phil404 Le 28/03/2024 à 10:56:37

Bonjour, je viens de lire la série complète. J'ai bien aimé l'histoire et le graphisme. Je voulais juste préciser, il ne faut pas lire la série dans l'ordre de 1 à 6 mais de 1 à 3 puis 5-6 et enfin le 4. Cordialement Phil 404

Erik67 Le 25/08/2020 à 19:24:31

Bout d’homme est une BD assez méconnue qui a pour cadre la Bretagne. J’ai beaucoup aimé la "dureté" de l’histoire entre la misère et l'injustice ainsi que toute cette haine qui se dégage dans la relation du héros Rémi avec ses parents. Il est question d’un enfant qui ne peut plus grandir et à 19 ans, il en parait 10. Il est dommage que le dernier tome vienne rompre subitement le ton plutôt sombre et triste de l’histoire. Le "happy end" ne s'imposait pas ! C'était à mon sens une erreur scénaristique qui a détruit la magie qui se dégageait des premiers volumes.

C’est l’une des premières bd véritablement adulte que j’ai commencé à lire. Je me rappelle que cette lecture m’avait beaucoup marqué à l’époque. Je trouverai sans doute cela dépassé aujourd’hui. Cependant, la nostalgie du début et la bonne impression m’est toujours resté.

Et alors que nous lecteur, on croyait que cette série était bel et bien terminée, voilà que l'auteur nous revient près de 14 ans après pour écrire un deuxième chapitre qui est censé se situer entre le 3ème tome et le dernier pour lever des voiles d'ombres sur le mystère autour de Bout d'Homme qui avait subitement grandi durant un voyage outre-Atlantique.

La ficelle paraît trop grosse pour expliquer cette démarche. Je ne crois pas que le lecteur voulait absolument une suite sous cette forme. Par ailleurs, l'auteur introduit beaucoup d'éléments lié à la religion qui faisait défaut dans l'œuvre originelle si bien que l'on se pose de sérieuses questions. La qualité de la colorisation s'est également nettement amélioré ce qui rompt avec les premiers tomes. Certes, au final, on a du plaisir à retrouver Rémi et à suivre ses pérégrinations.

Le tome 6 qui est le dernier tome de la série est sorti en 2018 soit près de 28 ans après le tome 1. Il a fallu également attendre 10 ans entre le dernier tome et l’avant dernier. Bref, le lecteur qui a suivi Rémy a dû faire preuve de beaucoup de patience. Au final, c’est assez crédible car cela explique le changement d’état d’esprit de Rémy dans le tome 4. C’est comme si ce voyage était destinée à réparer ce que j’évoquais plus haut. Et puis, c’est toujours bien de terminer sur une note positive et pleine d’espoir. L’amour va triompher de la haine.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Hugui Le 29/10/2018 à 15:08:23

L’histoire de la rédemption de Bout d’Homme au Canada. De trop beaux sentiments mais de bien belles images, au total cela reste une bonne lecture qui complète bien le cycle initial qui sautait inexplicablement une période importante.

Hugui Le 29/10/2018 à 14:59:43

Un très bon scénario ethnographique et un peu fantastique, des dessins réalistes, Jean-Charles KRAEHN est un auteur complet.
    Comment Bout d'homme va passer de la haine à l'amour, et accepter de grandir, ce thème réussit à nous maintenir en haleine pendant les 4 tomes.
    Très bonne série à qui il manque un peit quelque chose pour être un chef d'oeuvre, ou peut-être ce côté fantastique un peu simpliste qui me gêne.

