minot Le 15/06/2018 à 19:05:59

En attendant de partir au Brésil, Olivier s'entraîne avec une équipe professionnelle, pendant que ses amis révisent pour leurs examens d'entrée au lycée. Mais voilà que notre héros a soudain l'occasion de se mettre en évidence avec la sélection japonaise A !

Déjà que le volume précédent se terminait en eau de boudin, voilà que Takahashi nous pond un autre tome inintéressant pour clore définitivement la série. Inintéressant car il ne se passe rien d'épique dans ce volume: Olivier s'entraîne avec des pros sans talent, ses amis se tapent des révisions et tous les personnages secondaires (voire tertiaires) depuis le début de la série refont une fugace apparition (souvent de manière totalement artificielle) pour compléter la photo de famille finale. Et surtout, en mélangeant ses personnages au monde des adultes, Takahashi fait perdre à sa série toute la fraîcheur qu'elle dégageait. Bref, une fin de série totalement loupée à mon goût.

Toutefois, ne vous y trompez pas: si cette fin totalement foireuse est fort dommage, OLIVE ET TOM reste une immense série dans son ensemble, qui bénéficie d'un dessin parfaitement maîtrisé, d'un scénario aux multiples rebondissements et de nombreux personnages extrêmement attachants, et qui vous procurera sans doute d'immenses joies à la lecture, à fortiori si vous aimez le football.

minot Le 15/06/2018 à 18:55:14

A cinq minutes du terme de la finale du Tournoi Mondial Junior, le Japon et la RFA sont toujours à égalité (2-2). La fin de match est particulièrement crispée car les deux équipes se procurent des situations de but et la première qui marquera sera à coups sûrs sacrée championne du monde. Qui parviendra donc à se hisser sur le toit du monde ?

La fin de match entre le Japon et la RFA est réellement monumentale, tant on sent l'incroyable motivation des joueurs à remporter ce match, malgré la fatigue extrême que les efforts fournis leur procurent. Le but vainqueur inscrit par Olivier, d'un retourné acrobatique à la dernière seconde, est un beau clin d'oeil car cette technique est la toute première que notre héros est parvenue à maîtriser. La série aurait pu s'arrêter ici, sur cette victoire mondiale, et cette fin aurait été probablement parfaite. Mais de manière assez incompréhensible, Takahashi a choisi de prolonger le scénario avec le retour des joueurs au Japon, la reprise de leurs études au lycée et les petites histoires de coeur sans intérêt qui vont avec. Et surtout, ce tome se termine par une bagarre très violente entre Olivier et un personnage secondaire sans intérêt, qui force notre héros à faire preuve de violence et de colère, deux traits de caractères qui ne cadrent pas du tout avec sa personnalité et le rendent antipathique ! Cette fin totalement ratée n'est pas du tout digne de cette série mythique.

minot Le 15/06/2018 à 18:39:14

La RFA vient d'ouvrir le score après dix minutes de jeu (0-1) grâce à son capitaine Karl-Heinz Schneider. Une situation très compliquée pour le Japon, qui ne parvient toujours pas à trouver la faille car en face, le gardien Muller continue de faire des prouesses et de tout arrêter. Olivier et ses amis vont donc devoir, une fois de plus, faire preuve d'imagination et de volonté pour renverser la vapeur.

La finale Japon/RFA se devait d'être épique, et elle l'est, principalement grâce à ce volume ! Non seulement car le spectacle est au rendez-vous, mais aussi car comme la série touche presque à sa fin, on sent que tous les joueurs ont un destin à réaliser, d'où une vraie émotion qui se dégage à la lecture de cet épisode. Par ailleurs, ce volume est marqué par deux personnages à la personnalité assez déroutante, qui en font des personnages assez à part dans la série : le gardien allemand Muller, dont la noirceur d'âme et le talent hors pair en font un personnage fascinant; et le milieu de terrain allemand Hermann Kaltz, joueur roublard faussement nonchalant, roi des coups fourrés et néanmoins footballeur accompli, qui dévoile enfin dans ce volume tout son immense potentiel. Bref, un volume hyper excitant.

minot Le 12/05/2018 à 18:32:30

Après avoir remporté sa demi-finale aux tirs aux buts et sorti la France au terme d'un match riche en émotions (4-4, 5 t.a.b. 4), le Japon accède à la finale du Tournoi Mondial Junior, où il devra se défaire de la RFA, la grande favorite du tournoi. Pour cela, le Japon récupère heureusement son gardien de génie Thomas Price, obligé de remplacer Ed Warner, qui s'est blessé au poignet lors de la demi-finale. Un atout qui ne sera pas de trop, tant Karl-Heinz Schneider et ses coéquipiers semblent redoutables.

La finale Japon/RFA débute donc dans ce volume. Bien que le début de match ait des airs de déjà-vu, cet épisode est tout à fait plaisant. Tout d'abord, c'est enfin l'occasion d'en savoir plus sur l'énigmatique gardien allemand Muller, et de se rendre compte de son immense potentiel et de son aura assez sombre qui déstabilisent les joueurs japonais, Olivier inclus ! Voilà un personnage sacrément original, qui par son côté ténébreux et son talent est à ranger dans la catégorie des grands adversaires d'Olivier, comme la série a pu en produire quelques uns jusque-là. Mais surtout, ce volume est l'occasion de revoir enfin à l'oeuvre Thomas Price, gardien mythique, à la fois par son jeu et son charisme. C'est réellement lui qui motive ses coéquipiers, donne les consignes avant et pendant le match, dicte la stratégie à suivre; bref, il se comporte en vrai capitaine, bien plus qu'Olivier! De plus, le fait de le voir se mesurer à ses amis allemands avec qui il joue en club ajoute une sacrée dose de piment à cette rencontre. Un bon volume au final, marqué par deux grands gardiens de but, Thomas Price côté japonais et Muller côté allemand.

minot Le 04/07/2016 à 23:01:46

Après de nombreux rebondissements et de multiples occasions de part et d'autre, la demi-finale entre la France et le Japon se termine finalement sur un score de parité (4-4). Les deux équipes vont donc devoir se départager au cours de la terrible séance des tirs aux buts. Malheureusement pour le Japon, leur gardien Ed Warner aborde celle-ci avec une sérieuse blessure au poignet …
    Encore un volume hyper plaisant ! La fin de match entre la France et le Japon est haletante de bout en bout, et Takahashi se montre inspiré jusqu'à la fin en nous proposant une étonnante série de tirs aux buts; un exercice encore totalement inédit dans OLIVE & TOM ! Ce sera d'ailleurs la seule et unique fois dans la série que l'on assistera à des tirs aux buts, ce qui montre bien à quel point ce match France/Japon était l'un des plus originaux de toute la série !

