MERRY1 Le 06/08/2015 à 19:52:20

Cet album ne s'inscrit pas dans la collection "les nouvelles aventures de", qui n'a comporté qu'un seul numéro, mais est bien la réédition, sous le numéro 2, du tome 7 de la collection Carland Cross. Il ne comporte d'ailleurs pas la mention "les nouvelles aventures de", à l'inverse du tome 1 (seul et unique tome donc)

maelduine Le 31/08/2012 à 09:17:47

Très bon album de la série Carland Cross qui a d'ailleurs obtenu plusieurs prix en Belgique, notamment celui du mailleur dessin. J'ai toujours quelques réticences par rapport aux albums en un seul tome quant au rythme de la narration qui souvent s'en trouve un peu brusqué. Ce Carland Cross ne souffre pas du tout de ce défaut et l'intrigue est bien menée, avec un dénouement qui tient ses promesses. L'ambiance est assez noire. elle se situeux dans une ville de Londres brumeuse à souhait et dans un univers crépusculaire, au plus près des populations les plus pauvres.Je le recommande vivement.

maelduine Le 28/07/2012 à 09:35:06

Pas de doute, avec ce dernier épisode sur le Loch Ness, la série Carland Cross confirme les progrès enregistrés depuis les deux derniers albums. Les paysages d'Ecosse, plongés dans la brume et le ciel gris sont bien rendus. Dans cet opus, nous arrivons au dénouement de l'aventure écossaise. L'intrigue n'est pas mal trouvée et le rythme de narration tout à fais satisfaisant. La belle écoissaise passée dans le clan du mal est réhabilitée par l'exposé de ses motivations. Seul regret : les motivations de Murdock quant à elles sont laissées dans l'ombre. Les auteurs s'en tirent par une pirouette en expliquant que Scotland Yard ne voulait pas que ces éléments soient diffusés. C'est un peu court.

maelduine Le 26/07/2012 à 09:06:02

La série Carland Cross confirme avec ce dernier opus les évolution positives enrtegistrées avec le dernier album. Le dessin est très bon et rend bien l'atmosphère souhaitée par les auteurs.

Le 4ème tome se déroule donc en Ecosse. Cette histoire est en fait un dyptique dont le premier épisode parvient à planter le décor et à ménager le suspense. Les paysages éccossais tant prisés des auteurs de BD s'adaptent parfaitement à l'ambiance générale de cette série. Certes, le monstre du célèbre Loch est exploité, mais les auteurs ne se contentent pas de cette intrigue convenue et nous plongent dans une énigme avec un fond historique plausible : la découverte archéologique d'une tombe viking.

Autour de cette trame, vient se greffer une machination diabolique menée par l'ennemi historique de nos héros qui fait un retour après son absence du précédent album. Il est accompagné d'une femme qui ne manque pas de charme et que l'on sent assez proche de Cross, ce qui nous réserve certainement un retournement d'alliance dans la suite de cette histoire.

Cette série a donc véritablement pris son envol et on attend le tome suivant avec impatience, en ayant à la lecture de ce premier volume, passé un très agréable moment.

maelduine Le 23/07/2012 à 09:43:13

Avec ce nouvel opus des aventures de Carland Cross, la série passe un palier. Les dessins sont arrivés à maturité. Je n'ai pas relevé les quelques approximations qui pouvaient être présentes dans les précédents tomes. On est dans du classique de l'école franco-belge de bonne qualité. L'atmosphère de la série tient beaucoup aux qualités graphiques des albums.

Le rythme de ce dernier est tout à fait statisfaisant : ni trop rapide, ni trop lent, il se déploie de manière fluide et le lecteur peut accrocher sans s'ennuyer et sans avoir l'impression d'être balloté comme dans d'autres séries.

