Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 05/01/2023 à 07:43:48

    Pitcairn est surnommé souvent l'île des révoltés du Bounty. Il est vrai que ce sont les descendants des mutins qui ont peuplé cette île devenue une dépendance de la couronne britannique dans l'océan Pacifique. Une cinquantaine d'habitants y vivent encore. C'est le territoire politiquement autonome le moins peuplé au monde.

    Ce second tome aborde enfin l'île en question qui doit servir de refuge à des hommes en fuite qui ont commis le crime de mutinerie. On découvre la géographie des lieux qui rendent la pêche dangereuse par l'absence de lagon avec des falaises et des rochers.

    Comme à chaque fois, l'homme s'invente des ennemis et des ennuis alors qu'il pourrait tout simplement vivre en paix dans la joie et l'harmonie. Ces rescapés vont s'entre-déchirés comme jamais. En effet, il y a trop d'hommes pour pas assez de femmes ce qui entraînent des jalousies et bien des convoitises. On prend d'abord aux tahitiens restés fidèles aux mutins pour préserver la paix de l'ensemble.

    On sait que Christian Flechter va mourir à seulement 28 ans aux îles Pitcairn en 1793 après avoir voulu sauver les siens. La moralité, c'est que quand on trahit un pays, on peut également trahir ses amis et finalement tout perdre.

    Ce second tome est bien triste dans le déroulement des faits après tant d'espoir lié à la découverte de ce bout de terre non hostile. L'homme est son propre ennemi.

    Erik67 Le 04/01/2023 à 07:27:47

    Il faut savoir qu'actuellement Pitcairn est habitée par une population d'à peine une cinquantaine d'habitants appartenant à neuf familles, ce qui en fait l'entité politique la moins peuplée du monde ! La grande majorité des habitants descendent des neuf mutins du HMS Bounty et de leurs femmes tahitiennes.

    Visiblement, les mutins se sont réfugiés sur cette île déserte après un long voyage entre différentes îles afin d'échapper à la justice du roi Georges. Il ne restait plus qu'un homme à la fin car ils se sont tous entre-tués, certainement pour des femmes qui sont d'ailleurs réduites au rang d'esclaves sexuelles.

    Cette BD nous retrace les événements qui ont conduit à cette tragédie humaine. Ce n'est d'ailleurs qu'en 1808, lorsqu'un baleinier américain y fait escale, que le destin des révoltés de 1789 finit par être découvert. Et cela ne sera pas du beau !

    En effet, ce que l'on sait de manière officielle, c'est qu'en 1789, Christian Flechter est l'officier en second de la Bounty et dirige la mutinerie contre le commandant du bateau William Bligh. Il part d'abord pour Tahiti avec onze mutins en quête de liberté et de paix. Ne voulant pas être arrêté par la Royal Navy britannique, il part avec huit mutins, six hommes tahitiens, onze tahitiennes et un bébé, aux îles Pitcairn inhabitée, où il meurt.

    Il est dommage que cette BD ne raconte pas ce qui a conduit à la mutinerie mais on peut toujours se rabattre sur le célèbre film qui a lancé la carrière d'un certain Mel Gibson. On a l'impression d'avoir un gros bout qui manque quand on commence la lecture de ce récit.

    Visiblement, les auteurs veulent plutôt se situer dans les événements qui se sont produits par la suite notamment l'installation sur l'île de Pitcairn qui était soi-disant la terre promise. Or, le paradis peut très vite se transformer en enfer.

    Ce tome est resté quand même un peu fade par rapport au récit et à la psychologie des personnages à peine explorée en surface. C'est certes intéressant mais il manque ce supplément d'âme de la grande aventure.

    Au final, c'est un tome introductif qui pose les bases avec cette montée en tension entre les mutins en quête de liberté. Les exactions avec les populations des îles ne seront pas cachées non plus. A découvrir car il s'agit quand même d'une histoire vraie dont les descendants vivent encore et peuplent Pitcairn sous mandat britannique.