Erik67 Le 23/02/2021 à 07:55:39

Je n'arrive pas à apprécier les œuvres de Cosey à leur juste valeur. Je me force à les lire en espérant qu'un jour un déclic va avoir lieu mais rien ne se passe. Je suis hermétique à son langage. Le pire, c'est que je n'arrive pas à savoir pourquoi.

En effet, j'apprécie en général assez facilement les différents auteurs de Bd. Il m'arrive même d'avoir des coups de cœur et dans ce cas, je me plonge dans toutes les œuvres de l'auteur. Et quand je n'aime pas, j'essaye de lire quand même les autres récits afin d'avoir une vue d'ensemble sur les différentes publications de l'auteur.

Je pense que pour l'instant, seul "le voyage en Italie » était pas mal concernant Cosey. En l'espèce, Cosey traite des sentiments amoureux dans une large gamme, de quoi satisfaire ses fans.

La première histoire m'a paru tout à fait bizarre. Je n'ai pas compris les motivations de la vieille dame qui a fait semblant de ne pas reconnaître son ancien petit ami. Ce n'est pas une réaction très naturelle, voire saine. L'explication finale était peu convaincante.

Le second récit m'a laissé de marbre. Certes, il y a une petite surprise à la fin mais rien de transcendant. Cela ne m'a pas touché car c'est peu convaincant. C'est pourtant cette nouvelle qui porte le titre de l'album.

Le troisième récit est le meilleur. Il est fort et poignant et trouve tout son sens à la fin. C'est à la fois tendre et presque poétique. Ce fut trop court et c'est un peu dommage.

La dernière nouvelle sur le thème de la nostalgie des lieux m'a paru un peu vide de sens. Pourquoi le principal protagoniste ne rejoint-il pas son amour d'enfance puisqu'il a son adresse ? Le fait-il réellement ? J'ai un doute. Ce n'est pas clair. J'avoue aisément que je n'aime pas trop quand il y a un peu d'incompréhension.

Si je fais le bilan sur les 4 nouvelles mélancoliques qui composent l'album, seule la troisième nouvelle sur la relation entre la vieille dame et l'adolescent m'a véritablement touché. C'est assez peu pour emporter mon adhésion totale.

MERRY1 Le 21/08/2020 à 10:08:16

Ce n'est effectivement pas le meilleur Cosey.
    Agréable à lire, mais vite oublié.
    Concernant la 1ère nouvelle, et pour répondre à DamBDfan (en 2013...), il n'y a pas de reniement, mais la volonté de vivre un nouvel amour, et non pas simplement revivre celui de sa jeunesse.
    Peut effectivement, comme dit dans la chronique, s'apparenter à une séance de yoga.... cela fait du bien, sans plus.

DamBDfan Le 17/11/2013 à 15:27:03

Bof, franchement pas du grand Cosey. Ok, on retrouve quelques petites touches poétiques par-ci, par-là mais aucune histoire est réellement aboutie, ça va trop vite, pas le temps de s’attacher à quoi que ce soit.
    A part peut-être le troisième récit que j’ai bien aimé et qui tient la route, le reste est pas très convaincant, limite sans intérêt.
    La première nouvelle est vraiment pas crédible : Tout d’un coup, le vieux retrouve son amour d’enfance comme ça, par hasard, au milieu de nulle part?…Ensuite je n’ai pas bien saisi les motivations de la vieille, pourquoi elle le renie ?
    Je suis resté de marbre concernant la deuxième nouvelle. Celle-ci est complexe, mal structurée et les dialogues partent un peu dans tout les sens.
    Les deux autres récits sont potables mais rien de transcendant. Vite lus et vite oubliés.
    Un Cosey dispensable. 2/5

Hugui Le 25/04/2009 à 20:05:08

Qualité Cosey pour ses quatre histoires émouvantes qui montrent que l'amour concerne tous les âges et tous les milieux. Cosey sait comme personne créer une ambiance et son coup de crayon est toujours aussi efficace. Bref si ce n'est pas le meilleur Cosey, on passe un bon moment d'émotion.

zaaor Le 30/01/2005 à 00:47:28

Je l'ai lu il n'y a qu'une semaine déja et j'ai oublié deux des quatre histoires. J'adore Cosey, surtout si on songe à l'inoubliable UN VOYAGE EN ITALIE. Cet album-ci respecte le monde intrinsèque à l'auteur sans être sa meilleure oeuvre.

ar sparfel Le 17/11/2003 à 09:50:02

Une valeur sûre dans la collection Aire Libre : Cosey signe un nouvel album.
    Son dessin est toujours aussi agréable à lire, à regarder.
    Ici, nous avons 4 histoires différentes liées par un même thème : l'amour.
    Le deux premières sont superbes, l'amour y est surprenant et inattendu.
    J'ai beaucoup moins aimé les deux suivants, peut-être parce que différentes des deux premières.
    Un album à lire, avec grand plaisir quand même.