, mais au fil des pages l'ambiance s'améliore et le lecteur (moi) est de plus en plus accroché au récit.
    Attente du 2ème tome pour voir si tout s'installe dans un univers et rythme cohérents.

Erik67 Le 21/11/2022 à 07:31:33

Ce ne sont pas les gorilles, ni les pandas mais les vikings qui sont cette fois-ci dans la brume. Lupano nous concocte des gags sur quelques cases concernant ce peuple fier et brave qui n'a pas hésité à prendre la mer pour aller toujours plus loin du Moyen-Orient à Terre-Neuve.

J'ai bien aimé la relation du père qui s'en va en guerre en emmenant avec lui un fils plutôt contre les armes et la guerre. Cela donne lieu à des situations plutôt cocasses qui prêtent à sourire et non à rire aux éclats.

Cependant derrière les gags se profilent certaines critiques géo-politique comme l’expansionnisme territoriale. Un dictateur actuel, tsar postmoderne, n'a d'ailleurs toujours pas compris les leçons du passé.

Bref, c'est un titre juste rigolo pour passer un moment de détente. Il est vrai que nous avions déjà Hagar Dunor dans le même esprit. C'est sympathique mais sans plus en ce qui me concerne.

e-nemo Le 15/04/2022 à 10:17:31

Un vrai régal signé par Lupano comme toujours. Dans la lignée de Traquemage avec une inspiration Kaamelott pour son côté bande de loosers maquifiques et son format en histoires courtes.

Vivement la suite...
    Nemo