Erik67 Le 31/08/2020 à 13:24:31

BD de la collection « Aire Libre » tout à fait innovante. Cela retrace la mission d’un photographe trentenaire lors d’un convoi de médecin sans frontière en Afghanistan en 1986 au moment de l’occupation soviétique.

Le sujet est « grave » mais réellement bien maîtrisé. L’originalité de cette BD est de combiner le dessin somme tout basique avec la photographie. C’est réalisé avec brio ce qui constitue la force de cette BD.

Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, le Photographe raconte la longue marche des femmes et des hommes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent.

Note Dessin : 3.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4/5

Eric DEMAISON Le 04/04/2020 à 21:33:34

L'histoire est splendide. L'immersion dans un pays en guerre au sein d'une équipe d'humanitaires est une aventure unique, et riche. Le dévouement, le tragique, les relations humaines sont bien décrites et donnent beaucoup d'épaisseur au récit.
    Mais malgré tout cela j'ai eu du mal avec l'objet BD. Je trouve le dessin froid la mise en page sans grand attrait. Ce sont les photos qui m'ont charmé et surtout le texte.
    J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et n'avait pas accroché. Je viens de le relire; 'le Grand Prix attribué à Emmanuel Guibert' m'a décidé. Mais désolé, pour moi ce n'est pas un chef d’œuvre. Je suis d'autant plus déçu que l'exposition d'Emmanuel Guibert a Angoulême 2019 était somptueuse.

Shaddam4 Le 26/08/2018 à 10:03:04

L'album que j'ai lu est l'intégrale de 2010, identique à celle de 2008 avec notamment des pages complémentaires en fin d'album et un DVD contenant le reportage vidéo de la chef d'équipe MSF. Seule la couverture change et pour les raisons que je vais expliquer plus bas je trouve celle de 2008 bien plus pertinente. Je regrette l'absence de préface ou d'introduction expliquant la genèse de l'ouvrage et du voyage lui-même, ce qui aurait permis de rentrer plus facilement dans l'album. L’ensemble est propre mais un peu austère, comme souvent chez Air Libre et peut-être volontairement dans l'esprit "docu".

En 1986, pendant l'occupation soviétique d'Afghanistan, MSF commande un reportage photo à un jeune photographe autodidacte, Didier Lefebvre. Celui-ci accompagnera pendant plusieurs mois cette mission partie du Pakistan et entré clandestinement en Afghanistan vers une vallée totalement isolée du nord du pays. Un voyage éprouvant pour les corps et pour les esprits, à travers des montagnes de plus de 5000 m, dans le dénuement total de coins qui semblent sortis de l'histoire. Une aventure humaine incroyable.

Le Photographe fait partie des albums que les amateurs de BD savent devoir lire un jour, qu'ils voient fréquemment sur les étales des libraires et les rayons des bibliothèques. Une histoire primée partout, y compris à l'étranger, montrant que seul le monde de la BD a pu rendre compte de cette incroyable odyssée dont très peu de publication photo a pu être faite. C'est sidérant tant on a conscience en fermant l'album que nous sommes en présence d'une œuvre journalistique de niveau mondial, parmi les plus grandes, les plus fondamentales. C'est l'histoire de l'essence des choses, d'hommes et de femmes brillants, voués à des carrières bien rémunérées de chirurgiens, qui quittent tout pour partir à pied clandestinement dans un pays en guerre habité par des hommes aussi hospitaliers que frustes, dans un périples de plusieurs centaines de kilomètres à travers une montagne qui peut vous tuer de mille façons et qui vivront plusieurs semaines dans un village sorti du moyen-âge et où la compétence médicale qu'ils apportent change quelques vies parmi de nombreuses vouées à la maladie, le handicap, la mort.

