freeycap Le 25/03/2023 à 19:04:42

Première chose à dire qui concerne directement le livre en tant qu'objet : l'intégrale est un petit format. Ca se lit bien quand même, mais pas aussi agréable que les grands formats des tomes séparés.

L'histoire est bien sympa, intrigue policière teintée d'histoires dramatiques de famille. C'est bien rythmé, on ne perd pas de temps, c'est plein d'actions. C'est quand même à lire, même si je trouve dommage qu'on finisse l'histoire sans savoir exactement ce que contenait la fameuse lettre. Peut-être un tome de plus n'aurait pas fait de tord pour combler ça.

Quant aux dessins, du grand Stalner, comme d'hab.

Erik67 Le 05/09/2020 à 14:45:17

J'ai profité de la dernière intégrale en mini format que nous offrent les éditions Glénat. Cette histoire n'est pas désagréable à la lecture. Elle possède tous les codes qui prévalaient dans les années 80 et 90 pour le meilleur et pour le pire. Il reste encore un petit charme désuet agrémenté par les beaux dessins des frères Stalner. Le graphisme est toujours aussi sublime.

La chronique sociale et l'aspect historique s'effacent nettement devant la haine, la jalousie et les histoires d'adultères. On a droit à une série passion dans la veine des feuilletons TV qui passent tous les après-midi pour contenter la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Pour ma part, j'ai bien aimé le côté intrigue politico-financière.

Le premier tome était pourtant prometteur. Cependant, les personnages changent de caractère presque artificiellement dans le second. Les rebondissements ultérieurs paraissent non crédibles tant les ficelles sont grosses.

Au final, cette série ne transcendera pas le genre romanesque. Elle possède par exemple moins de force qu'une autre série similaire comme Les Maîtres de l'Orge. Elle n'en demeure pas moins divertissante.

Le final réserve une bonne surprise à ses lecteurs habitués aux productions Stalner. Elle annonce une autre saga d'importance: celle de La Croix de Cazenac que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé.

voltaire Le 14/07/2008 à 11:59:27

Jean-Marc Stalner a abandonné la série pour ce dernier opus. Tout se dénoue dans le sang. Les haines cuites et recuites, je pense notamment à celle de Sophie, vont trouver leur expiation.
    Petit point à noter et dernier petit suspense. A chaque qu'un personnage apparaît dans le titre d'un album, il passe de vie à trépas. Sera-ce la cas de Julien ?
    A noter une fin "cross over" assez astucieuse.

voltaire Le 14/07/2008 à 11:51:32

De redondissements en rebondissements, de révélations en révélations, la lassitude nous prend tant les ficelles sont grosses. Ce pastiche se distancie néanmoins de ses modèles originaux par une touche de sexe qu'on ne trouve pas dans cette littérature là à l'époque. Même si ce n'est pas le cas dans cet album ci, les moeurs saphique de la baronne avec sa chambrière auraient valu la prison pour des auteurs du XIXème.
    Nous n'en sommes heureusement pas là et sans dire que la lecture devient pénible, on commence à avoir hate quye cela se termine.

voltaire Le 14/07/2008 à 11:44:37

Le mystérieux Julien se sent trahi par son ex-complice Samson.
    Il est d'autant plus trahi que tous les gendarmes de France pensent qu'il a tué le baron de Villemont, avec pour complices l'épouse même du baron et sa chambrière Clémence.
    Classique de chez classique !
    Cela donne tout de même une agréable lecture qui ne transcende toutefois pas le genre.

voltaire Le 14/07/2008 à 11:41:52

Les productions Stalner Brothers nous proposent un roman feuilleton dans la veine de ceux du XIXème siècle. C'est d'ailleurs dans la France, vraisemblablement louis-philipparde, qu'est située l'action. Un vilain baron ramène sa jeune épouse dans son domaine et se rend illico chez son associé, le comte de Charlant.
    Tous ceux sont maîtres de forge avec toute la connotation péjorative qui s'attachait à cette filière à l'époque.
    Bon premier album introductif.

Armand Bruthiaux Le 20/11/2007 à 17:18:32

Fin de cette excellente série des frères Stalner. Le scénario tient toutes ses promesses mais sans être non plus exceptionnel. Un très bon moment de lecture !

Armand Bruthiaux Le 20/11/2007 à 07:42:52

Toujours sur fond historique (la France rurale du début du XIXe siècle), l'aventure continue et le suspense aussi avec un nouveau meurtre à la fin de l'album !
    Les frères Stalner nous gâtent avec cette série qui mériterait d'être plus connue.

Armand Bruthiaux Le 19/11/2007 à 15:33:40

Les personnages de Julien, Clémence et Mathilde sont accusés du meurtre du baron de Villememont. Samson, lui, trafique avec le comte de Charlant.
    Dans ce deuxième album, les personnages s'affirment et le lecteur tente désespérement de trouver le coupable. Suspense garantit à la dernière page.

Armand Bruthiaux Le 19/11/2007 à 15:28:55

Premier tome prometteur. Dans le France du début du XIXe siècle, de nombreuses personnes gravitent autour du baron de Villemont. Mathilde sa femme, Julien, Samson, le comte de Charlant... Une affaire pas très claire se prépare et peut-être même un meurtre.

Hugui Le 05/01/2007 à 19:44:38

C'est vraiment une bonne série, presque mieux que la Croix de Cazenac qui est beaucoup plus compliquée et ésotérique.
    Là c'est de la bonne intrigue mi-espionnage mi-chronique sociale bien ancrée dans son siècle. J'aime bien les dessins des frères Stalner, et je trouve dommage qu'ils se soient séparés. les dessins d'Eric seul sont un tout petit peu moins bien.

cydream Le 15/07/2006 à 15:24:10

Se laisse lire, mais ne laissera pas un souvenir imperissable

ar sparfel Le 21/01/2004 à 15:02:38

Avis pour la série :
    Une très bonne série sur le XIXe siècle, les complots sont intéressants et ne se dévoilent qu'à la fin. Le dessin de Stalner est un vrai plaisir.
    Le parallèle avec la croix de cazenac est très intéressant.
    Un réel plaisir de lecture.