Erik67 Le 29/01/2024 à 17:49:44

Retour sur les terres familiales en Ecosse pour la belle et intrigante Kathy Austin. Le domaine familial appartenant à la tante a brûlé laissant place à des ruines mais également la découverte d'un passage souterrain.

Notre héroïne va se rendre compte que cet incident est à mettre en relation avec des faits étranges qui se produisent dans la région et qui seraient sans doute d'origine extra-terrestres. Certes, la présence d'espions russes rend les choses un peu plus difficiles dans l'enquête que doit mener Kathy.

On va avoir droit à une dimension un peu plus personnelle concernant notre héroïne qui a vécu également sur ses terres dans le passé. On en découvre un peu plus sur son passé.

Certes, le schéma narratif semble se répéter sur cette nouvelle série des auteurs scénaristes Léo et Rodolphe mais c'est toujours d'une efficacité assez remarquable. Le récit flirte évidemment entre le fantastique et la science-fiction en brouillant parfois certaines pistes. Cependant, le clifhanger final ne laisse plus de place au doute.

Un mot sur le dessin de Bertrand Marchal qui met toujours en avant des décors bien choisis. Il n'oublie pas de mettre de l'expressivité dans ses personnages. C'est rondement bien mené car le rendu est une lecture agréable et aérée.

Cependant, on sent bien que c'est un tome de transition où l'enquête avance minutieusement et où il ne se passera pas grand chose. Certains dialogues m'ont un peu désarçonné par leur côté assez puéril. Et puis, il y a ce personnage qui réclame de la vodka en lieu et place d'un bon whisky écossais : un véritable sacrilège ! Mais bon, le divertissement reste tout de même de mise. A suivre par conséquent !

BudGuy Le 09/04/2023 à 17:21:34

Après Kenya, Namibia et Amazonie, nous retrouvons de nouveau l'espionne Kathy Austin au service de sa Majesté en Ecosse pour des vacances qui ne lui seront pas reposantes du tout.

Ce nouvel arc permet d'admirer les magnifiques décors du Nord du Royaume-Uni entre lochs, landes et falaises escarpées. Les auteurs nous proposent de revenir sur une partie de la jeunesse de l'héroïne, le tout entrecoupé d'espionnage, d'apparitions surnaturels, de 'crop circles' et autres méchants russes intriguant autour d'un mystérieux artefact.

Le dessin manque parfois de détails mais dans l'ensemble, la copie rendue par Marchal est de bonne facture. L'intrigue est bien menée sans réellement de temps mort.

Les nouveaux personnages sont bien campés et il faut noter le 'retour' d'un personnage de l'arc amazonien qui était parti mener une enquête pour la Bram Stoker Society en Transylvanie et aux États-Unis. Son retour demeure encore un mystère par bien des aspects.

Ce nouvel arc est appréciable à lire avec un bon whisky à côté.

Loup79 Le 14/02/2023 à 21:47:18

L'histoire du tome 2 est excellente, dans la continuité du 1er. Cette petite touche de fantastique met en valeur l'aventure et l'enquête policière qui baignent dans cette série.
    Intrinsèquement, le dessin est moyen comme le 1er. C'est la faiblesse de ce cycle : les dessins sont pas assez détaillés et manquent cruellement de rigueur.
    On s'attache très vite à cette belle miss Kathy (Austin) toujours autant sexy que professionnelle. Les seconds personnages sont tout autant intéressants et servent bien l'intrigue et le mystère.

A découvrir très vite si vous ne l'avez pas encore fait !

Erik67 Le 09/02/2023 à 19:54:08

Kathy Austin est revenue sur les terres écossaises pour découvrir que la maison que lui avait légué sa tante est partie en fumée dans un incendie. Entre espionnage russe et mystérieuse présence extra-terrestre, elle va évoluer au fil de son enquête afin de percer ce nouveau mystère et découvrir toute la vérité.

C'est toujours aussi agréable à la lecture grâce au savoir-faire de Léo et Rodolphe. L'histoire se lit toujours avec autant de plaisir. C'est un tome de transition qui avance lentement en dévoilant de nouveaux mystères et de nouveaux personnages. Le paranormal reste la thématique principale. On se demande par exemple si le phénomène des crop circles (à savoir ces figures géométriques géantes qui apparaissent dans les champs de céréales) est réellement d'origine extraterrestre.