Le don de ces humanitaires est proprement incroyable tant les risques qu'ils prennent seuls paraît disproportionné avec le peu qu'ils procureront. Mais les quelques récits de blessés que nous présentent l'album suffisent sans doute à convaincre ces véritables héros de la pertinence de leur mission. Une fois repartis, les paysans et Moudjahidin retourneront à leur isolement mais ils auront appris quelques rudiments de soins et de précautions. C'est peu, très peu, mais tellement à la fois pour ces quelques vies sauvées. La lecture des quelques textes post-face racontant ce que sont devenus les différents personnages du documentaire est indispensable et montre le cynisme de ce monde où toutes les stars du Show-bizz sont décorées de la légion d'honneur quand ces gens, donnant de leur personne, sans rien attendre, sans soutien d'aucun État, retournent ensuite à leur anonymat. C'est honteux et renforce encore la puissance de cette aventure.

On retrouve pas mal de points communs entre cet album et La lune est blanche d'Emmanuel Lepage accompagné de son frère photographe François: le récit en directe avec ses incertitudes, contretemps et vides (assumés en considérant que tout est intéressant dans un récit de voyage), l'alternance de photos et de dessins, l'aventure extrême d'un périple au jour le jour au bout du monde... La principale différence (et de taille) c'est le dessin. Autant Lepage est reconnu comme un très grand dessinateur proposant des planches superbes qui valent pour elles-même, autant je n'ai pas du tout accroché au dessin de Guibert. On va dire que c'est une histoire de goût et que dessiner une telle odyssée sur les seuls témoignages du photographe, sans aucune base autre que les photos rapportées ne doit pas être évident pour un illustrateur. Mais autant je reconnais sa qualité sur La guerre d'Alan, autant ici les planches sont vraiment minimalistes et n'apportent selon moi pas grand chose à un récit photographique qui aurait pu être dispensé de dessins. L'auteur sait reproduire assez fidèlement les visages des protagonistes mais graphiquement j'ai trouvé cela pauvre.

Guibert, à l'origine de ce projet, explique que l'objet de l'album était un hommage à Didier Lefebvre (décédé juste après son prix à Angoulême) et à son aventure en même temps qu'à celle des gens de MSF, les dessins n’étant là que pour combler les trous. Cela n'aurait pas empêché d'apporter une plus-value graphique et artistique. Dommage. Mais Le Photographe reste, en tant que documentaire photographique une expérience majeure de lecture et un magnifique projet empli d'humanité. Un album qui pose également la question du statut de documentaire BD lorsqu'on connaît certaines techniques de dessin repassant sur des photo ou des expériences comme La fissure, "docu BD" fait exclusivement à partir de photos (que je chroniquerais bientôt ici)...

Lire sur le blog:

colinesld Le 19/10/2016 à 18:46:04

Je dois faire un exposé sur les 3 tomes, et donc trouver un plan et quelques planches à étudier, vous auriez une idée svp ? AIDEZ MOI.....

colinesld Le 19/10/2016 à 18:45:24

colinesld Le 19/10/2016 à 18:45:00

PierrOt74 Le 10/01/2015 à 18:01:58

A lire absolument pour le rendu de l'ambiance de la mission MSF en temps de guerre. Permet également de s'interroger sur le sens d'une telle mission : des moyens humains importants avec une mise en danger impressionnante (dangers de multiples natures) pour quels résultats ? Suis impatient de lire les deux autres tomes.

bridget Le 23/03/2012 à 09:02:38

Une série à lire riche d'enseignements, écrite dans un style vivant, une présentation innovante dans laquelle est mêlée photos et dessins. Un témoignage sur le travail des ONG en Afghanistan et sur la culture de ce pays très intéressant.

cachou Le 22/06/2008 à 20:10:24

Je dois dire que malgré le fait que cette BD a un bon fond et qu'un véritable documentaire m'aurais certainement interressé, içi je n'ai pas du tout acroché, le fait de mettre des photos mélangés aux dessins qui ne sont pas terribles.
    Bref certains aimeront d'autres pas, moi je fais partis des seconds.