minot Le 17/05/2016 à 16:45:30

Après sa victoire spectaculaire (5-4) sur l'Argentine, le Japon se retrouve en demi-finale où il doit affronter le pays organisateur du tournoi, la France. Une équipe de France guidée par un duo de choc, le meneur de jeu et capitaine Pierre le Cid, l'artiste du ballon rond, au jeu élégant et flamboyant, tout en technique et en finesse, et le caractériel attaquant Louis Napoléon (!), l'enfant terrible du football français, qui dispose néanmoins d'un sens du but et d'une puissance de tir phénoménale.
    Un volume en tout point excellent, avec à coups sûrs l'un des matchs les plus originaux de la série ! On pensait avoir presque tout vu dans OLIVE & TOM avant ce match France/Japon, mais une fois de plus Takahashi montre qu'il a de la ressource et de l'imagination. En effet, ce match est marqué par tout un tas d'évènements inédits jusqu'alors : arbitrage "maison" qui défavorise le Japon à plusieurs reprises, pénalties, bagarres entre joueurs sur le terrain, cartons rouges, buts refusés de nombreuses fois, public hostile à Olivier et ses amis ... bref le Japon cumule tous les handicaps possibles et imaginables, rendant sa qualification pour la finale d'autant plus ardue ! Des idées qui ont le mérite de casser la monotonie du match et d'amener un vent de fraîcheur dans la série. Par ailleurs, le duo que forment les deux français Pierre le Cid et Louis Napoléon (quel nom à la con!) est très appréciable et très original, car les deux personnages sont très différents l'un de l'autre (dans leur façon de jouer et dans leur caractère). Bref, ce volume n'est peut-être pas le plus épique de tous mais il amène un nombre incroyable de nouveautés dans la série !
    (PS: un léger bémol néanmoins : le personnage de Pierre le Cid ressemble par bien des points beaucoup trop à celui de Julian Ross (meneur de jeu au jeu élégant, coqueluche des spectatrices, issu d'une famille aisée ...). Sur ce coup, on peut reprocher à Takahashi un petit manque d'imagination. Mais bon ...).

minot Le 17/05/2016 à 16:21:51

A quelques minutes du coup de sifflet final, le Japon et l'Argentine sont toujours à égalité (4-4). Un score synonyme d'élimination pour les japonais (qui disposent d'un moins bon goal-average), qui doivent absolument l'emporter s'ils veulent continuer leur aventure dans le tournoi. A cinq minutes de la fin du match, le coach japonais décide donc de jouer sa carte joker en faisant entrer sur le terrain Julian Ross, le prince des pelouses ...
    Encore un très bon volume ! Celui-ci est surtout centré sur la demi-finale Allemagne/Uruguay, une rencontre qui réserve quelques surprises, preuve de l'imagination toujours fertile de Takahashi. Ainsi, ce match est l'occasion d'admirer le jeu collectif et la puissance de Karl-Heinz Schneider côté allemand, et le sens du but et la vitesse d'exécution de l'avant-centre Victorino côté uruguayen. Mais ce match est surtout marqué par l'entrée en scène d'un nouveau personnage, l'impressionant gardien allemand Müller, sorte de synthèse entre Thomas Price (pour son talent et son caractère impassable), Ed Warner (pour l'aura mystérieuse qui l'enveloppe) et Théo Sellers (pour son physique imposant). C'est d'ailleurs lui qui met seul en déroute l'attaquant uruguayen Victorino, le plongeant ainsi dans le doute ainsi que son équipe, et facilitant de fait la victoire (6-1) de l'Allemagne. Néanmoins, la scène-clé de ce volume reste sans conteste l'apparition de Julian Ross à la fin du match Japon/Argentine, une entrée décisive puisque c'est lui qui inscrit le but de la victoire (5-4) à quelques minutes du terme. Une scène émouvante, qui rend justice à ce personnage attachant et emblématique de la série.
    (PS: A noter que c'est la première fois de toute la série qu'Olivier gagne un match sans avoir marqué un seul but ! Cela démontre une fois de plus le caractère original de la rencontre Japon/Argentine).

minot Le 17/05/2016 à 16:02:39

Après sa victoire à l'arraché (2-1) sur l'Italie, le Japon est maintenant opposé à l'Argentine, une équipe redoutable emmenée par son capitaine et milieu offensif Juan Diaz, un génie du football, au jeu très spectaculaire. Ce même Diaz qui la veille a collé un quintuplé à l'Italie (privée d'Hernandez, blessé) pour une victoire éclatante (5-0) ! Le match Japon/Argentine et le duel Olivier/Diaz s'annoncent donc très chauds ...
    Un volume tout bonnement exceptionnel ! Tout l'album est centré sur la rencontre Japon/Argentine, et celle-ci est d'une intensité incroyable ! Un match totalement fou, où les gestes spectaculaires s'enchaînent d'un côté comme de l'autre (avalanche de buts, acrobaties improbables en tout genre, tirs-canons aux effets incroyables, parades de gardien irréelles, dribbles supersoniques ...), avec un scénario absolument renversant, ce qui donne cette atmosphère si typique et ce côté si épique, dignes des grands matchs de la série OLIVE & TOM. Quant au personnage de Juan Diaz (clairement inspiré de Maradona), c'est assurément l'un des adversaires d'Olivier les plus charismatiques de la série, d'autant qu'il parvient à faire jeu égal avec Olivier. Excellent !