L'intrigue, quant à elle, est basée sur un fond historique, mais laisse moins place à l'imaginaire et à la fantasmagorie que dans les précédents tomes. On n'exploite pas ici une egyptomanie ou le fond littéraire pseudo-mythologique. L'intrigue reste dans un registre très vraisemblable pour cette aventure qui se déroule pour une bonne partie en Cornouailles. On ne retrouve pas dans cet album l'ennemi attitré des héros, mais ce n'est pas véritablement un manque tant on sait peu de choses de lui jusqu'à maintenant. Un seul regret : les motivations des principaux acteurs de la machination ne sont pas très travaillées. Elles nous apparaissent en fin d'album plus comme une boutade ou une sorte de jeu de mot teinté d'humour anglais. Le mobile de l'intrigue aurait pu être plus travaillé afin de rajouter un peu de piquant à l'histoire.

Le tout montre quand même de très bonnes prédispositions pour uen série qui s'est arrêtée un pêu tôt.

maelduine Le 19/07/2012 à 08:57:21

La série en elle même, au travers de ce premier tome apparaissait comme prometteuse. Il est dommage que les auteurs se soient arrêtés après 7 ou 8 albums. Le dessin est de bonne facture, même si l'on relève ici ou là quelques approximations : certains personnages apparaissent comme excessivement filiformes alors que d'autres peuvent avoir une carrure très impressionnante. Il n'en demeure pas moins que malgré ces petites imperfections, qui ne sont pas du tout redhibitoires pour ce qui constitue le premier album de la série, le dessin parvient à restituer une ambiance un peu lugubre dans une ville de Londres prise dans le brouillard. Le tout reste donc de qualité.

Le scénario est original et intéressant. L'histoire parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin et la conclusion tire sur le fantastique. Amateurs d'enquêtes policières rationnelles, vous serez donc un peu déçus. Le héros et son disciple s'inscrivent dans la lignée de Holmes et Watson, ils habitent d'ailleurs à la même adresse à Londres et bénéficient des bons soins d'une logeuse. Le scénario souffre, à mon sens d'une petite imperfection concernant la logique événementielle. en effet, lors du dénouement final dans la dernière planche, l'explication avancée par le héros suppose que le golem n'a pu être achevé qu'à partir du manuscrit complet qu'il était lui même chargé de reconstituer.

Le rythme de l'hitoire est satisfaisant, même s'il est soutenu, ce qui est nécessaire dans une histoire développée en un seul tome. On a cependant l'impression de Carland Cross parvient à faire aboutir ses réflexions dans un temps record.... ! On voit également apparaître un ennemi qui d'après ce que l'on apprend n'en est pas à ses premières démêlées avec le héros, mais cette histoire n'est pas contée. Dommage ! On a donc l'impression de prendre une série en court dans ce qui constitue pourtant le premier tome.

Au total, cela reste un album de bonne facture très prometteur pour la suite.

maelduine Le 13/07/2012 à 09:13:53

Cet album de Carland Cross, le second en ordre de parution dans la série est un bon cru. Le dessin est de bonne facture, assez typique de l'école franco-belge, même si dans quelques cases, on repère des petits manques de fignolages (la carrure du héros m'a parue disproportionnée dans une case et parfois les visages me paraissent légèrement déformés). rien de bien grave au total.

L'intrgue est plutôt bien trouvée et le rattachement à l'histoire de Lord caranavon est intéressante. On suit donc cette enquête en restant attaché à l'histoire.

J'ai cependant un regret. A mon avis, cette hisoire aurait mérité 2 tomes, ce qui aurait permis de l'installer sur un rythme plus serein. En effet, les auteurs ont tendance à emboîter les pièces du puzzle un peu vite, alors qu'un rythme un peu plus lent aurait permis de ménager un peu plus le suspens et notamment de travailler sur l'énigme des embaumeurs en préservant un peu plus longtemps la part de mystère et d'Egyptomanie qui aurait permis de réjouter un peu de piquant et de merveilleux à l'histoire. De la même manière, on ne comprend qu'à la toute fin l'intérêt des nazis dans cette affaire et la clé de l'énigme nous est donnée par le héros sans que l'on sache comment il est arrivé à ces déductions. Le dernier dessin nous donne les preuves matérielles des arguments avancés, mais il est dommage qu'il n'ait pas été intégré complètement à l'histoire.

L'album mérite donc le prix qu'il a obtenu et on s'attend aux améliorations dans les tomes suivants afin de rendre cette série incontournable. A suivre...