voltaire Le 22/06/2008 à 19:30:59

Cet album clot magnifiquement une série tout à fait unique. Didier a fait le choix de rentrer plus tôt que l'équipe de MSF. Mais ses guides ne sont pas fiables et il va lui arriver les pires avanies.
    En soi ce voyage de retour est un peu moins passionnant mais les pages supplémentaires qui expliquent ce que sont devenus les uns et les autres depuis rajoutent une touche d'humanité supplémentaire (pour un livre qui en était déjà rempli). Qui plus est le film réalisé par Juliette, autre héroïne de la série, s'avère un contrepont formidable.
    Superbe !!!

voltaire Le 22/06/2008 à 17:46:08

Alors que le premier album nous parlait du long voyage de Peshawar jusqu'à l'hôpital de fortune de MSF, celui-ci se concentre véritablement sur l'action de ces "hussards de la médecine", de ces témoins du sacerdoce.
    Il est d'ailleurs intéressant de noter que Didier, le photographe, attend la fin avec soulagement. Il en a soupé de tout cela. Il veut retrouver la France, un minimum de confort et de normalité. Il ne se doute pas encore que ce voyage l'a définitivement changé...

voltaire Le 22/06/2008 à 17:42:59

Qui dit documentaire sur l'Afghanistan fait automatiquement penser à Christophe de Ponfilly et aux documentaires poignants qu'il a fait sur la résistance afghane face aux Russes.
    Nous retrouvons dans cette série d'albums la même ambiance, les mêmes témoignages et les mêmes dévouements.
    Cette BD est unique : mélange de gravité et de propos désuets, mélange de photos et de dessins (pas exceptionnels, on doit le reconnaître). Mais le tout donne une impression forte.
    Incontestablement c'est à lire absolument.

toine74 Le 25/02/2008 à 22:11:20

Un très bon moment de très bonne BD documentaire. Lefèvre, le "héros" photographe, couvre une mission de MSF dans l'Afghanistan en lutte contre les soviétiques (nous sommes en 1986). La BD est construite en parallèle entre les superbes photos de Lefèvre et les dessins de Guibert. Cet amalgame peut paraitre étrange mais au fil des pages le récit sublime cette différence de média et la fusion des genres devient logique. Les photos offrent des fenêtres sur la "réalité", le dessin fait avancer le récit et, de par la nature même du média, condense et résume le propos. C'est le genre de BD dont le sujet (les conséquence de la guerre, les victimes innocentes) est fort, presque trop fort et on pourrait tomber dans un traitement misérabiliste ou larmoyant. Les auteurs, par leur talent, ont évité cette situation et en fait de pitié pour les victimes on se retrouve à admirer ces personnes (car on parle de vrai personnes pas de personnages de papier) : le courage des Moudjahidines, l'abnégation des civils (femmes, enfants, vieillards) et le travail exemplaire des médecins.

Est-ce que ça fait une bonne BD ? Oui, le récit marche bien et la narration, malgré les arrêts sur "image", est fluide. On peut partager l'histoire en deux parties : un côté documentaire (découverte de la situation, le pays, la guerre, MSF) qui se retrouve dans les 2 premiers tomes, un côté aventure "solo" de Lefèvre dans le troisième tome. Personnellement j'ai préféré la "première" partie que je trouve plus passionnante : on est dans l'action, il y a une espèce de tension entre découverte d'une réalité et l'urgence de la situation. La deuxième partie est moins tendues, on est plus dans récit de voyage "classique". C'est pleins d'aventures et d'anecdotes intéressantes en soit mais il manque un peu de la tension de la première partie.

fredd le barbu Le 03/06/2007 à 21:24:23

La suite est toute aussi passionante. Une série vraiment unique entre le pur documentaire et l'objet d'art (ce mélange de photos et de bande-dessinée est vraiment très fort).

fredd le barbu Le 03/06/2007 à 21:21:53

Un bel ouvrage, vrai. Le mélange de photographie et de dessin est vraiment étonnant. C'est très fort.