On relèvera également un dessin très avenant et fluide qui nous permet de vite nous plonger dans les aventures de la belle espionne du MI16 qui ressemble d'ailleurs un peu à une certaine Kate Middleton.

En effet, graphiquement, le dessin se situe dans une veine très travaillée aussi bien au niveau du trait que de la colorisation. Il est très agréable et donne de belles planches dans l'ensemble.

L'Ecosse apparaît comme une terre plus belle que jamais mais enveloppé dans un certain mystère autour de ces vieilles pierres et sa nature sauvage. Il faut dire que d'antiques châteaux surveillent des lochs enveloppés de brouillard.

Au-delà des cornemuses et du whisky, on ne manquera pas les péripéties aventureuses de Kathy dans ce voyage dans les Highlands.

Fabrice29 Le 28/04/2022 à 20:46:36

Un album d'introduction qui plante le décor, les nouveaux personnages et le début de l'intrigue.
    L'entré en matière est un peu lente mais j'ai bien apprécié ce 1er tome.
    J'ai particulièrement bien aimé les couleurs qui mettent en relief un dessin de bonne facture.
    Vivement la suite...

Loup79 Le 22/04/2022 à 21:42:03

Je découvre - par un hasard inouï - l'héroïne Kathy Austin avec ce nouveau cycle. J'ai adoré. Une enquête policière sur un fond fantastique.

Le dessin n'est pas des plus beaux que j'ai pu voir dans un album de bande dessinée mais reste suffisamment intéressant et "ne fait pas mal au yeux".
    On trouve aussi parfois une mise en page des planches "éclatée", à la façon comics book ou manga, ce qui m'a semblé de trop. Mais ce n'est que mon avis et, surtout, mon goût.
    Les planches manquent aussi de vignette d'atmosphère.

Par contre, l'histoire est bien ficelée. Et voilà le fil conducteur de la réussite de ce tome (et de la série, puisque j'ai lu le tome 1 de la série Amazonie juste après et je l'ai trouvé très bien aussi !)

Une bonne série que je dois lire au plus vite .

kergan666 Le 29/03/2022 à 22:39:28

j'aime bien cette héroïne Kathy Austin et la retrouver dans une nouvelle série est un réel plaisir.
    cette fois le décor est bien moins verdoyant que l'Amazonie mais pas moins mystérieux.
    les dessins sont toujours aussi bons.
    j'ai tiqué au début sur les couleurs qui m'ont parues trop flash.
    mais l'œil s'habitue.
    sinon que du bon.
    une bonne série se reconnait à l'envie qu'a le lecteur de découvrir très vite la suite ce qui est le cas ici.

Erik67 Le 24/03/2022 à 07:59:58

La fringante Kathy Austin, agent secret britannique, regagne son Ecosse natale après ses aventures dans la jungle amazonienne.

Elle vient en effet d'hériter d'un beau manoir face au loch où adolescente, elle avait passée de nombreuses vacances. Cependant, arrivée sur place, elle s'apercevra que cette demeure a été détruite par un incendie.

Elle apprendra également la mort de sa tante dans de mystérieuses conditions sans être particulièrement bouleversée d'ailleurs. Bref, cela ne va pas être les congés tant attendues par la jeune femme solitaire car elle va mener l'enquête à sa façon.

Le dessin pourtant assez classique de Marchal se révèle très bon. Il est à la fois plein de personnalité et maîtrisé. Il soigne particulièrement les visages de ses personnages pour leur donner une vraie âme.

Après Kenya, Namibia, Amazonie, Scotland ne sera pas en reste de mystères sur fond d'extra-terrestres et de méchants russes (ce qui est d'actualité) dans un contexte de guerre froide.

C'est clairement un bon moment à passer ainsi qu'une lecture qui m'a fait plaisir avec une narration fluide. On retrouve tous les ingrédients de Léo et Rodolphe en se lassant porter par ce récit au milieu de la lande écossaise.

A lire de préférence avec un bon verre de whisky pure malt. Il faut bien rentrer dans l'ambiance !