minot Le 17/05/2016 à 11:25:52

L'Italie a finalement ouvert le score (0-1) et le Japon est plus en danger que jamais. Le coach japonais tente donc un coup de poker en faisant entrer Ben Becker sur le terrain, en remplacement d'un des frères Derrick. Le duo Olivier/Ben est porteur d'espoir pour l'équipe, mais les deux amis n'ont plus joué ensemble depuis quatre ans ! Sauront-ils retrouver leurs automatismes pour sauver le Japon de la défaite ?
    Un volume très sympa, qui ne reste pas centré exclusivement sur le Japon. En effet, après le match Japon/Italie, Takahashi choisit de ne pas enchaîner tout de suite sur la rencontre suivante, en nous proposant des courtes rencontres d'autres équipes. C'est donc l'occasion de voir à l'oeuvre les futurs adversaires potentiels d'Olivier, tels l'Allemagne de Karl-Heinz Schneider, la France de Pierre le Cid, l'Uruguay de Ramon Victorino ou l'Argentine de Juan Diaz. Une série de matchs sans prétention mais néanmoins sympas à suivre. En outre, ce volume est également excitant car on assiste enfin à la reformation du duo mythique Olivier Atton / Ben Becker !

minot Le 17/05/2016 à 09:50:03

Après une tournée de préparation compliquée, la sélection japonaise a réussi à se ressouder, notamment en acceptant l'intégration d'Olivier, Ben et Thomas dans ses rangs. Le tournoi international arrive enfin et pour son premier match, le Japon va être opposé à l'Italie, équipe redoutée pour sa défense en béton et notamment son gardien et capitaine Zino Hernandez, surnommé "le gardien parfait" car il n'a encaissé aucun but de la saison ! Ce match d'ouverture s'annonce donc très compliqué ...
    Un bon volume, mais avec des airs de déjà-vu. Déjà, Takahashi nous refait le coup d'écarter Thomas de l'équipe, afin de rendre le Japon plus vulnérable pour le mettre en difficulté et nous offrir des matchs épiques. Ainsi, après l'idée de la blessure dans le premier cycle, l'auteur a cette fois-ci l'idée de faire endosser à Thomas le mauvais rôle en le brouillant volontairement avec ses coéquipiers pour améliorer leur cohésion et renforcer l'équipe. L'idée est bien trouvée, mais ça fait quand même deux fois que Takahashi nous fait le coup de laisser Thomas à l'écart et tout ça sent donc un peu le réchauffé. Ensuite, Olivier doit une nouvelle fois affronter un gardien de génie, comme c'est déjà arrivé plusieurs fois depuis le début de la série. Sauf qu'ici, le personnage de Zino n'a ni le charisme de Thomas, ni la fougue d'Ed Warner, ni même l'originalité d'un Théo Sellers. Bref, ce Zino Hernandez est assez décevant et fait un peu figure de gardien standard. Enfin, le match Italie/Japon en lui-même n'est pas super intéressant et manque d'originalité. Il se limite en effet pour l'instant à une attaque-défense (comme la première mi-temps du match Hambourg/Japon) pour faire briller le gardien adverse.
    Bref, un tome un peu décevant pour du OLIVE & TOM, même si graphiquement c'est toujours aussi impeccable.

minot Le 16/05/2016 à 20:13:14

Après une déroute (1-5) contre Hambourg, la sélection junior du Japon, toujours sans Olivier, continue sa tournée européenne où un nouveau match amical l'attend, cette fois-ci contre le Werder Brême ... et c'est une nouvelle défaite (2-3) ! Avec ces mauvais résultats et un moral en berne, les premières dissensions entre les joueurs ne tardent pas à apparaître ... la sélection japonaise saura-t-elle se remobiliser avant le début du tournoi international junior, prévu dans moins de quinze jours en France ?
    Un volume une nouvelle fois marqué par beaucoup de fraîcheur, tant les évènements décrits dans cet épisode sont inédits. Défaites à répétition, joueurs pas au niveau, moral dans les chaussettes, disputes et même bagarres entre les joueurs, refus de la sélection de laisser Olivier intégrer leurs rangs ... Takahashi démontre une nouvelle fois toute l'étendue de son imagination pour garder sa série à un niveau élévé d'originalité et de qualité. Un volume plus centré sur la psychologie des personnages et leurs relations dans la vie de groupe, au détriment des matchs qui passent au second plan. Très plaisant !

minot Le 16/05/2016 à 19:53:02

La sélection japonaise junior, composée des meilleurs joueurs sélectionnés après le tournoi national des collèges, va participer au premier tournoi international junior, qui doit bientôt avoir lieu en France. Afin de s'y préparer, elle se rend en Allemagne où elle doit disputer plusieurs matchs amicaux. Ainsi, son premier match doit l'opposer à l'équipe junior de Hambourg, emmenée par l'attaquant Karl-Heinz Schneider, considéré comme le plus grand espoir européen, et par le gardien ... Thomas Price, qui retrouve ainsi ses amis, quatre ans après son départ pour l'Allemagne ! Mais sans Olivier, resté au Japon pour soigner ses blessures, la sélection japonaise, bien que sûre de sa force, s'apprête à vivre un véritable calvaire ...
    Après le tournoi national des écoles primaires et le tournoi national des collèges, la série OLIVE & TOM entame son troisième et dernier cycle avec ce tournoi international junior et les matchs de préparation qui le précèdent. L'idée de faire évoluer dorénavant Olivier Atton au sein d'une équipe nationale junior est bienvenue, pour plusieurs raisons. D'abord, il est très plaisant de voir évoluer tous les joueurs-stars découverts dans les albums antérieurs au sein d'une seule et même équipe. Ensuite, l'idée de ce tournoi international est vraiment salvatrice pour la série, car faire évoluer Olivier au sein d'un troisième tournoi national, qui l'aurait très certainement vu affronter une nouvelle fois Mark Landers en finale, aurait très certainement été lassant. Ainsi, cette tournée européenne permet à Takahashi de proposer de nouveaux adversaires redoutables à Olivier (le personnage de Schneider est très charismatique), en même temps qu'il est très plaisant de voir évoluer tous ces personnages hors du Japon. Enfin, ce cycle permet surtout à l'auteur de ré-intégrer les personnages de Thomas Price et Ben Becker, qui nous avaient cruellement manqué lors du cycle précédent.
    Pour en revenir à ce volume, on peut dire que, s'il est un peu moins épique que les tomes précédents, le vent de fraîcheur incroyable qu'il fait souffler sur la série est tout à fait bienvenu et de fait, il est extrêmement plaisant à suivre. Malgré tous les matchs auxquels on a pu assister depuis le début de la série, Takahashi arrive à toujours faire preuve d'originalité. En effet, la rencontre Hambourg/Japon est marquée par les retrouvailles entre Thomas Price et ses anciens coéquipiers et ces retrouvailles ne se passent pas du tout comme on aurait pu les imaginer, principalement à cause de la personnalité arrogante de Thomas qui est très surprenante ! De même, la rouste que se prend le Japon pour son premier match en Europe était loin d'être prévisible !
    Bref, une nouvelle équipe, un nouveau cadre, des nouveaux adversaires, de nouveaux enjeux ... ce dernier cycle surprend agréablement et démarre superbement !