Guyomar Le 17/12/2006 à 23:03:51

Pffff, epoustouflé, je suis !! C'est mon tome préféré ! Ce 3ème volet m'a vraiment scotché de bout en bout. En plus des éléments déjà présents dans les 2 premiers, vient s'ajouter une touche de suspense et de drame lié au personnage central lui même. Un bijou de BD !

Guyomar Le 17/12/2006 à 22:59:39

Dexuième tome dans la lignée du premier : excellent. Il est tout de même un peu moins dense et moins prenant que le tome 1, mais c'est pour pinailler. Ca n'en reste pas moins de la très, très bonne BD à mon goût.

chtifchtif Le 19/11/2006 à 11:40:21

Bon, ben ça y est, après avoir vaincu mes réticences, je me suis enquillé les trois tomes très rapidement (seul "le sommet des Dieux" avait créé un tel manque auparavant) : c'est une grande, très grande histoire, poignante, utile.

Après coup, je trouve que le dessin a priori très simple sert admirablement bien le récit et puis certaines photos sont très réussies : le plus intéressant à ce niveau est d'ailleurs la démarche "progressive" du photographe, on est à ses côtés en train de chercher une bonne photo, et de réfléchir sur son sens. Cela rajoute un niveau de lecture supplémentaire, un peu comme le narrateur de Maus qui s'interroge sur son propre récit, et son souci d'objectivité.

Bon, pour résumer, j'ai adoré, et "le photographe" rejoint d'emblée mon panthéon BD (un cercle très fermé).

un mot sur le dvd : très intéressant, douloureux, mais trop court !!

Guyomar Le 04/10/2006 à 13:45:01

Un grand moment de BD pour moi et un ouvrage complètement indispensable.
    C'est beau, simple, émouvant, bien pensé, ça vire pas dans l'intellectualisme à deux balles...du bonheur je vous dit !

foretdambre Le 23/04/2006 à 17:15:46

Ce 3ème album raconte le retour du "photographe" suite à son aventure en Afghanistan. Il est aussi passionnant que les 2 premiers albums.

Emmanuel Guilbert a su mettre parfaitement en musique l'histoire de Didier Lefevre même quand celui-ci n'avait plus la force de faire des photos ...

yvantilleuil Le 04/02/2006 à 20:58:31

En 1986 Didier Lefèvre décide d'associer sa passion pour la photographie à la noble cause de Médecins Sans Frontières pour une aventure humaine incroyable en Afghanistan. Plus qu'une invitation au voyage, c'est une leçon de générosité et un témoignage d'humanité que nous fait partager Didier Lefèvre tout au long de cette équipée.

La mission humanitaire touchant à sa fin, dans ce troisième tome il nous décrit son retour périlleux et en solitaire, de l'Afghanistan vers la France en passant par le Pakistan. Abandonné par ses guides, c'est sans parler la langue du pays qu'il devra faire face à la maladie, la fatigue et l'incertitude de s'en sortir vivant. Racketté et pris en otage, le calvaire de Didier Lefèvre est poignant et parfaitement exposé par Emmanuel Guibert.

Les photos en noir et blanc, mélangées de façon habile au dessin, imbibent l'histoire et le lecteur de cette réalité Afghane. Un lecteur qui va partager les émotions de Didier tout au long de ce récit. Certaines photos, comme celle qu'il prend de son cheval au moment où il croit ne plus jamais revoir le jour ou celle assis avec un âne sur un rocher (tome 1), font partager des moments qu'il serait impossible de dessiner ou de narrer.

Cet album compte non seulement 20 pages de plus que les précédents, mais contient même un DVD bonus avec un reportage prenant de 40 minutes, tourné par Juliette Fournot au cours de la mission MSF. En annexe on retrouve également un aperçu des héros de ce récit et des informations concernant ce qu'ils sont devenus.

