Eric DEMAISON Le 25/11/2021 à 11:51:44

J'évalue ici la totalité de la saga.
    En effet tout ici vaut par l'ensemble du cycle: la progression des histoires élémentaires de chaque album, l'enchaînement des histoires les unes aux autres au fil de la saga, l'évolution du graphisme qui au début sage et bien rangé explose en pleines pages à la fin de la série et le tout sur des personnages non manichéens qui petit à petit prennent de l'épaisseur. Il y a aussi la notion de complétude. En effet à la fin des 20 tomes, c'est fini!

Il est vrai que cette série prend clairement le parti des indiens, mais aussi celui des premiers colons. Il est surtout contre une certaine institution qui cherche à canaliser et diminuer le rapport à la nature. Le parallèle avec des films comme Jérémiah Johnson ou le Soldat bleu qui à leur époque (fin des années 1970) ont renversé le cliché des westerns est réel, mais cela a bien vieilli et je trouve que cette lecture est au demeurant bien plus plaisante que les poursuites de séries type Blueberry qui ont le fâcheux gout d'exploitation commerciale d'un succès passé.

En plus Derib est un sacré dessinateur et conteur d'histoire.

Erik67 Le 03/12/2020 à 10:37:10

On peut difficilement mettre moins de 3 étoiles à cet hymne à la nature avec son grand côté moralisateur propre à cet auteur. Tout y passe ou presque : lutte contre le racisme, l'intolérance et la violence avec retour sur le respect de la terre et des nobles animaux qui la composent à commencer par le loup, le cheval, l'ours et même l'orignal ! Les valeurs familiales en tant que lien d'équilibre affectif sont également très présentes pour notre plus grand bonheur.

Cette série se situe farouchement du côté des indiens contre les visages pâles et autres tuniques bleues. Buddy Longway est le héros le plus propre qui soit. Dommage qu'il soit blanc, c'est son seul défaut ! Cependant, l'auteur pouvait difficilement faire un Yakari bis pour adultes. Ce Buddy-là se dresse contre toutes les injustices que subissent les peaux rouges massacrés de toute part. Il nous donne une magnifique leçon de vie. Heureusement que Buddy Longway existe depuis une trentaine d'années pour nous ouvrir les yeux.

Au-delà de ces (trop) belles considérations, vous l'aurez compris, cette série ne sort pas des sentiers battus avec son pro-formatage de bons sentiments. Une histoire classique et assez creuse dans l'ensemble qui ravira cependant les vieux nostalgiques. Cela se laisse lire.

ALICECOOPER Le 02/03/2018 à 21:09:43

Mon expression est insuffisante pour décrire tout cet album, donc je me range également du côté du super commentaire de padrejl.
    Cet album est un hymne à la vie et au bonheur à l'époque des trappeurs et des indiens. Un héros qui est un homme tout à fait ordinaire et un homme de bien c'est vrai. Un dessin qui est un vrai régal, une bande dessinée qui se lit trop vite, toutefois, j'ai passé un très agréable moment.
    Lorsque j'ai commencé à collectionné les BD j'ai trouvé une liste sur la toile, Chinook en faisait partie. Je suis très content de l'avoir achetée. Je l'ai payée à sa cote et elle est dans un état vraiment neuf. Je suis content. Merci Monsieur Derib.

nonodu18 Le 14/05/2016 à 16:18:50

Resté seul avec sa fille Kathleen, Buddy devra affronter la hargne d'un mexicain tueur de chevaux. Sans doute l'un des meilleurs "Buddy Longway" . ( L'orignal n'était pas mal non plus! )

nonodu18 Le 17/03/2015 à 20:48:43

Avec cet album , on sent bien la lassitude de Derib à dessiner Buddy Longway et fabriquer ses gentilles histoires à la "papa Ingalls" . Depuis le tome 15 "Hooka hey" , les aventures de notre trappeur préféré se gâtent sévèrement ( cela monte en flèche depuis le 11 ieme album "la vengeance" ) et Derib, qui avait parlé depuis quelques temps de faire mourir son héros ne fera pas de cadeau à son personnage vieillissant : la perte de son fils Jérémie dans l'album " la balle perdue" et de son ami trappeur le vieux Slim dans "la source". La source voit mourir de nombreux personnages dont nos 2 vieux mariés Buddy et Chinook par un emplumé fou furieux qui n'a pas aimé que Buddy lui fasse rater ses fiançailles avec Lys des près ( tu parles d'une fin !!! ....et, bâclée en plus ! l'ensemble de la série est correcte et les dessins de Derib excellents !

velssius Le 11/03/2013 à 16:57:17

une de mes premières bd, un souvenir impérissable. Il est sous côté surtout le n°1 en édition original.

cachou Le 01/11/2011 à 17:51:45

Cette histoire est sympatique certe, mais je n'est pas trop acroché.