minot Le 16/05/2016 à 17:29:14

La Newteam a pris l'avantage (4-3) en début de prolongations, grâce à un nouvel exploit d'Olivier. Mais la Toho ne s'avoue pas vaincue et, poussée par Mark Landers, elle jette ses dernières forces dans la bataille.
    Avec ce volume se termine le second cycle de la série OLIVE & TOM. Un volume incroyablement riche et d'une intensité remarquable, qui se termine qui plus est de manière assez inattendue, Takahashi choisissant de ne pas trancher entre Olivier et Mark, au point de sacrer les deux joueurs et leur équipe respective en laissant se terminer le match entre la Newteam et la Toho sur un score nul (4-4). Un procédé scénaristique certes un peu facile, mais qui personnellement me satisfait pleinement. En effet, je trouve qu'il eut été dommage de ne pas sacrer le personnage de Mark Landers, qui le méritait pleinement, tant par son jeu plein de fougue que par son charisme hors-norme.
    Puis l'auteur enchaîne en fin de volume avec la sélection des meilleurs joueurs du tournoi pour former la future équipe du Japon junior, qui préfigure le prochain cycle qui démarrera à partir du volume suivant.

minot Le 13/05/2016 à 15:25:16

Ayant terminé la rencontre sur un score de parité (3-3), la Newteam et la Toho devront en découdre au cours des prolongations. Mais Olivier, blessé et exténué, est au bord de la rupture. Pour ne pas compromettre plus sa santé et sa future carrière, son entraîneur envisage de le remplacer définitivement ...
    Un tome incroyablement épique ! L'intensité dramatique de ces prolongations est phénoménale et le déroulement de ces dernières est à couper le souffle. On finit presque ce volume exténué par tant de péripéties, tant les rebondissement et coups d'éclats sont nombreux au cours de ces minutes supplémentaires. Excellent !

minot Le 13/05/2016 à 14:23:31

La bataille fait rage en finale entre la Newteam et la Toho pour décrocher la victoire. La fin du match approche et les deux équipes sont toujours à égalité (3-3). Mais Olivier, à bout de forces et miné par les blessures, ne semble plus être en mesure de continuer à jouer. Il laisse ainsi s'échapper Landers, qui se retrouve seul devant le gardien, à quelques instants de la fin du match ...
    La finale se poursuit dans un climat de tension et de dramaturgie de plus en plus présent au fur et à mesure qu'on approche de la fin du match. Surtout, ce volume est marqué par un fort contraste entre Mark Landers, qui en plus de sa rage de vaincre fait part d'une certaine noblesse d'esprit, et Olivier, complètement sur les rotules. Un tome au final très prenant.

minot Le 12/05/2016 à 23:54:48

La finale Newteam/Toho se déroule sur un rythme effréné et les deux équipes se rendent coups sur coups. L'intensité est telle que la première mi-temps laisse déjà des traces des deux côtés : Olivier Atton pour la Newteam, et Ed Warner pour Toho, voient ainsi leurs vieilles blessures refaire surface ...
    Le match entre la Newteam et Toho s'emballe enfin et la rencontre gagne en intensité. Surtout, les figures les plus folles et les plus improbables, qui font tout le charme d'OLIVE & TOM, sont de la partie : doubles retournés acrobatiques, "tir de l'aigle" contrant le "tir du tigre", propulsion en prenant appui sur les poteaux, ballons qui crêvent les filets, parades de gardien façon karaté ... presque tout y passe, et c'est un vrai plaisir ! Un tome au final en tout point satisfaisant.

minot Le 12/05/2016 à 22:49:43

Après avoir finalement écarté de justesse (3-2) la Flynet en demi-finale, la Newteam retrouve la Toho en finale. Un match qui s'annonce très compliqué pour Olivier et ses amis puisque l'entraîneur de la Toho a finalement décidé de réintégrer Mark Landers dans l'équipe et de le titulariser pour ce match !
    Pour la deuxième fois dans la série, Olivier Atton affronte donc Mark Landers en finale d'un tournoi. Comme en plus ce dernier est accompagné de ses coéquipiers Ed Warner et Danny Mellow, on a quand même l'impression que sur le papier cette finale Newteam/Toho ressemble beaucoup à la finale Newteam/Muppet du précédent tournoi. Une rencontre à priori peu originale donc, d'autant que ce début de match se résume pour l'instant à un duel à distance entre le "tir de l'aigle" d'Olivier et le "tir du tigre" de Mark. Bref, niveau originalité on est en-deça des précédents volumes. Heureusement, Takahashi compense par une mise en scène grandiloquente qui donne à cette finale ce côté épique qu'on aime tant dans les matchs de la série OLIVE & TOM. C'est bien, mais on attend quand même mieux au prochain volume.

minot Le 12/05/2016 à 19:46:07

La demi-finale entre la Newteam et la Flynet tient toutes ses promesses. La rencontre est équilibrée et les deux numéros dix, Olivier Atton et Philippe Callahan, se neutralisent. L'équipe qui remportera la bataille du milieu de terrain prendra une option certaine sur la victoire. Mais qui, de la Newteam ou de la Flynet, parviendra à s'imposer ?
    Un tome particulièrement prenant, grâce à ce match acharné entre la Newteam et la Flynet et le duel que se livrent leurs deux capitaines. Un match qui, en plus d'être très rythmé et plaisant à suivre, a le mérite de mettre en lumière les autres joueurs des deux équipes. Il est ainsi très rafraîchissant de voir d'autres joueurs qu'Olivier avoir un rôle important dans l'équipe au cours d'un match. Enfin, Takahashi a eu la bonne idée de proposer dans ce volume autre chose que des matchs de foot, avec une scène finale d'une forte intensité dramatique, qui voit Landers, ses coéquipiers et leur coach régler leurs comptes.

