Arkadi Le 12/01/2022 à 11:41:48

la lumière éclatante dans un village alpin abandonné, la nuit cotonneuse puis le repas nocturne dans un hôtel délabré, le périple contemplatif d'une histoire d'amour naissante pourchassée... Cosey est un maitre coloriste de l'ambiance, du silence et de la générosité des grands espaces. Sa narration est limpide, son cadrage inspiré et harmonique.

L'histoire est celle d'une histoire d'amour qui nait. La superbe Evalona n'est pas une princesse attentiste mais agit par des actions claires pour obtenir ce qu'elle veut face à un anglais pétri de courtoisie. Et cela fait du bien ce genre de personnage féminin qui construit son destin affectif. Et j'aime l'épilogue qui nous raconte jusqu'au bout du bout l'histoire d'amour que l'on a vu naitre. Et si cela est clairement fleur bleu, j'assume de l'être.

L'histoire est celle d'un vieux à la recherche d'un graal doré et qui se brulera les ailes ( au même endroit que la cassure du sac) à avoir y été de trop prés. A avoir tant rêver, par trop de solitude en alpage peut être, du trésor de son prédécesseur, il se fera avaler par les légendes réelles du passé.

C'est l'histoire enfin d'une fin d'époque ou tout va être avalé par la beauté blanche. Tout est détruit et tout renait ( par le biais toujours de l'épilogue)

Certes il peut y avoir une facilité scénaristique dans le choix de Wilfried à aller chercher Baptistin vers le glacier, mais Cosey sait écrire une histoire et sait surtout prendre le temps pour que les ressenties des personnages ne soient pas mis en mot et puissent être ressentis aussi par le lecteur. Cosey sait qu'il faut prendre du temps et du silence pour que sa force narrative visuelle soit la plus forte. Une marche dans les alpes, un mouvement de barque, une rencontre entre deux être qui vont s'aimer, cela prend du temps et Cosey prend ce temps-là et le lecteur est immergé.

cette œuvre est un merveilleux classique du 9ème art. L'une de mes œuvres préférées. Une œuvre qui va à l'essentiel: l'émotion.

Arkadi Le 11/01/2022 à 12:20:40

J'ai découvert la bande dessinée dans les étagères poussiéreuses d'une bibliothèque de province. Je suis devenu aussitôt "bdphage" par la lecture d'un certain nombre d'album. "A la recherche de Peter Pan" fait partie de ces œuvres qui furent révélations. Et après une centaine de relecture, je n'en démords pas : Voici un chef d'œuvre !!! Et avec "Le voyage en Italie" , le chef d'œuvre de Cosey !!!

Car les pages d'introduction sont des merveilles de grands espaces alpins, des cadrages qui permettent l'oxygénation, la limpidité de la narration au travers des galops des chevaux. Parce que le "Blanc Cosey" inonde parfois des pages de neige blanche et lumineuse mais parce que les ocres et le noir nuit aussi sont parfaitement maitrisés. Car, Cosey sait dessiner la brume et le brouillard cotonneux des alpes mais aussi les aubes et les crépuscules. Tout baigne dans des couleurs parfois éclatantes et parfois nocturnes. Chaque visage raconte une vie, une histoire de vie.

Toute l'ambiance mélancolique et heureuse se met en place jusqu'à la page 24 et, dés que le personnage principal se demande ce qu'il va raconter dans son livre, alors, par le biais de la musique de son frère (son Peter Pan, sa quête), l'histoire commence….

Car le scénario est en harmonie avec la splendeur du dessin. Cosey ne commet aucune facilité scénaristique. Il dresse ses personnages par petites touches de détails et d'humanité. Et l'apparition de l'inconnue-naïade dans l'oasis chaud m'avait fait beaucoup frissonner à l'époque. Et aujourd'hui encore, à chaque relecture, j'ose avouer frissonner toujours. Tous les personnages sont interconnectés. il n'y a pas de méchants encore une fois. Il n'y a que des personnages ayant une mission à mener. Et tous sont attachants. Les personnages secondaires d'abord du cocher au gendarmes, et bien sûr les principaux.

Dans ce premier tome tout se met en place. et se clôture. On s'approprie les alpes valaisiennes des années 30 et les enjeux de chacun aussi. Une menace craque parfois mais le temps n'est pas encore à l'inquiétude. Cela viendra au second tome. Le personnage principal, par son choix de rester, entre en combat: la nature lui permettra d'aller au bout de sa quête existentielle?

Et, puis bon sang, quel couverture magnifique ! Comment un tel vide de dessin peut offrir une couverture aussi splendide. Cosey est un maître de l'ambiance et de la couleur.

