Luthielle Le 09/10/2019 à 10:43:34

Une superbe histoire, toute en poésie et en douceur se déroulant dans un cadre magnifique et servie par des très beaux dessins.

serpentaire Le 30/06/2019 à 23:41:37

Je trouve cette BD originale. Le lecteur est dans la contemplation. L'histoire est plutôt lente mais la lecture est néanmoins agréable, sans être ennuyante, sauf pour un lecteur qui cherchera une histoire à rebondissements. L'originalité de l'album vient en partie du fait qu'il n'y a pas de méchant personnage, je pense.
    Le dessin est pas mal, et je trouve que Cosey réussit bien à mettre en image un hiver en montagne. Les couleurs sont réussies.

minot Le 11/12/2018 à 00:52:09

Une BD pour nostalgiques, qui fleure bon les années 80. Cosey est connu pour ses histoires pleine de sensibilité, ses personnages plein d'humanité, son goût pour les récits introspectifs ou sa passion des grands espaces qu'il couche régulièrement sur papier via son dessin tout en délicatesse.
    C'est tout cela que l'on retrouve dans ce récit mettant en scène un jeune écrivain anglais qui, dans les années 1930, vient chercher l'inspiration dans les Alpes du Valais, où son frère cadet a trouvé la mort il y a quelques années de cela, de manière assez énigmatique.
    Une lecture agréable et relativement dépaysante, malgré la fin un peu trop "cliché" à mon goût.

biggyjay Le 25/11/2018 à 23:40:20

Du Cosey et du bon ! Comme à l’accoutumée, l’auteur nous livre un savant mélange d’humanité, de nature et d’aventure parfaitement distillé ! Ça commence tout en douceur pour gagner en intensité au fur-et-à-mesure des pages et enfin finir le plus naturellement possible.
    Le dessin est magique et les décors, enchanteurs. Avec une mise en couleur sobre, subtile et maîtrisée, Cosey fait des merveilles !
    C’est, bien évidemment, une lecture à vous conseiller et un passage obligé pour tout amateur du maître !

Julien Blin Le 09/04/2014 à 10:42:34

Dépaysement assuré avec cette BD, qui derrière un traitement graphique et une mise en case à première vue plutôt classique, offre une histoire empreinte de fraîcheur et de romantisme. Un bon moment de lecture et une illustration délicate de cette nature belle et sauvage au cœur de nos montagnes.

DamBDfan Le 21/02/2014 à 15:08:29

Très belle histoire d’un écrivain anglais qui décide de retourner sur les lieux où son frère a disparu, dans l’espoir de trouver de l’inspiration pour son prochain roman.
    Rencontre, magie, mystère, contemplation et poésie sont au rendez-vous et Cosey manie tout cela avec toujours autant de brio et d’authenticité.
    Les décors enneigés des Alpes valaisannes sont pleins de charme et un grand moment d’évasion. Cependant, la fin aurait pu être plus percutante et un peu moins parfaite. A découvrir tranquillement.

max_lamenace Le 12/10/2010 à 10:10:36

Un petit miracle signe Cosey. On se laisse emporter par cette histoire mysterieuse dans des decors magnifiques qui rappellent les meilleursmoments de jonathan. Ca fait passer un moment a part, dans un autre monde.

zaaor Le 27/08/2008 à 17:35:00

Un Cosey demeurera toujours un Cosey. Cet auteur sait comment manier les
    sentiments en dessins pour en faire des aventures plus vraies que nature.

Ici, le paysage bucolique des Alpes amène à la quiété, la solitude.

Un album mature mais inégal dû à certaines longueurs et à la précipitation d ela
    fin. Le parallèle suivi entre les histoires de Peter pan et le héros est suivi tout au
    long de l'album pour terminer en oeuvre qui manque un léger quelque chose pour
    retenir le titre de magistrale ou de géniale comme LE VOYAGE EN ITALIE était.

voltaire Le 28/06/2008 à 12:22:59

Melvin était venu à la recherche d'un passé qui ne lui appartenait pas et il va trouver l'amour.
    Vu et présenté comme cela, l'histoire semble assez béta. Mais c'est toute l'analyse des rapports humains, du besoin de liberté, de la recherhce de l'autre qui font que cette bande est un petit chef d'oeuvre applaudi dès sa publication initiale et constamment plébiscité depuis.

voltaire Le 28/06/2008 à 11:43:40

Nous sommes dans le Valais à l'orée des années 30. Un jeune écrivain anglais est parti à la recherche de Dragan Zmadjevic, un talent pianiste et compsiteur mort quelques années plus tôt accidentellement.
    La magie des lieux va être perturbée par la disparition prochaine du village qui devrait être écrasé par la chute du glacier mais Melvin, l'écrivain, entend rester secrètement pour revoir l'image enchanteresse aperçue lors d'un bain.