minot Le 12/05/2016 à 19:09:40

Après une improbable "remuntada" et une victoire inespérée (4-3) sur Hirado, la Newteam devra affronter en demi-finale la Flynet, une équipe réputée pour son très bon jeu collectif et son sens du fair-play, qui est conduite par son meneur de jeu Philippe Callahan. Dans l'autre demi-finale, la Toho, emmenée par Danny Mellow (Takeshi Sawada) et Ed Warner, mais toujours privée de Mark Landers (exclu par son coach), est opposée à la Muppet, l'ancienne équipe de Landers, Mellow et Warner.
    Un très bon volume bien qu'assez inégal. En effet, le match Toho/Muppet n'est pas extraordinaire, malgré plusieurs éléments originaux (affrontement entre anciens coéquipiers, incapacité de Danny Mellow à contrôler le jeu en l'absence de Landers, jeu offensif d'Ed Warner ...). Le début de match entre la Newteam et la Flynet est en revanche beaucoup plus convaincant, avec ce duel entre Olivier Atton et Philippe Callahan qui s'annonce passionnant. Enfin, il faut souligner l'inventivité toujours vive de Takahashi à travers la fin du match Newteam/Hirado, où pour la première fois de la série ce n'est pas Olivier qui fait gagner son équipe, mais en l'occurrence deux autres personnages secondaires (les avants Johny Mason (Teppeï Kisugi) et Ted Carter (Hajime Taki)).

minot Le 10/05/2016 à 23:08:23

Après leur victoire pleine de panache (3-2) sur la Hotdog, Olivier et ses amis se retrouvent en quarts où ils sont opposés à la Hirado, une équipe méconnue qui parvient pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition. Une fois encore donnés largement favoris, Olivier et ses coéquipiers vont pourtant éprouver d'énormes difficultés et le match ne va pas du tout se passer comme prévu ... En effet, cette équipe cachait volontairement ses forces aux tours précédents, afin de mieux surprendre la Newteam ! Emmenée par son capitaine et libéro Clifford Hume (Hiroshi Jito), un défenseur physique et bagarreur, au tempérament chambreur, la Hirado colle un cinglant (3-0) à la Newteam en à peine une mi-temps ! L'espoir d'une qualification semble être définitivement perdu pour Olivier et ses amis ...
    Un volume incroyablement épique, avec ce match renversant entre la Newteam et la Hirado ! Un match marqué par un retournement de situation énorme et un rythme à couper le souffle. Une fois encore, Takahashi fait preuve d'inventivité avec ce match riche en surprises. C'est en effet la première fois dans la série que l'on voit Olivier être autant dominé dans un match, au point de se prendre un terrible (0-3) en 20 minutes et d'accuser un retard de 3 buts à la mi-temps ! Quant à Clifford Hume, c'est l'un des adversaires d'Olivier les plus réussis : physique imposant, caractère arrogant, jeu mélangeant puissance et anticipation, tempérament de battant ... Enfin, c'est dans ce volume qu'Olivier parvient à maîtriser son célèbre "tir de l'aigle", un tir à effet absolument invraisemblable, et qui sera dorénavant son coup favori jusqu'à la fin de la série. Un volume en tout point exceptionnel !

minot Le 10/05/2016 à 21:34:27

Après avoir frôlé l'élimination dès le premier tour et avoir difficilement battu (2-1) la Alarm, la Newteam doit affronter en huitièmes de finale la Hotdog des frères Derrick, connus pour leurs combinaisons acrobatiques et la qualité de leur jeu aérien. Le duel s'annonce une fois de plus serré ...
    Un volume surréaliste mais extrêmement jouissif ! En effet, c'est dans cet épisode que les jumeaux Derrick emploient leur fameuse "catapulte infernale", acrobatie irréelle et spectaculaire qui aura vraiment marqué la série. Ce n'est pas le seul point d'intérêt de ce match car les rebondissements et coups de théatre sont nombreux, et la rencontre se déroule sur un rythme extrêmement élevé, ce qui fait qu'elle est très plaisante à suivre. Enfin, l'auteur a eu la bonne idée de nous proposer dans ce volume d'autres rencontres, comme celles de la Toho ou de la Flynet, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas, comme cela aurait pu être le cas si on était resté centré exclusivement sur la Newteam.

minot Le 10/05/2016 à 19:48:41

Pour le match d'ouverture du tournoi national, la Newteam est opposée à la Alarm (Azuma), une équipe inconnue dont c'est la première participation au tournoi. Mais ce match, que tous les observateurs pensent que la Newteam va remporter facilement, est un véritable match-piège pour les tenants du titre. En effet, la Alarm compte dans ses rangs Ralph Peterson (Makoto Soda), un défenseur rugueux, surnommé "le tueur de champions", qui fait subir à Olivier un marquage impitoyable et qui n'hésite pas à faire des fautes volontaires et blesser son adversaire pour l'empêcher de développer son jeu. Dans le même temps, la Toho joue son premier match sans Mark Landers, exclu de l'équipe par son entraîneur, qui lui reproche d'avoir séché des entraînements juste avant le début du tournoi !
    Le second tounoi national de la série débute et il est placé sous le signe de l'originalité ! En effet, c'est la première fois dans la série qu'Olivier est opposé à un défenseur intransigeant. Alors que tous les adversaires "stars" d'Olivier étaient jusqu'à présent des joueurs offensifs, Ralph Peterson dénote des autres personnages par son jeu purement défensif et sa personnalité provocatrice et antisportive. Cela démontre l'inventivité de Takahashi qui sait se renouveller en proposant des personnages toujours originaux. De plus, certains évènements décrits dans ce volume sont inédits (match cadenassé poussant la Newteam dans ses derniers retranchements, consultation d'Olivier à l'hôpital pour soigner sa blessure, brouille entre un entraîneur et un joueur avec exclusion de ce dernier ...), preuve que l'auteur a encore suffisament d'imagination pour rendre sa série attractive et ne pas sombrer dans la monotonie. Un excellent volume au final.