Eric DEMAISON Le 29/12/2020 à 17:35:33

Se laisser porter par le récit et le dessin et savourer l'ensemble.
    L'histoire est très belle et très bien construite sur la base d'un double retour sur le passé: celui du narrateur, celui d'une époque un peu ancienne matérialisée par le Valais de la première moitié du XXème siècle, pays rude soumis à la loi de la montagne.
    Les personnages sont beaux et aucun n'est antipathique.
    Ne cherchez pas les défauts à ce livre.

COCARDASSE Le 22/09/2020 à 12:27:05

Très belle histoire bien ficelée le premier tonne est réussi dommage que les dessins sont d'une simplicité les visages des gens sont plats,les paysages sont carrés sans expressions ce n'est pas le meilleur dessinateur que je connaisse loin de la!
    Son point fort et ça,il faut lui rendre...il fait les 2 scénario et dessins.
    Scénarios/4
    Dessins/1

Luthielle Le 09/10/2019 à 10:43:34

Une superbe histoire, toute en poésie et en douceur se déroulant dans un cadre magnifique et servie par des très beaux dessins.

serpentaire Le 30/06/2019 à 23:41:37

Je trouve cette BD originale. Le lecteur est dans la contemplation. L'histoire est plutôt lente mais la lecture est néanmoins agréable, sans être ennuyante, sauf pour un lecteur qui cherchera une histoire à rebondissements. L'originalité de l'album vient en partie du fait qu'il n'y a pas de méchant personnage, je pense.
    Le dessin est pas mal, et je trouve que Cosey réussit bien à mettre en image un hiver en montagne. Les couleurs sont réussies.

minot Le 11/12/2018 à 00:52:09

Une BD pour nostalgiques, qui fleure bon les années 80. Cosey est connu pour ses histoires pleine de sensibilité, ses personnages plein d'humanité, son goût pour les récits introspectifs ou sa passion des grands espaces qu'il couche régulièrement sur papier via son dessin tout en délicatesse.
    C'est tout cela que l'on retrouve dans ce récit mettant en scène un jeune écrivain anglais qui, dans les années 1930, vient chercher l'inspiration dans les Alpes du Valais, où son frère cadet a trouvé la mort il y a quelques années de cela, de manière assez énigmatique.
    Une lecture agréable et relativement dépaysante, malgré la fin un peu trop "cliché" à mon goût.

biggyjay Le 25/11/2018 à 23:40:20

Du Cosey et du bon ! Comme à l’accoutumée, l’auteur nous livre un savant mélange d’humanité, de nature et d’aventure parfaitement distillé ! Ça commence tout en douceur pour gagner en intensité au fur-et-à-mesure des pages et enfin finir le plus naturellement possible.
    Le dessin est magique et les décors, enchanteurs. Avec une mise en couleur sobre, subtile et maîtrisée, Cosey fait des merveilles !
    C’est, bien évidemment, une lecture à vous conseiller et un passage obligé pour tout amateur du maître !

Julien Blin Le 09/04/2014 à 10:42:34

Dépaysement assuré avec cette BD, qui derrière un traitement graphique et une mise en case à première vue plutôt classique, offre une histoire empreinte de fraîcheur et de romantisme. Un bon moment de lecture et une illustration délicate de cette nature belle et sauvage au cœur de nos montagnes.

DamBDfan Le 21/02/2014 à 15:08:29

Très belle histoire d’un écrivain anglais qui décide de retourner sur les lieux où son frère a disparu, dans l’espoir de trouver de l’inspiration pour son prochain roman.
    Rencontre, magie, mystère, contemplation et poésie sont au rendez-vous et Cosey manie tout cela avec toujours autant de brio et d’authenticité.
    Les décors enneigés des Alpes valaisannes sont pleins de charme et un grand moment d’évasion. Cependant, la fin aurait pu être plus percutante et un peu moins parfaite. A découvrir tranquillement.

max_lamenace Le 12/10/2010 à 10:10:36

Un petit miracle signe Cosey. On se laisse emporter par cette histoire mysterieuse dans des decors magnifiques qui rappellent les meilleursmoments de jonathan. Ca fait passer un moment a part, dans un autre monde.

zaaor Le 27/08/2008 à 17:35:00

Un Cosey demeurera toujours un Cosey. Cet auteur sait comment manier les
    sentiments en dessins pour en faire des aventures plus vraies que nature.

Ici, le paysage bucolique des Alpes amène à la quiété, la solitude.

