BudGuy Le 05/08/2023 à 20:18:35

Troisième et dernier opus de ce manga avec à la clé un twist qui malheureusement n'est pas assumé jusqu'au bout et c'est fort dommage. Nous aurons le droit à une grosse révélation qui vient fournir de plus amples explications et qui amène à une conclusion satisfaisante.

Au final, un triptyque graphiquement très solide, doté d'un très bon départ bien prenant et angoissant à souhait, mais qui va malheureusement se dégonfler tel un ballon de baudruche en un sous-Battle Royale expédié un peu trop vite à mon goût, avec des personnages, pour la grande majorité, creux comme des coquilles et interchangeables comme des torchons.

BudGuy Le 05/08/2023 à 19:34:31

Un deuxième tome plus orienté dans l'action et le gore.

L'auteur apporte une dimension 'lutte des classes' dans ce microcosme collégien et donc une critique sociale bienvenue qui se retrouve noyée dans un climat de paranoïa et de suspicion, où chacun(e) tente de survivre.

Gros défaut que je ne voulais pas voir: les personnages ne sont pas suffisamment introduits. En effet, ils sont présentés en moins de deux pages au moment où ils vont se faire tuer pour la plupart. Les clichés du genre sont de sortis mais il n'y pas assez de temps à leur consacrer et au final, on s'en moque pas mal de qui est qui.

Graphiquement, rien à ajouter de plus, c'est dans la continuité du premier volet c'est-à-dire très beau, expressif et précis au niveau du trait.

BudGuy Le 05/08/2023 à 10:19:24

N'étant pas amateur de manga, j'en lis très rarement. Les raisons ne manquent pas: histoires à rallonge, parfois interminables, redondance sur pas mal d'aspects, présence de clichés insupportables avec notamment le pouvoir de l'amitié, le pouvoir de l'amour et autres délires tout aussi ridicules.

Le présent manga propose une histoire bien sombre de naufrage dans l'espace où des élèves vont devoir trouver une solution pour s'échapper d'un funeste destin. Cela lorgne du côté d'un 'Battle Royale' sur bien des caractéristiques mais le récit s'annonce plus court que prévu et en cela c'est un bon point: on va à l'essentiel sans en faire des tartines.

Graphiquement , le trait est magnifique avec un dessin précis et un très bel encrage, permettant de jouer sur le clair/obscur et instaurer un climat anxiogène.

Un premier tome qui lance une aventure palpitante et angoissante sur la nature humaine.

Bourbix Le 24/06/2023 à 10:52:33

Sans paraphrasé Captain Eraclès dans son commentaire, je suis globalement d'accord ; dessin absolument sublime, mais ficelles un poil grosse sur cette fin de scénario.

Captain_Eraclés Le 17/06/2023 à 20:09:32

Je suis mitigé pour ce dernier tome . Autant j'ai apprécié les réponses aux questions des deux précédents volets, ainsi que le dénouement, autant j'ai trouvé l'écriture assez naïve et répétitive (comme peuvent l'être les livres jeunesses pour aider le lecteur à bien comprendre) . Quelques facilités scénaristiques avec des changements radicaux de comportement pour certains personnages, dans un laps de temps très court .

Malgrè cela, l'ensemble de l'oeuvre reste une bonne lecture, un huit clos extrèmement violent avec des adolescents, un scénario qui se tient du début à la fin et surtout des dessins somptueux, avec un haut degrè de détail .

Captain_Eraclés Le 18/09/2022 à 18:21:22

Comme prévu, ce tome 2 tourne rapidement au "Battle Royal" . C'est toujours très beau, mais ça se focalise exclusivement sur l'action et le gore, ça se lit très vite .
    Très peu de psychologie , les personnages sont creux, on apprend rien de plus . Beaucoup de morts, aucun prénom retenu . Pas le temps de s'intéresser aux personnages, leurs histoires sont balancées en 2-3 pages, en reprenant les clichés du genre .

J'attends du tome 3 un sursaut de qualité, un travail de fond sur les derniers survivants .

Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:58:04

Très beau dessin, détaillé et sombre (forcément dans l'espace), surtout les pleines pages . Les sensations de vide et d'immensité sont très bien retranscrites, on ressent une certaine claustrophobie, et beaucoup d'angoisse au fil des dessins et du scénario .
    D'ailleurs le scénario démarre très fort, à peine 10 pages et c'est déjà la panique à bord . Tous les mauvais aspects de la nature humaine prennent le pas sur la vie en communauté, exacerbés par la situation. Et puisqu'il s'agit de jeunes étudiants, c'est encore plus flippant de voir ce dont ils sont déjà capables de penser ou faire.
    On a bien évidemment les clichés habituels, nécessaires pour toucher un maximum de lecteur dans toutes les circonstances : L'intello, le balèze, l'idiot, le gros, l'asocial, le malade (traitement psychologique), la victime etc ...

Ce huis clot spatial propose une intrigue haletante, ça dégénère rapidement et je suis vraiment curieux de voir ce que les deux prochains tomes nous réservent . Basiquement ça devrait se tourner vers un battle royale, j'espère être surpris .

Erik67 Le 05/07/2022 à 07:43:11

Une fois n'est pas coutume, j'ai été emballé par ce manga malgré la présence des lycéens qui sont maintenant dans l'espace à bord d'un gigantesque vaisseau spatial. Des météoroïdes endommagent gravement le transporteur et tous les adultes professeurs meurent d'une étrange manière. Nous voilà encore entre adolescents dans un jeu de mort où il n'y a la possibilité que d'un seul survivant dans une seule capsule de cryogénisation.

On mélange le survival game avec des éléments de science-fiction mais le fond reste le même à savoir se battre pour une seule place. Cela me fait penser un peu au monde de l'entreprise mais ceci est un autre débat.

Evidemment, il y a des invraisemblances mais on ne s'ennuie jamais à cette lecture qui procure sa part de divertissement. J'ai trouvé l'ensemble plutôt bien construit avec un procédé assez intéressant dans la façon de nous présenter le récit de ce vaisseau qui avait disparu des radars et que des astronautes ont repérés et qu'ils explorent pour retrouver le survivant dont on ignore encore l'identité.

Un mot sur le graphisme pour dire que le trait est soigné et l’ensemble reflète la qualité. A noter également un effort dans l'édition dont la pagination est un peu plus grande que la normale.

Au final, c'est un titre qui risque de trouver facilement son public car toutes les ficelles sont bien agencées pour cela. Il faut aimer à la fois le survival game et la science-fiction bien entendu. Par ailleurs, et c'est non négligeable, cela se terminera en trois volumes.

GEGELESURFER Le 09/02/2022 à 13:51:48

Une fois encore les adolescents sont au cœur de ce premier tome, récurant dans de nombreux mangas, mais là ça démarre très fort et on attend la suite avec impatience. Excellents dessins et un scénario qui devrait nous réserver quelques surprises... Lecture hautement recommandée.

yannzeman Le 14/01/2022 à 17:19:52

ca commence très fort et c'est très bien dessiné.

C'est vraiment du manga comme je les aime ; avec un dessin fouillé et posé, qui ne verse pas dans les invraisemblances mais se lit très facilement.

L'histoire est prenante, on entre directement dans le vif du sujet, sans perdre de temps. Pour l'instant, je ne peux que recommander, c'est du manga pour tous, et pas seulement pour les afficionados de certains genres.

une chouette découverte.