Simplement magique, simplement humain, simplement prenant. Un chef d'oeuvre tout simplement.

guillaume3 Le 24/11/2007 à 04:52:59

Que dire de plus?
    Histoire envoutante, magique, d'une beauté parfaite, faisant partie des incontournables.....

Hugui Le 12/05/2007 à 18:27:37

Seul au village sous la menace du glacier, il va découvrir l'amour malgré les gendarmes ! Une fin un peu à l'eau de rose, mais toute la découverte du mystère du grand hôtel et la fuite devant les gendarmes est magnifique.
    De la poésie à la Cosey, une belle histoire à la frontière de la féérie, à lire absolument.

Hugui Le 12/05/2007 à 18:23:19

Cosey sait très bien rendre l'atmosphère contemplative de la montagne, et ce premier épisode installe bien le mystère de cette région menacée par le glacier.

madlosa Le 21/04/2007 à 11:31:02

Ce dyptique se déroule dans les Alpes Valaisiennes peu avant 1930. Melvin y part à la recherche de son frère Dragan. Il y trouvera l'amour et le sujet de son prochain roman "A la recherche de Peter Pan".
    Les personnages et le scénario sont servis par une mise en page soignée et originale.

soyo07 Le 16/03/2007 à 15:35:59

Que la montagne est belle et ce n'est pas Cosey qui vous chantera le contraire. Quant à Jean Ferrat s'il dessine comme il chante il se peut que sa montagne à lui passe inaperçu ! plus sérieusement, une réedition de cette extraordinaire aventure serait souhaitable avec du beau papier glacé façon marron et des couleurs plus vives ! un chef d'oeuvred'authenticité !

difool Le 09/05/2006 à 20:36:22

Un chef d'oeuvre!! (et je pèse mes mots!)

Une série à posséder absolument tant l'histoire et les dessins sont beaux!!
    Cosey s'est longuement documenté avant de se lancer, et presque un document sur la vie dans cette région des Alpes qu'il nous offre.
    Un scénario très riche et très "affiné", les personnages sont tous authentiques et très creusés.
    On savait que Cosey aimait dessiner la montagne, mais ce qu'il nous montre là est simplement magnifique!!
    Si vous ne l'avez pas encore, courrez l'achteter!!

solcress Le 03/03/2006 à 01:01:58

un ecrivain anglais en panne d'inspiration , part dans les alpes valaisanes des annees 30 . chercher l'inspiration ? pas seulement ....
    il veut aussi connaitre les lieux où son frère , musicien , est décédé qq années auparavant .
    Il va progressivement s'attacher à ce pays et ses habitants aussi rudes l'un que l'autre. en effet le village ou il s'est posé est sous la menace d'un glacier qui risque de le faire disparaitre . avant cette catastrophe annonçée , il va tenter de retrouver ses racines familiales avec l'aide d'une ravissante brune . mais c'est l'amour qu'il va trouver ...
    ce tome vaut surtout par ses somptueux dessins de paysages . Diantre que le valais est beau ! cosey nous promène dans la montagne ... et on se laisse conduire avec ravissement . on discute en sa compagnie avec les gens du cru , on s'emerveille avec lui devant la majesté des alpes . Malgré notre regard s'attardant sans cesse sur les dessins , cosey reussit à ne pas nous faire lâcher l'histoire . j'ai mis un temps fou à lire cette BD .
    respirez ... c'est une grande bouffée d'air pur et frais

gibet Le 09/09/2004 à 13:04:04

Tout simplement somptueux !
    Un monde simple, des gens attachants, des méchants (un bien grand mot) qui ont leur (bonne) raison, des gendarmes qui ont leur défauts, un écrivain qui cherche son passé en même temps que l'inspiration, et un chaleureux petit village des Alpes, avec le glacier qui emplit l'arrière-plan des cases de ses craquements sinistres.
    Le dessin est superbe, on se laisse emporter dans cette histoire, bref, pour moi une (enfin 2) BD à posséder.