Erik67 Le 22/11/2022 à 07:36:50

Nous avons suivi les aventures respectives de Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane qui sont enfin réunis à paris pour le final de cette série.

La grande question est de savoir si Khronos existe et s'il peut réellement remonter le temps pour changer le futur en allant dans le passé pour empêcher la catastrophe sanitaire.

On se rendra compte progressivement que cela va être le temps des désillusions. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'armée s'attaque à la jeunesse de cette manière aussi expéditive alors qu'elle est une ressource rare dans ce monde apocalyptique.

Cette conclusion ne m'a pas paru extraordinaire. Cela fait l'effet d'un pétard mouillé bien qu'il y ait une petite surprise qu'on pouvait d'ailleurs deviner assez aisément autour du don de Koridwen. Je n’aime pas trop les fins ouvertes même si cela laisse place à l'imagination des lecteurs. A eux de trouver la solution. Trop facile...

Cette série vaudra surtout pour le concept de ces histoires parallèles qui se rejoignent dans une espèce de récit chorale. Dans les années 2010, Frank Giroud avait imaginé un même concept avec la série « Destins » mais qui ne connut pas un franc succès.

Bref, l'idée de départ est plutôt bonne, mais le résultat m'a laissé un peu dubitatif. L'essentiel restera des personnages assez attachants qui se battent pour survivre alors qu'ils ont tout perdu. Je salue tout de même l'originalité de cette idée ainsi qu'un scénario plutôt bien bâti dans l'ensemble.

Erik67 Le 02/06/2022 à 07:58:58

Après la lyonnaise, la bretonne, le parisien, il ne fallait pas oublier le marseillais. Mais bon, Marseille est devenu une ville morte après cette terrible épidémie de virus qui s'est abattue sur le monde. Il n'y a pratiquement plus d'adultes. Yannis prend le chemin de la capitale après la perte de sa famille. Il lui reste heureusement son fidèle chien Jappy.

Yannis va croiser des personnages que nous avons déjà rencontrés dans les autres tomes. Bref, le puzzle commence à s'assembler tout doucement pour le même final que l'on connaît.

Cette série a fait un carton auprès des jeunes. Le concept est pourtant connu dans le monde de la BD. Je me souviens de la série « Quintett » parue en 2005 qui utilisait le même procédé à savoir le point de vue de chaque personnage pour une même trame scénaristique.

Je n'ai plus qu'une hâte : découvrir le final dans le dernier volume de cette série à savoir Khronos. On sera si ces 4 adolescents peuvent sauver le monde en remontant dans le temps grâce à leur jeu vidéo « Warriors of time ».

Erik67 Le 02/06/2022 à 07:58:04

On ne pourra pas accuser cette série d'opportunisme car elle est parue en 2015 soit 5 ans avant l'apparition du COVID 19. Mais bon, on peut dire que les auteurs avaient du flair et un bon sens de l'anticipation. Je me rappelle juste un détail où le COVID avait épargné les plus jeunes en ne touchant que sévèrement les adultes ainsi que les personnes âgées.

Dans ce tome parue d'ailleurs en même temps que les autres, on suit le parcours de la bretonne Koridwen qui semble voir un mélange de croyances entre la magie celtique et la religion catholique. C'est également dans ce tome que sera dévoilé un indice de la plus haute importance concernant le voyage dans le temps.

Il y a également cette relation avec son cousin Max, un jeune géant retardé, qui est assez attendrissante rendant ce personnage féminin assez sympathique et humaine là où Stéphane était plus coriace. Bref, avec son tracteur, elle décide de rejoindre la capitale afin d'éviter toute la violence des ados du coin qui ne reculent devant rien.

Bref, un tome intéressant avec un bon rythme et qui creuse une intrigue haletante.

Erik67 Le 01/06/2022 à 07:37:20

Il faut savoir que Stéphane est un personnage féminin. Il est vrai que j'ignorais que cela pouvait être possible. Je pensais naïvement que le féminin de ce prénom était Stéphanie.

Mais bon, c'est un peu perturbant cette époque où l'on peut être un homme et avoir un prénom typiquement féminin au nom de l'évolution de la société qui va au-delà du genre. Je trouve que cela parfois un peu trop loin mais bon, je ne souhaite pas ouvrir le débat et être mis au ban de la société comme une certaine auteure britannique à savoir J. K. Rowling connue pour sa saga Harry Potter.

J'ai préféré ce récit au précédent concernant Jules. Il s'agit pour Stéphane de quitter Lyon et rejoindre la capitale parisienne pour rejoindre son père scientifique aux mains des militaires. Comme la France est plongée dans le chaos, cela ne sera pas une partie de plaisir.

La lecture demeure sympathique et c'est plutôt une histoire prenante avec un graphisme assez avenant et de belles couleurs. Je suis juste un peu moins fan de personnages qui peuvent apparaître comme légèrement difforme.

A noter que c'est quand même un album assez dense où il se passera beaucoup de choses jusqu'au final où l'on rejoint la fin du tome précédent. On se doute que les personnages principaux vont se retrouver tous ensemble pour commencer une même quête bien que leurs objectifs de départ et leurs origines géographiques étaient différents.

Une série puzzle d'un concept très intéressant ! Chaque tome se complète pour apporter un aperçu sur l'intrigue principale qui aura lieu dans le cinquième et dernier tome.

Erik67 Le 01/06/2022 à 07:35:38

Nous voilà plongés dans la capitale parisienne livrée à des gangs armés de survivants adolescents d'une terrible épidémie mortelle. Les gilets jaunes sont toujours présents mais ils ont une fonction de rassembler des jeunes au niveau de rond-point pour le compte des militaires. Oui, dans cette uchronie, ce sont des vendus ! Ils apprécieront...

Jules est un brave gars qui croient en tant que gamer qu'il peut revenir en arrière et sauver l'humanité de ce terrible virus. Il faut savoir que les adolescents sont plutôt épargnés ce qui n'est pas du tout le cas des autres tranches d'âge que ce soit des enfants, des adultes ou des personnes âgées. Il reste néanmoins quelques militaires belliqueux qui n'hésitent pas à faire usage de la force sur les derniers survivants ce qui ne paraît pas très logique.

L'objectif de cette série U4 est de faire des histoires croisées avec d'autres personnages que l'on découvrira dans d'autres tomes. Cela ressemble à la série « Seuls » mais avec un côté quand même plus sérieux et dramatique avec la vision d'un avenir assez effrayant. Le genre reste dans le survival. C'est actuellement à la mode. Cela reste une série post-apocalyptique pour adolescents assez intéressante.