BudGuy Le 08/09/2022 à 20:29:02

Suite des aventures du jeune Machiavel en prise avec des espions à la solde de Pise et les intrigues de pouvoir afin de récupérer le trésor de Laurent de Médicis.

Les dessins de Andrade sont très détaillés et nous permettent d'admirer par exemple le somptueux palais de Florence ou le siège de Pise au détour d'une grande case. Je trouve néanmoins la tête de Machiavel un peu étrange sur la couverture (?).

Le tempo est bien soutenu, et malgré une petite facilité scénaristique (Sandro qui révèle un indice capital à l'issue d'une soirée bien arrosée), l'intrigue se tient et se conclue sur un Machiavel moins finaud qu'il n'y paraît.

A noter la grosse référence à la saga de jeu 'Assassin's creed', avec les espions déguisés et armés tels Enzo et se faufilant de toit en toit.

BudGuy Le 01/04/2022 à 19:54:06

Récit prenant place à Florence en 1498, nous suivons une enquête policière entraînant le jeune Machiavel pas encore philosophe et penseur reconnu mais assurément très sûr de lui et incapable de rester en place.
    Ce polar mêle intrigues politico-religieuses, climat de suspicion, exécutions et autres coup-fourrés pour le plus grand plaisir du lecteur; cela m'a d'ailleurs fait un peu penser au "Nom de la Rose" par moment.
    "La voie du mal" est un premier opus intéressant mais bien chargé en terme d'informations et trop court pour développer l'enquête de façon plus approfondie.
    Au vu de la qualité globale, je suis quand-même impatient de lire la suite.