Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 25/03/2023 à 09:41:52

    Voici l’histoire réelle d’un esclave noir qu’on a arraché à sa famille en Afrique et qu’on a embarqué vers le Nouveau Monde au moment même de son exploration dans les années 1520 soit peu de temps après la découverte de Christophe Colomb.

    A ce moment- là, les conquistadors espagnols partaient en expédition toujours plus loin afin de piller toutes les richesses de ce vaste monde déjà occupé par des civilisations incas, aztèques et mayas.

    Juan rêve de retrouver sa liberté. Il va passer un accord avec son maître mexicain à savoir partir en expédition au Chili et lui apporter des richesses. Cependant, la conquête du Chili ne sera pas chose aisée avec des tribus indiennes qui ne se laisseront pas faire notamment les Mapuches tout au sud. Ces guerriers défendent leur terre et leur liberté.

    Juan va faire partie de l’expédition Valdivia qui fondera d’ailleurs la ville de Santiago qui deviendra la capitale ou encore la ville de Conception. Malgré de faibles moyens, ce conquistador espagnol parviendra à conquérir une bonne partie du Chili.

    Il sera finalement tué avec Juan au cours d’une bataille contre les Mapuches. Valdivia sera torturé et dépecé vif par les Mapuches qui mangèrent ses bras en sa présence avec une agonie qui durera trois jours. Bref, ce sont les risques du métier ou bien un juste retour des choses selon les vues.

    L’originalité de cette histoire est de suivre un esclave qui va devenir un conquistador mais pour retrouver sa liberté. Bref, il s’est vendu comme mercenaire en connaissant une fin tout aussi violente et tragique.

    Les deux auteurs chiliens nous font découvrir ce personnage qui était tombé aux oubliettes de l’Histoire afin de le réhabiliter et d’indiquer que des natifs d’Afrique avait contribué à construire leur pays. Ils regrettent que l’esclavage se soit poursuivi malgré tout au Chili face à l’action héroïque de Juan Valiente qui n’a pu réaliser son désir de liberté pour les générations à venir. L‘esclavage sera tout de même aboli deux siècles après.

    J’ai eu beaucoup de mal avec le graphisme qui n’était pas très avenant en manquant de précision. Par ailleurs, ce récit est parfois difficile à suivre en raison de nombreux flash-back. Je n’aime guère ces effets hachoir.

    Pour autant, les férus d’histoire précolombienne apprécieront sans doute cette épopée sanglante.