kurdy1207 Le 14/05/2020 à 13:51:05

Je suis d’accord avec l’avis de « mgoimgoi », la fin de l’histoire manque d’explication et me parait un peu abracadabrante. Je trouve même qu’elle gâche l’ensemble de l’histoire. Une assez grosse déception pour cette fin de série.

kurdy1207 Le 14/05/2020 à 09:03:01

Sans doute le meilleur album de la série qui mélange bateau fantôme, île perdue et nazis. Tout commence avec un capitaine Sabre perdu au milieu de l’océan suite à un naufrage. Son esquif va être percuté par un cargo qu’il va pouvoir rejoindre de justesse. Dans celui-ci pas âme qui vive à l’exception d’une personne qui a sombré dans la folie.

Dans les cales du bateau des « Rai », grosses pierres qui servent de monnaie dans les îles Yap en Micronésie. Le cargo va s’échouer sur une île où les indigènes prennent le bateau pour un Dieu et le capitaine Sabre pour son interlocuteur privilégié. Heureusement pour lui car il a affaire à des cannibales.

Dans un autre lieu, des nazis sont à la recherche du navire disparu car il renferme bien autre chose. Et voilà Sabre embarqué dans une nouvelle aventure où il va retrouver Do Campos, personnage déjà entrevu dans deux albums précédents.

Suspens et dépaysement sont au rendez-vous de ce sixième tome d’une série qui prend de l’ampleur. Enfin ! Mais ceci est bien dommage quand nous savons qu’il s’agit de l’avant dernier album.

kurdy1207 Le 13/05/2020 à 17:46:25

L’histoire se déroule dans le petit état du Bhaïlam. Le capitaine Sabre va être manipulé par les services secrets Français par l’intermédiaire d’un livre qui va semer le trouble et la discorde. Dans ce livre, il est dit qu’un libérateur qui ressemble étrangement au capitaine va venir délivrer le peuple de la tyrannie. Mais ce n’est qu’un subterfuge des français pour empêcher toute velléité de domination de l’empire britannique sur le micro-état. L’histoire est bonne et l’on retrouve même l’ami Samu, qui je trouve arrive un peu dans l’album comme un cheveu sur la soupe.

kurdy1207 Le 13/05/2020 à 09:30:13

Pour ce quatrième volet nous avons droit à un scénario des plus inventif. Un couple de personnes aisées souhaite offrir à leur jeune fille un anniversaire digne de ce nom comme chaque année. Par contre cela est un peu plus compliqué pour ces vingt cinquièmes anniversaires car la demoiselle se trouve en pleine jungle. Ils vont donc commanditer le capitaine Sabre avec son bateau et une troupe de comédiens et saltimbanques pour faire la surprise, dont la fameuse « Visage ». Ce chemin à travers les méandres du fleuve ne sera pas de tout repos et la surprise à l’arrivée le sera tout autant.

Encore du mieux pour cet excellent album qui fleure bon ces films d’aventures des années cinquante avec une fin très originale.

kurdy1207 Le 12/05/2020 à 17:34:32

Voici notre Sabre embringué encore dans des ennuis à tout va. Il va faire route avec Do Campos avec qui il avait eu maille à partir dans le premier tome. Cette fois, ils doivent composer ensemble pour récupérer une précieuse cargaison que Do Campos à caché dans un temple de Shiva. Et mal lui en a pris.

Gine nous a composer un troisième album qui a de l’allure et même si certaines répliques sont d’un autre temps et certaines, parfois, peuvent prêter à sourire, l’aventure est bien au rendez-vous.

Il faut dire que Sabre avec ses grands principes frise par instant la niaiserie. Ce besoin constant de sacrifice en fait un être vraiment à part et le met à la limite de la décence. Mais il s’agit d’un héros d’un autre temps où le courage irraisonné était mis en avant.

kurdy1207 Le 12/05/2020 à 13:58:09

Un peu plus de profondeur dans ce deuxième épisode. Le capitaine Sabre est mêlé, encore une fois malgré lui, à une histoire qui va le mettre dans l’embarras.

Samu, à Honk Kong avec le capitaine, doit se rendre en zone chinoise pour voir un ami. Une mésaventure arrivant à Sabre va pousser celui-ci à partir à la recherche de Samu, là où sévissent les hommes de Tchang Kaï-chek. Une fois son compagnon retrouvé l’objectif est de rejoindre la zone occupée par les anglais en évitant de se faire capturer. Lors de ce retour, le Capitaine va de nouveau croiser le chemin de « Visage », femme vénale et ambitieuse, qui s’est trouvée un nouvel homme très riche mais aussi très dangereux.