lebdtarien Le 10/10/2018 à 18:52:47

Après bien des péripéties, les aventures de Bout d'homme prennent fin avec ce 6ème album.
    L'histoire principale en elle même tient en 4 tomes dont le premier est paru en 1990, en 2008 Jean-Charles Kraehn décide de relancer sa série afin de nous révéler un passage important de l'histoire.
    Cette série mêlant aventure et fantastique nous plonge dans les contrées Bretonnes et nous raconte l'histoire d'un jeune garçon qui s'est arrêté de grandir à l'âge de 10 ans.
    Une telle malédiction sera très dure à vivre et il devra supporter les railleries et la méchanceté des villageois, mais sa rencontre avec un rat nommé Gaspard va changer sa vie.
    Très vite Rémi comprendra que Gaspard a la faculté de ressentir les mêmes émotions que lui et surtout il lui conférera le pouvoir de tuer n'importe qui d'un simple regard !
    Mais, ce qui au début semblait être un don du ciel, deviendra rapidement une source de malheur. L'emprise du rat sur son esprit se fera de plus en plus présente, jusqu’à le pousser à commettre d'horribles crimes et notamment celui de sa propre mère.
    Bout d'homme devra fuir son village, cela se fera avec la protection du prêtre et il rejoindra un cirque de passage qui avait payé soixante quinze francs pour l'avoir dans sa troupe de monstres.
    Puis il prendra la mer pour rejoindre les côtes d'un nouveau monde et c'est à ce moment là qu'il se libérera de l'emprise de Gaspard en le tuant.
    Bien plus tard, il regagnera sa Bretagne natale, où il retrouvera Toinette, l'élue de son cœur.
    Voici un résumé rapide des quatre premiers albums qui méritent vraiment d’être lus tant l'histoire est prenante.
    Mais ce sixième et dernier album va nous dévoiler comment il a pu grandir et revient sur la période où Bout d'homme devient malgré lui un pic-Pocket et côtoie les malfrats de Port Saint-Servan.
    Encore une fois, il arrivera à s'extirper de cette situation délicate et se mettra en route vers le grand Nord, dans l'espoir de faire fortune et ainsi pouvoir retrouver sa Toinette.
    L’histoire prendra alors un coté spirituel inattendu et Rémi trouvera un nouveau compagnon en la personne d'un oiseau qui contrairement au rat lui influera des pensées positive.
    Après la campagne bretonne, cette recherche de l'or sera l'occasion d'admirer de superbes paysages du grand Nord Canadien.
    A force de pugnacité dans le désir d'obtenir une taille en cohérence avec son âge et surtout en trouvant la paix avec lui-même, Bout d'homme amorcera une croissance inespérée qui fera de lui un véritable adulte.
    Lors des premiers albums, j'ai eu du mal avec les dessins de Jean-Charles Kraehn que je trouvais hésitants et pas assez détaillés, heureusement le scénario original et accrocheur m'a permis d'aller plus loin dans la série.
    Par la suite il a amélioré son trait et la mise en couleur, toujours assurés par Patricia Jambers, un vrai régal pour les yeux.
    Ce dernier album était nécessaire pour élucider la façon dont Bout d'homme a grandi mais j'aurais préféré qu'il soit directement à la suite du 3ème album plutôt que de faire un come-back une fois la série terminée.
    Un des points qui m'a fait accrocher à cette série est la richesse des personnages aussi nombreux que variés et qui chacun à leur façon a influé sur le périple de Bout d'homme.
    Jean-Charles Kraehn nous fait vivre une belle histoire saupoudrée d'une pointe de mythologie bretonne, une excellente série en 6 tomes qui mérite d’être découverte.
    Tous mes avis sur : https://www.lebdtarien.com/

herve26 Le 30/10/2017 à 15:36:34

Un joli conte que nous propose Krahen.

Dans une Bretagne imagée, que l'on retrouve aussi dans Le Sang des Porphyre nous suivons l'histoire de Rémi, garçon qui, à l'image d'Oscär, héros du "tambour" de Gunter Grass, refuse de grandir.
    Krahen nous décrit une Bretagne pauvre, empreinte de superstitions et dominée par le catholicisme, bref une Bretagne presque réaliste.
    Le volume consacré à la pêche est, à mon goût, particulièrement réussi.

Seule la fin (4ème opus) me parait un peu vite expédiée et trop simpliste.
    C'est certes un conte mais pendant les 4 volumes nous avons croisés tant de mort que ce final parait encore plus irréaliste que le postulat de départ (l'étrange pouvoir de Rémi).

Ce premier cycle se lit en outre très vite.
    Le dessin de Krahen est toujours aussi agréable.

jeanlouis Le 01/08/2016 à 16:35:05

Le voyage initiatique de Bout d'homme se poursuit au Canada

et le tome 6 aux oubliettes ?
    on reste sur sa faim

Armand Bruthiaux Le 16/01/2012 à 21:54:48

Cette suite ne déçoit pas ! On reste dans cet univers poétique et quelque peu fantastique. Bout d'homme est une belle aventure, parfois dure, mais très enrichissante.