Les indiens "Black feet" ont un comportement étrange depuis quelques jour et Buddy vas esseyer de savoir pour quel raison.

cachou Le 01/11/2011 à 17:31:41

Encore une histoire que je trouve exellente.
    Cette fois Chinook et Jérémie partent dans la famille de Chinook, pendant ce temps Buddy et Kathleen se retrouvent tous deux pour féter noél et vont se retrouver lors de moment de chasse à pied pour retrouver leur cheval qui suit un groupe de chevaux sauvages.

Une belle histoire sympathique.

cachou Le 01/11/2011 à 17:11:31

Plusieurs années après la destruction de leur cabane, un nouvel enfant est née dans la famille de Buddy, une jeune fille du nom de Kathleen, elle vas demander le récit d'une partie de chasse que son frère et son père on eu quelques années plus tot avec un orignal.

Pas le meilleur mais bon.

cachou Le 01/11/2011 à 16:52:36

Cette histoire est vraiment très bien.
    Jérémie le fils de Buddy et de Chinook se doit de partager un secret avec un autre métis comme lui, qui doit échapper à deux indiens qui le recherchent pour une faute qui l'aurait commise envers eux.

Vraiment un bon moment de lecture.

cachou Le 25/10/2011 à 20:31:00

Cet album est vraiment très bien.
    Buddy est parti pour aller vendre ces peaux aux fort, mais malheureusement pour lui il fait une mauvaise chute est tombe dans un ravin et se casse une jambe.
    Comme toujours dans les histoires de Buddy Longway il y a peu de texte et elles se lisent vite mais c'est pour notre plus grand plaisir.

cachou Le 25/10/2011 à 20:10:20

Cet album est mieux que le précédent mais un peu moins bon que le tout premier.
    Cette fois on fait la connaissance de Jérémie le fils de Chinook et Buddy.
    Une amitié avec avec un jeune loup et l'arrivé de trois chercheurs d'or vont boulverser les habitudes de la petite famille.

cachou Le 25/10/2011 à 19:48:28

Ce second tome m'a moins marqué.
    Certe l'histoire est plutot bien, mais je trouve que l'on s'ennuie, de plus les histoires se lisent trop vite pour ma part, domage.

cachou Le 25/10/2011 à 18:56:59

Je connaissais cette série que de nom et son auteur grace à la série Yakari que je lisais quand j'étais plus jeune.
    Cette première histoire est vraiment bien, on y voit un trapeur qui défent une jeune indienne contre des blancs, et ensuite l'aide pendant plusieurs mois à retrouver sa tribut, pour au final en tomber amoureux.

Je suis vraiment content de mettre intéressé à cette série car elle différe vraiment des westerns traditionnels.

padrejl Le 03/12/2007 à 17:31:56

Je ne sais pas si l'on peut parler de chef d'oeuvre quand on parle de bds mais une chose est sure c'est que cette série méconnue du grand public a pourtant de quoi intéresser notre société malade d'égoisme, de racisme, d'intolérance et autres fariboles du même style.
    Buddy, le héros est propre, sans fioriture, il a ses défauts et ses qualités. Il n'est donc pas aseptisé ni en positif ni en négatif. C'est avant tout un homme de bien, un Homme avec un H majuscule qui se défend contre l'imbécilité humaine et qui nous ramène à nos propres problèmes. Mieux encore il nous trace une vision de l'indien tel qu'il était : l'homme au contact de la nature qui sait ce qu'il lui doit et la respecte. L'homme rouge qui ne demandait rien à ces soi dsants "civilisés' qui envahirent ses terres les volerent et tout ca au nom de la civilisation !!!! dur dur d'etre blanc quand on y réfléchit car comme bande de salauds les colons se taillerent des territoires et des richesses en massacrant ceux qui vivaient sur ces terres !! Arretons de penser que tous etaient des braves gens !! oui ave cdes fusils contre des arcs !!!
    Heureusement Buddy nous éloigne de tout cela et lire ces albums avec des enfants est une magnifique leçon de vie qu'on leur donne : respect de la nature, respect de l'autre, respect des valeurs humaines, pas de racisme, beaucoup de tolérance et des personnages toujours attachants!
    un magnifique chant d'amour et de vie !