Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 31/08/2021 à 07:57:02

    J'ai rarement lu une BD rempli d'une si belle humanité envers ses semblables. C'est beau et touchant à la fois sans verser dans le misérabilisme ou l'optimisme de rigueur.

    Il faut dire que le sujet est grave puisqu'il s'agit d'accompagner les personnes malades vers leur dernière destination et surtout que cela se passe le mieux possible. On ne peut pas toujours guérir d'une maladie, c'est ainsi.

    Il y a eu une réflexion philosophique lors d'un très court passage qui m'a beaucoup marqué et interpellé car je me suis souvent posé cette question. On sait qu'un jour toute vie sur Terre va disparaître. Cependant, l'auteur nous indique qu'entre deux néants, il y a eu cette étincelle et que tout alors demeure possible pour un recommencement. Je n'avais jamais lu quelque chose d'aussi positif sur l'évolution de la vie dans la galaxie.

    Cependant, ce n'est pas là l'essentiel du propos de l'auteur qui se tourne vers la vocation à exercer ce métier pourtant difficile. Evidemment, les raisons sont connectés au passé, à l'enfance et à l'intime.

    On sait également avec la pandémie actuelle de COVID 19 que les personnels soignants sont mis à rude épreuve. On se rend compte des difficultés de leur métier et parfois des manques de moyens. Même si le sujet n'est pas abordé, on ne peut s'empêcher de penser à cela.

    Une BD qui change la vision de la vie, de la mort et des soins palliatifs. J'ai été touché en plein cœur et évidemment, je le recommande fortement. C'est mon gros coup de cœur car un concentré d'amour à l'état pur qui fait du bien.

    Erik67 Le 31/08/2021 à 07:55:58

    Mais quelle découverte ! J'ai rarement lu en BD quelque chose d'aussi puissant, d'aussi bien sur un sujet pourtant très difficile que celui des soins palliatif afin d'accompagner le patient vers la mort.

    L'homme étoilé est défini par sa collègue comme un marshmallow coincé dans une armoire à glace. Notre interne fait presque deux mètres de haut. Il est fan de Queen et arbore des tatouages au bras. Bref, ce n'est pas le visuel qu'on pourrait attendre dans un tel service d'hôpital. Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences physiques. Après tout, c'est avoir du cœur qui compte vraiment.

    Il va nous conter la rencontre avec différents patients en fin de vie avec des instants en dehors du temps et de la maladie. J'ai adoré ces instants de bonheur pour faire oublier toute la misère que peut entraîner une terrible maladie qui vous arrache les êtres les plus chers.

    J'ai bien aimé également le fait qu'il mette une relation avec une patiente qu'il n'aimait pas du tout au départ faute d'affinités. Cela le rend tout à fait crédible dans le fait qu'on ne peut pas s'entendre avec tout le monde mais que le travail de qualité doit primer avant toute autre considération.

    En effet, ces histoires vraies donnent de l'énergie pour avancer sans avoir peur. Certes, on peut pleurer mais également rire tout le long de cette magnifique lecture bien écrit et bien dessiné.

    Au final, une très belle BD qui constitue un partage d'expérience émouvant et bienveillant.