Armand Bruthiaux Le 16/01/2012 à 21:51:51

Une très belle introduction ! Bout d'homme est une bd écrite à la manière d'un conte avec beaucoup de poésie. C'est simple mais très efficace !

anand Le 24/03/2011 à 11:26:52

Un véritable conte pour petits et grands (plus grands que petits tant certains thèmes abordés peuvent être trop dur pour les enfants), voilà ce qui me vient à l'idée après avoir lu (d'une traite) ce passionnant ouvrage.

Une jolie façon d'illustrer la peur de devenir adulte dans un monde violent et cruel, sans tomber dans le tire larmes, on se sent proche de ce "Bout d'homme", qui passe pourtant par toutes les étapes et qui fait des choix parfois plus que "discutable", mais qui n'en fait pas. Une histoire sur l'acceptation des autres et de sois même, sur le rapport fort entre haine et amour, un histoire d'Homme en somme.

Un dessin certes classique, mais soigné. Des personnages attachants (ou rebutants), avec une réelle profondeur, un scénario un peu convenu, il est vrai, mais avec une petite surprise dans le denier volume, bref du tout bon.

A lire, à relire, et à faire découvrir.

watchman Le 28/02/2009 à 23:15:51

Joli histoire, entre conte social et fantastique. Kraehn est juste ce qu'il faut de poétique, et juste ce qu'il faut de cru, comme l'époque l'était, et sans doute l'était elle bien plus. Mais le fait de ne pas grossir le sordide sert admirablement l'histoire. Le dessin est bon, les couleurs aussi, mais l'intérêt principal est avant tout dans la description d'une époque, et dans cette histoire qui pose la question: vaut il mieux rester enfant ou grandir enfin?

voltaire Le 24/07/2008 à 19:26:30

On s'attend à revivre un "Comte de Monte Cristo" façon bretonne. Tout le laisse penser mais c'est pour Kraehn l'occasion de mieux nous enfariner. Et puis que demander de plus à une joilie saga qui se termine bien.

Décidément les BD qui se passent en Bretagne sont souvent de bonne facture. Ets-ce la magie des lieux ? les couleurs des cieux ? ou l'esprit des anciennes croyances ?

voltaire Le 24/07/2008 à 19:04:14

Où il s'avère que Gaspard (le rat) est l'émanation de Yann qui a disparu en mer lors de la précédente grande pêche.
    Pr voici que Rémy embarque pour cette fameuse pêche...

Les dessins sont toujours fabuleux et les couleurs aussi. L'histoire, bien que très bien documentée, est convenue. Quand j'achète une BD je veux d'abord une histoire et éventuellement un documentaire.

voltaire Le 24/07/2008 à 18:33:01

Rémi parcourt les routes de Bretagne avec un cirque minable dont la principale caractéristique est d'avoir une "parade de monstres".
    Rejeté au départ, il trouve refuge avec eux et Satou, la jeune femme à barbe, en pince pour lui. Mais bientôt son numéro de tuer à distance des lapins ou des poules à du succès et le comportement de Bout d'Homme change.

Un deuxième album plus convientionnel qui peut faire penser au fameux film de Tod Browning "La monstrueuse parade/Freaks" et là la BD ne soutient pas la comparaison tant au niveau humaniste qu'au niveau "monstrueux".
    L'ensemble reste toutefois de bonne facture.

voltaire Le 24/07/2008 à 18:11:31

Nous sommes dans la Bretagne du XIXème siècle. Rémi a décidé à 10 ans de ne plus grandir. Il en a aujourd'hui 19 mais se fait rosser par les gamins du village, notamment Bati'ss qui en a 12.
    Toinette son amie d'enfance, l'aime toujours d'un amour vrai, pur et sincère mais comme on le croît coupable de tuer avec ses yeux, Bout d'Homme n'a d'autre choix que de poursuivre sa route.

Merveilleuse et tendre histoire qui bénéficie du talent incomparable de Kraehn tant au niveau du dessin qu'au niveau du scénario. Un grand bravo à la coloriste qui a su trouver toutes les nuances du noir, de la colère et du désespoir.

Hugui Le 14/07/2008 à 17:49:13

Le voyage initiatique de Bout d'homme se poursuit au Canada, un peu moins fantastique que dans les 4 premiers tomes mais toujours à la recherche de sa vérité à travers les épreuves qu'il subit.
    Les magnifiques dessins de Kraehn dans la nature sauvage du Canada justifie à eux seuls cette suite, et même si le scénario est un peu moins surprenant il reste plaisant.

Hugui Le 24/12/2007 à 16:17:30

Très bonne série.