minot Le 10/05/2016 à 16:59:47

Ayant finalement battu assez aisément (3-1) Otomo, la Newteam se qualifie pour le tournoi national des collèges. Dans le même temps, la finale départementale de Tokyo oppose la Toho de Mark Landers à la Mambo de Julian Ross, revenu au foot après trois ans d'arrêt pour soigner sa maladie cardiaque.
    Un volume bien prenant, principalement centré sur le match Toho/Mambo et le duel entre les deux joueurs emblématiques que sont Mark Landers et Julian Ross. Un duel qui tient toutes ses promesses et qui tourne à l'avantage de Julian, malgré la défaite de son équipe. L'élimination de Julian Ross est finalement un mal pour un bien car cela permet à Takahashi d'imaginer de nouveaux adversaires pour Olivier au tournoi national. En effet, revoir toujours les mêmes têtes aurait pu entraîner une certaine lassitude dans la série, ce qui ne sera aucunement le cas avec ce second tournoi national.

minot Le 10/05/2016 à 15:14:57

Comme prévu, la Newteam et Otomo se retrouvent en finale du tournoi départemental. Une finale qui s'annonce compliquée pour Olivier et ses coéquipiers, car l'équipe d'Otomo dispose d'une défense de fer et d'un jeu basé sur la contre-attaque qui profite entièrement à son buteur-vedette Patrick Evrett.
    Un volume très réussi avec un match Newteam/Otomo très plaisant. Ce n'est pas le match le plus mémorable de la série, mais le fait de voir s'affronter les anciens partenaires de la Newteam donne beaucoup de piment à cette rencontre. Un match placé sous le signe de l'originalité donc, d'autant qu'Olivier évolue au cours de cette rencontre au poste inédit de milieu défensif !

minot Le 10/05/2016 à 13:56:04

Trois années se sont écoulées depuis la finale du tournoi national junior et le sacre de la Newteam. Olivier est désormais au collège, comme une bonne partie de l'équipe, excepté Ben Becker qui a déménagé pour suivre son père sur les routes et Thomas Price, parti vivre en Allemagne avec son coach personnel. Les qualifications départementales pour la participation au tournoir national des collèges approchent mais ce qui ne devait être qu'une formalité pour la Newteam s'avère cette année plus compliqué que prévu. En effet, l'équipe du collège Otomo, constituée pour partie d'anciens partenaires de la Newteam, fait figure d'ousider sérieux. Qui plus est cette équipe est emmenée par le jeune Patrick Evrett (Shun Nitta), un attaquant véloce à la frappe de balle surpuissante. Voilà de quoi donner du fil à retordre à Olivier et ses amis pour les qualifications ...
    Après le premier cycle de la série OLIVE ET TOM (tournoi des écoles primaires), débute donc le second cycle (tournoi des collèges). Un cycle que je trouve un peu moins passionnant car désormais la Newteam est amputée de deux personnages emblématiques, Ben Becker et Thomas Price. Tout tourne donc autour d'Olivier, leader d'une équipe affaiblie, d'autant qu'une partie des anciens titulaires de la Newteam a été remplacée par des joueurs de seconde zone.
    Pour en revenir à cet album, après tous les précédents volumes riches en matchs dantesques, Takahashi a choisi de faire une pause en nous présentant la nouvelle vie de collégien d'Olivier (et notamment ses relations avec ses petites amies collégiennes) au détriment des matchs de foot. Ce n'est pas très intéressant en soit mais ça permet un peu de souffler. Toutefois la fin de volume laisse envisager une suite captivante, avec pour fil conducteur une rivalité entre anciens coéquipiers qui s'annonce passionnante.

minot Le 10/05/2016 à 01:09:37

N'ayant pu se départager durant une première série de prolongations, la Newteam et la Muppet devront en découdre au cours d'une nouvelle - et dernière - prolongation.
    Un volume réellement magistral. La fin de match entre la Newteam et la Muppet est incroyablement épique et d'une intensité dramatique inouïe ! Le Newteam parvient finalement à se défaire de son adversaire (4-2 a.p.) à l'issue d'une rencontre mémorable, marquée par le génie défensif et le sens tactique de son gardien Thomas Price (c'est lui qui dicte la stratégie à l'équipe pour remporter la victoire en prolongations), ainsi que par le talent offensif et le sens du sacrifice du duo en or Olivier Atton / Ben Becker. Une rencontre qui s'achève par de très jolies scènes de fair-play et par le sacre émouvant d'Olivier and co.
    Takahashi se montre inspiré jusqu'au bout en nous proposant une fin de cycle inattendue et assez tragique, avec la trahison de Roberto à l'égard d'Olivier. Un final très poignant qui clôt de façon magistrale ce premier cycle de la série OLIVE & TOM.

minot Le 10/05/2016 à 00:02:13

La Newteam et la Muppet n'ont pu se départager (2-2) à l'issue du temps reglementaire. Les voilà donc contraintes de disputer les prolongations. Mais après tant d'efforts et sous un soleil de plomb, les joueurs des deux équipes sont au bout de leurs limites physiques et psychologiques. Le sort de cette finale se jouera donc au mental et la victoire ira à l'équipe qui la voudra le plus ...
    Un volume très intense même si au niveau du jeu, la rencontre se résume désormais à une succession d'attaques et de contre-attaques de part et d'autres. Si tactiquement le match entre la Newteam et la Muppet est désormais assez pauvre, tout cela est compensé par beaucoup plus de tension et d'adrénaline, car la moindre erreur d'un côté comme de l'autre s'avèrerait fatale. Qui plus est, à travers son dessin, Takahashi arrive parfaitement à retranscrire la fatigue extrême des joueurs, donnant à cette finale une dimension encore plus épique.

minot Le 09/05/2016 à 23:17:56

La finale entre la Newteam et la Muppet tient toutes ses promesses. D'abord dominée par la Newteam, la rencontre change de physionomie en seconde mi-temps quand Mark Landers met son égo de côté et décide de jouer plus collectif. Ce changement de stratégie, combiné aux blessures d'Olivier, Ben et Thomas, profite à la Muppet qui mène bientôt (2-1) à quelques minutes du coup de sifflet final ...
    Un volume une nouvelle fois excellent. Le rythme du match entre les deux favoris du tournoi est très soutenu et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Un volume marqué par un duel mémorable entre Mark Landers et Thomas Price; un duel dont on attendait beaucoup puisqu'il était annoncé depuis le tome 3 de la série, et qui ne déçoit absolument pas.