Ce second album nous livre une histoire complète et graphiquement mieux maîtrisée, ne serait-ce que pour les visages des personnages. C’est bon, sans pour autant ce petit plus qui captive vraiment le lecteur. Mais je commence à apprécier la série.

kurdy1207 Le 11/05/2020 à 14:55:49

Ce premier volume nous présente le capitaine Gilbert Sabre et son aide Samu à travers six petites histoires. Cela nous permet de nous faire un premier avis sur le personnage et son caractère. Le dessin des années 80 n’est pas désagréable mais porte vraiment son époque. Il est vrai qu’aujourd’hui il y a tellement mieux que nous sommes tentés de faire la fine bouche…

nirusu Le 23/08/2019 à 15:00:44

Certaines planches (en particulier les histoires courtes), sont légèrement floues et "baveuses", comme si l'impression était issue d'un scan de mauvaise qualité. Par endroit le texte est aussi légèrement pixelisé. Dommage.
    La majorité des planches sont cependant bien imprimées sur un beau papier. C'est donc au final une édition appréciable, mais entâchée de defauts de qualité dur à ignorer.

zastava73 Le 23/02/2016 à 18:34:03

7 histoires de ce capitaine en Asie du sud est .
    Quelques épisodes de plus aurais été bien, au vu de la qualité des scénarios très agréable a lire, exception faite des 2 premier tomes qui ne sont qu'une suite de petites histoires !
    A mon gout c'est ce qu'a fait de mieux Gine.

Le dieu Cargo, lu a l'époque dans le magazine Tintin, est ma préféré de ce capitaine.
    Ambiance de tempête, de mystère et de secret ....
    L'Aventure avec un grand triple AAA !

Les couleurs sont magnifique.

Si je doit "comparer" avec d'autre ambiance d'aventure marine, comme Théodore Poussin ou Tramp, c'est au dessus !

mgoimgoi Le 18/07/2011 à 02:59:40

Je note ce dernier épisode de cette très belle série un peu en-deça des précédents épisodes, car le retournement de situation à la fin manque un peu d'explications. En revanche tout ce qui fait le succès de cette série se retrouve à nouveau ici: très beau dessin, scénario bien documenté, personnages crédibles, ... Un véritable plaisir de lecture, et un regret que cette belle série s'arrête ici.

6350frederic Le 04/09/2009 à 14:45:18

Il s'agit d'un album qui regroupe plusieurs petites histoires , l'avantage et l'inconvenient c'est qu'elles pourraient etre plus developpees et en mene temps paraissent suffisantes.Les actions en Asie sont riches et diverses mais le dessin et les decors manquent un peu de maturite .Elle annoce une serie avec des bases et aussi des manques .

voltaire Le 02/02/2008 à 20:33:49

C'est en Indochine, sur la route Mandarine que se déroule cette dernière mission.
    Il est bien dommage que Capitaine Sabre n'ait pas eu droit à une réédition en bonne et due forme, car cette bande d'aventure essaie, le plus souvent d'aller au delà des simples apparences.
    Cette histoire ne trouvera d'explication valable au comportement assez peu cohérent d'un instituteur qu'à la toute dernière page. Qui plus est, cette fin est "à retournement". De la belle ouvrage assurément.

voltaire Le 02/02/2008 à 20:22:37

Le Baïlam est un état fictif mélange de Laos, Birmanie et Siam. C'est aussi une dictature qui vit sous la coupe de Car Se Tran Giam qui fait grand cas des prophéties. Or l'une d'elle annonce la venue d'un Occidental libérateur ...
    Une version asiatique du fameux "quand viendra l'homme roux, tombera le joug" (le piège diabolique).
    De l'aventure avec un grand A et un grand plaisir de lecture.

voltaire Le 02/02/2008 à 20:17:00

Le capitaine Sabre traîne son vieux rafiot, le Santa Cruz 2, de la Mer de Chine à celle de Timor, en passant par le Golfe du Tonkin.
    Dans cet album, il est à Bornéo conduisant une troupe de comédiens/marionettistes dans les villages les plus reculés. A l'époque cette partie de l'île est toujours néerlandaise et un couple de parents fortunés à décidé de rejoindre fêter le 25ème anniversaire de leur fille là-bas.
    Evidemment, les choses ne se passeront pas tout à fait comme prévues.
    La fin ironique et cruelle est un must à elle toute seule.