Un album mature mais inégal dû à certaines longueurs et à la précipitation d ela
    fin. Le parallèle suivi entre les histoires de Peter pan et le héros est suivi tout au
    long de l'album pour terminer en oeuvre qui manque un léger quelque chose pour
    retenir le titre de magistrale ou de géniale comme LE VOYAGE EN ITALIE était.

voltaire Le 28/06/2008 à 12:22:59

Melvin était venu à la recherche d'un passé qui ne lui appartenait pas et il va trouver l'amour.
    Vu et présenté comme cela, l'histoire semble assez béta. Mais c'est toute l'analyse des rapports humains, du besoin de liberté, de la recherhce de l'autre qui font que cette bande est un petit chef d'oeuvre applaudi dès sa publication initiale et constamment plébiscité depuis.

voltaire Le 28/06/2008 à 11:43:40

Nous sommes dans le Valais à l'orée des années 30. Un jeune écrivain anglais est parti à la recherche de Dragan Zmadjevic, un talent pianiste et compsiteur mort quelques années plus tôt accidentellement.
    La magie des lieux va être perturbée par la disparition prochaine du village qui devrait être écrasé par la chute du glacier mais Melvin, l'écrivain, entend rester secrètement pour revoir l'image enchanteresse aperçue lors d'un bain.

Simplement magique, simplement humain, simplement prenant. Un chef d'oeuvre tout simplement.

guillaume3 Le 24/11/2007 à 04:52:59

Que dire de plus?
    Histoire envoutante, magique, d'une beauté parfaite, faisant partie des incontournables.....

Hugui Le 12/05/2007 à 18:27:37

Seul au village sous la menace du glacier, il va découvrir l'amour malgré les gendarmes ! Une fin un peu à l'eau de rose, mais toute la découverte du mystère du grand hôtel et la fuite devant les gendarmes est magnifique.
    De la poésie à la Cosey, une belle histoire à la frontière de la féérie, à lire absolument.

Hugui Le 12/05/2007 à 18:23:19

Cosey sait très bien rendre l'atmosphère contemplative de la montagne, et ce premier épisode installe bien le mystère de cette région menacée par le glacier.

madlosa Le 21/04/2007 à 11:31:02

Ce dyptique se déroule dans les Alpes Valaisiennes peu avant 1930. Melvin y part à la recherche de son frère Dragan. Il y trouvera l'amour et le sujet de son prochain roman "A la recherche de Peter Pan".
    Les personnages et le scénario sont servis par une mise en page soignée et originale.

soyo07 Le 16/03/2007 à 15:35:59

Que la montagne est belle et ce n'est pas Cosey qui vous chantera le contraire. Quant à Jean Ferrat s'il dessine comme il chante il se peut que sa montagne à lui passe inaperçu ! plus sérieusement, une réedition de cette extraordinaire aventure serait souhaitable avec du beau papier glacé façon marron et des couleurs plus vives ! un chef d'oeuvred'authenticité !

difool Le 09/05/2006 à 20:36:22

Un chef d'oeuvre!! (et je pèse mes mots!)

Une série à posséder absolument tant l'histoire et les dessins sont beaux!!
    Cosey s'est longuement documenté avant de se lancer, et presque un document sur la vie dans cette région des Alpes qu'il nous offre.
    Un scénario très riche et très "affiné", les personnages sont tous authentiques et très creusés.
    On savait que Cosey aimait dessiner la montagne, mais ce qu'il nous montre là est simplement magnifique!!
    Si vous ne l'avez pas encore, courrez l'achteter!!

solcress Le 03/03/2006 à 01:01:58

un ecrivain anglais en panne d'inspiration , part dans les alpes valaisanes des annees 30 . chercher l'inspiration ? pas seulement ....
    il veut aussi connaitre les lieux où son frère , musicien , est décédé qq années auparavant .
    Il va progressivement s'attacher à ce pays et ses habitants aussi rudes l'un que l'autre. en effet le village ou il s'est posé est sous la menace d'un glacier qui risque de le faire disparaitre . avant cette catastrophe annonçée , il va tenter de retrouver ses racines familiales avec l'aide d'une ravissante brune . mais c'est l'amour qu'il va trouver ...
    ce tome vaut surtout par ses somptueux dessins de paysages . Diantre que le valais est beau ! cosey nous promène dans la montagne ... et on se laisse conduire avec ravissement . on discute en sa compagnie avec les gens du cru , on s'emerveille avec lui devant la majesté des alpes . Malgré notre regard s'attardant sans cesse sur les dessins , cosey reussit à ne pas nous faire lâcher l'histoire . j'ai mis un temps fou à lire cette BD .
    respirez ... c'est une grande bouffée d'air pur et frais

gibet Le 09/09/2004 à 13:04:04

Tout simplement somptueux !
    Un monde simple, des gens attachants, des méchants (un bien grand mot) qui ont leur (bonne) raison, des gendarmes qui ont leur défauts, un écrivain qui cherche son passé en même temps que l'inspiration, et un chaleureux petit village des Alpes, avec le glacier qui emplit l'arrière-plan des cases de ses craquements sinistres.
    Le dessin est superbe, on se laisse emporter dans cette histoire, bref, pour moi une (enfin 2) BD à posséder.