minot Le 09/05/2016 à 22:26:32

Ayant vaincu presque miraculeusement la Mambo (5-4) en marquant à la toute dernière seconde, la Newteam accède à la finale où elle retrouve la redoutable Muppet. Atton/Becker/Price d'un côté, Landers/Mellow/Warner de l'autre; le duel entre les deux équipes s'avère plus indécis et palpitant que jamais.
    La série continue sur sa lancée avec ce tome une nouvelle fois épique. La fin du match entre la Newteam et la Mambo est digne d'une tragédie et il est impossible de ne pas avoir un petit pincement au coeur pour Julian Ross, le génie du ballon rond défait à cause de sa maladie cardiaque. On a à peine le temps de reprendre notre souffle à la fin de ce match sensationnel et riche en émotions que déjà l'auteur nous propose de basculer illico sur la finale entre la Newteam et la Muppet. Un début de match très rythmé qui permet de voir enfin à l'oeuvre l'énigmatique gardien Ed Warner et de découvrir tout son potentiel. Les matchs se suivent donc et ne se ressemblent pas, ce qui fait que la lecture de cette série est toujours aussi passionnante.

minot Le 09/05/2016 à 20:33:17

La Newteam et la Mambo se livrent une lutte acharnée pour une place en finale. Mais c'est bien la Mambo qui se montre la plus forte. En effet, pour la première fois depuis le début du tournoi, Olivier semble avoir trouvé un advsersaire meilleur que lui. Julian Ross se montre en effet supérieur à Olivier dans tous les compartiments du jeu : technique, tactique, mental ... Aussi la Mambo prend rapidement le large (3-1), en même temps que le capitaine de la Newteam s'enferme dans le doute. Olivier et ses coéquipiers sauront-ils trouver les ressources nécessaires pour revenir dans le match ?
    Un tome absolument époustouflant. Le match entre la Newteam et la Mambo est remarquable d'intensité et d'originalité. Une partie à couper le souffle, pleine de rebondissements et de surprises (piège du hors-jeu, pluie qui vient perturber le match, désarroi d'Olivier devant la supériorité de Julian ...). Le personnage de Julian Ross est non seulement charismatique par son jeu très technique, sa classe et son sens tactique hors pair, mais il est aussi très attachant par sa personnalité. Ce volume se termine d'ailleurs par un évènement d'une grande intensité dramatique, ce qui laisse suggérer une fin de match épique.

minot Le 09/05/2016 à 14:28:53

Après avoir facilement battu (5-1) la Northfolk de Théo Sellers en huitièmes et franchi sans difficulté les quarts, la Newteam doit affronter en demi-finale la redoutable Mambo (Musashi FC), emmenée par le talentueux Julian Ross (Jun Misugi), considéré comme le plus grand espoir du football japonais. Dans le même temps, la Muppet de Mark Landers est opposée dans l'autre demi-finale à la surprenante Flynet (Furano), équipe réputée comme ayant le meilleur jeu collectif du tournoi, et conduite par son n°10 Philippe Callahan (Hikaru Matsuyama). Deux grands matchs en perspective ...
    Un volume en tout point excellent ! Le macth Muppet/Flynet est palpitant et son déroulement dévoile de nombreuses surprises bienvenues (pénalties, méforme de Landers ...). Surtout, il est très agréable de voir un autre personnage qu'Olivier Atton lutter d'égal à égal avec Mark Landers, ce qui amène un peu de nouveauté dans la série. Mais ce volume est surtout incontournable car il met en scène deux personnages mythiques de la série: l'artiste Julian Ross, meneur de jeu génial, idole absolue des spectatrices mais détenteur d'un terrible secret; et le fantasque Ed Warner (Ken Wakashimazu), gardien de but hors pair de la Muppet, dont la personnalité et le charisme n'ont rien à envier à Thomas Price, dont il est le parfait alter-égo.

minot Le 06/05/2016 à 19:01:32

Après un match riche en rebondissements, la Newteam parvient finalement à battre la Hotdog des frères Derrick sur le fil (3-2) et se qualifie ainsi in-extrémis pour les huitièmes de finale. Le soulagement est d'ailleurs de courte durée car pour ce prochain match fatidique, Olivier et ses coéquipiers doivent affronter la Northfolk (Naniwa), emmenée par le géant Théo Sellers (Taishi Nakanishi), un gardien de but qui semble invincible et qui n'a pas encaissé le moindre but depuis le début du tournoi.
    Un volume une nouvelle fois très plaisant. La fin du match entre la Newteam et la Hotdog est palpitante et Takahashi fait preuve d'inventivité pour rendre ce match passionant (but contre son camp, acrobaties spectaculaires, défense adverse imperméable ...). Le match contre la Northfolk est par contre beaucoup moins intense, et il faut avouer également que le personnage de Théo Sellers est assez étrange. Néanmoins il est intéressant car c'est l'occasion de voir pour la première fois Olivier évoluer au poste de meneur de jeu, et non plus seulement en tant qu'avant-centre pur. Enfin ce volume propose également des matchs d'autres équipes, ce qui est toujours rafraîchissant car ainsi on ne reste pas centré exclusivement sur la Newteam. Bref un tome varié et très agréable.

minot Le 06/05/2016 à 17:01:15

Pour son premier match du tournoi, la Newteam doit livrer un combat acharné à la Muppet de Mark Landers. Et contre toute attente, c'est cette dernière qui l'emporte sur le fil (7-6) avec un but à la dernière seconde ! Olivier et ses coéquipiers n'ont donc plus le choix : s'ils veulent sortir qualifiés de leur poule, ils devront remporter obligatoirement tous leurs autres matchs. Mais pour cela, ils devront battre la Hotdog (Hanawa) des jumeaux Derrick (Tachibana), une équipe redoutable qui a même tenu tête à la Muppet de Landers en leur arrachant le nul (5-5) ...
    Un volume réellement excellent ! Le match entre la Newteam et la Muppet est d'une intensité inouïe et haletant de bout en bout, avec ce duel homérique que se livrent les deux capitaines respectifs, Olivier et Mark. Un duel sans vainqueur puisque les deux cracks marquent chacun cinq fois, mais au final c'est la Newteam qui perd in-extremis la partie. Ce sera d'ailleurs la seule fois dans la série où Olivier perdra un match, c'est dire la surprise que constitue cette défaite !
    Un élément scénaristique toutefois excellent car désormais Olivier et ses amis n'ont plus droit à l'erreur. C'est ce qui fait que la rencontre entre la Newteam et la Hotdog dispose d'une réelle intensité dramatique. Avec le début de ce match en fin de volume, la série OLIVE & TOM entre réellement dans une autre dimension : c'est en effet au cours de cette partie que les jumeaux Derrick utilisent leur fameuse combinaison acrobatique en prenant appui sur les poteaux, une acrobatie irréelle et infaisable mais qui donne tout le charme de cette série, avec des matchs de foot totalement fous et spectaculaires. Excellent !

minot Le 06/05/2016 à 02:46:15

Après avoir facilement remporté la finale départementale, la Newteam (Nankatsu) se rend à Tokyo pour participer au championnat national. Mais deux coups du sort vont perturber l'équipe. D'abord la Newteam devra se passer de son gardien de but et capitaine Thomas Price, obligé de renoncer au championnat national à cause de sa blessure au pied qui s'est réveillée. Et ensuite le hasard fait mal les choses puisque Olivier et ses amis tombent dans la même poule que la Muppet (Meiwa) de Mark Landers, qu'ils devront affronter dès leur premier match ! On peut dire que la Newteam joue sacrément de malchance ...
    Un tome de transition plutôt agréable qui propose autre chose que des matchs de foot (le trajet de l'équipe jusqu'à Tokyo, la présentation des futurs adversaires potentiels ...). Surtout, c'est dans ce volume que Takahashi aura eu la bonne idée d'écarter Thomas Price de l'équipe. En effet, avec Thomas dans les cages, la Newteam aurait certainement remporté tous ses matchs sans encaisser de buts et les rencontres n'auraient eu aucun intérêt. Alors que là, avec son gardien blessé et un remplaçant bien inférieur, la Newteam s'apprête à vivre des matchs compliqués et à nous offrir des rencontres absolument épiques ... ce que confirmeront les prochains volumes.

minot Le 05/05/2016 à 21:11:36

Un troisième tome une nouvelle fois crucial. Parce que c'est en effet dans cet épisode qu'apparaît pour la première fois le mythique Mark Landers (Kojiro Hyuga), qui sera le rival n°1 d'Olivier tout au long de la série. Un personnage emblématique, doté d'une personnalité et d'un charisme hors-norme. Son agressivité (dans ses attitudes sur et hors du terrain) et son arrogance auraient pu rendre ce personnage antipathique mais l'auteur a eu la bonne idée de nous le présenter ensuite sous un aspect plus humain (Mark, orphelin de son père, doit travailler après ses entraînements pour aider sa mère à élever ses trois petits frères et soeurs), ce qui fait qu'on s'attache vite à cet attaquant racé, au jeu direct tout en puissance.
    Un volume essentiel donc, qui révèle plusieurs coups de théâtres (proposition de Roberto d'emmener Olivier au Brésil après le championnat national, blessure de Thomas Price, difficultés de la Newteam en demie-finale du championnat départemental …).

minot Le 05/05/2016 à 21:02:28

Ce second tome est centré sur le duel mythique entre Olivier Atton et Thomas Price, à travers le match que se livrent leurs équipes respectives, la Newpie et la San Francis. Un match palpitant aux nombreux rebondissements, qui se termine en plus par un match nul, scellant une amitié et un respect mutuel définitif entre Olivier et Thomas.
    Ce premier grand match de la série est un parfait exemple du talent de Takahashi. En effet, il démontre ainsi à travers cette rencontre toute l'étendue de son imagination pour rendre les matchs originaux (blessure de Bruce Harper, naissance du duo en or Olivier/Ben, prouesses de Thomas Price …), en même temps qu'il démontre un savoir-faire sans pareil pour faire apparaître énormément de rythme dans ses matchs de foot (quel dynamisme dans les dessins !).

minot Le 05/05/2016 à 20:45:54

Aaah OLIVE & TOM ! Que de souvenirs ! La série animée était géniale : les matchs interminables, les terrains de 12km de long, les sauts à 8m de haut, les frappes qui duraient 1000 ans, les acrobaties improbables, les stades remplis de 10 000 personnes pour assister à des matchs de poussins ... bref cette série n'était pas du tout réaliste mais c'est ce qui faisait tout son charme !

Le manga est très fidèle à la série. Si le dessin est honorable, il n'est pas non plus exempt de tout reproche (beaucoup de personnages se ressemblent). Il possède néanmoins deux gros atouts à mes yeux : d'abord une très grande clarté, qui fait que les pages restent toujours très lisibles alors qu'elles sont souvent surchargées; ensuite il donne facilement beaucoup de dynamisme aux scènes d'action, d'où une atmosphère épique au cours des matchs.

La série démarre en tout cas sur les chapeaux de roue avec ce premier tome. Découverte des personnages d'Olivier Atton (TSUBASA Ozora en VO), Bruce Harper (Ryo Ishizaki), Ben Becker (Taro Misaki), Roberto Sedinho et surtout du mythique Thomas Price (Genzo Wakabayashi), gardien de but hyper classe (aah cette casquette Adidas !), au caractère bien trempé et au charisme hors-norme !

Bref, graphiquement ce n'est peut-être pas de tout reproche mais peu importe, on prend un plaisir immense à la lecture ! Nostalgie ...

tsubasa Le 17/01/2012 à 08:28:17

Cet avis vaut pour la série entière. Certes, le manga a un peu vieilli mais j'ai pris un énorme plaisir en le lisant. Quel bonheur de retrouver olivier thomas ben et les autres. Contrairement à l'animé, le manga a un rythme tres soutenu; les rivalités et amitiés entre les joueurs sont tres intéressantes! Chaque leader d'équipe possède un coup spécial comme la "feuille morte" de tsubasa ou le "tir du tigre" de kojiro, ce qui rend la série tres spectaculaire!!
    Ce manga est à lire meme si on n'est pas passionné de foot. Pour les passionnés, il est tout simplement indispensable!!!

Christophe C. Le 24/09/2006 à 19:54:28

La série a mal vieillit mais c'est quand même plaisant à lire, sûrement le côté nostalgiquede l'animé où on voyait de jeunes footballeur jouer des match 3 fois plus long qu'ils ne devaient durer et descendre des terrains 6 fois plus long qu'ils ne devaient l'être. A que de souvenir.

Franchement cette série est pas mal pour le côté nostalgique mais ce n'est pas du tout une priorité (d'ailleur le l'ai fait entièrement en occase).