Au milieu des paparazzis et des photographes de mariages il y a LE photographe, celui qui partage des paysages incroyable, qui nous rapporte des images lointaines, des impressions, des histoires et qui nous montre l'envers du décor, parfois au péril de sa vie. Des aventuriers qui n'ont qu'un but : vivre leur passion et partager leur aventure. Des aventuriers dont Niépce et Daguerre seraient fier.

Merci Didier, Juliette, Régis, Robert, John, Mahmad et les autres pour ce témoignage. Merci d'avoir montré aux Afghans une autre image de l'Europe et de nous montrer une autre image de l'Afghanistan.

Merci pour cette leçon de vie et bravo !

marcel.d Le 16/12/2005 à 23:11:49

Album pour amateur uniquement..
    Il faut accrocher au "dessin".. Ensuite, le scenario peut etre mal accepté contrairement a l'avis géneral..

yvantilleuil Le 06/03/2005 à 12:27:38

Merci photographe, Niépce/Daguerre peut être fier de son invention.

Merci de nous montrer l'envers du décor entretenu par ces médias qui monopolisent les images de guerre. Merci d'essayer de lever le voile, au sens propre comme au figuré, sur la (sur)vie d'une partie de la population Afghane en période guerre. Merci d'avoir mis cette réalité en image et d'essayer de partager cela avec le reste du monde via cette BD formidable.

Un récit émouvant, choquant, des fois même amusant, mais surtout honnête. Manda na baashi Ahmadjan et produis nous vite ce troisième tome !

yvantilleuil Le 06/03/2005 à 12:12:56

Merci photographe, Niépce/Daguerre peut être fier de son invention.

Merci de nous montrer l’envers du décor entretenu par ces médias qui monopolisent les images de guerre. Merci d’essayer de lever le voile, au sens propre comme au figuré, sur la (sur)vie d’une partie de la population Afghane en période guerre. Merci d’avoir mis cette réalité en image et d’essayer de partager cela avec le reste du monde via cette BD formidable.

foretdambre Le 10/02/2005 à 15:22:42

Encore plus "poignant" que le 1er tome : la vie de cette équipe de médecins sans frontière qui essai avec des "bouts de ficelle" mais un haut degré de professionnalisme de réparer les dégâts de la guerre en Afganistan ou du quotidien
    J'ai adoré

foretdambre Le 10/02/2005 à 15:20:41

Ce mariage entre planches dessinées et photographie est une réelle réussite. Les auteurs nous font découvrir l'Afganistan de l'intérieur comme peu de documentaire aurait pu le faire.
    A lire, relire, ...

Chewbamike Le 30/07/2004 à 14:33:16

Le mariage de la photographie et de la bande dessinée avait déjà été testé à quelques rares reprises, notamment par Christin et Bilal dans un Los Angelès revisité, mais dans un style graphique plus proche de l'album illustré que de la BD.

Ici, le pari est total, périlleux, et pour tout dire une superbe réussite. Le reportage qui nous est donné par Lefevre, Lemercier et Guibert, dessinateur qui décidement et heureusement ne se cantonne pas dans un seul genre et ose prendre des risques, est superbe.

Le dessin se met au service de la photo mais est également servi par elle et donne au récit, à priori monotone, et aux personnages au caractère assez peu affirmé, une coloration particulière. L'alternance noir et blanc / couleurs permet de passer du réel à l'imaginaire dans une logique inversée: c'est le dessin qui donne du relief aux photos en noir et blanc et c'est les photos qui donnent du relief aux personnages dessinés. Ce sont enfin les mots qui permettent de traduire le sentiment des personnages

Quant à l'enjeu du récit, il est intemporel - la guerre en Afghanistan a commencé en 1984 - et actuel. Il invite à réflechir à l'heure où MSF annonce son retraint d'afghanistan (juillet 2004).

ar sparfel Le 05/11/2003 à 13:55:44

Le Photographe est l'alliance réussie de la photo et du dessin au service d'une histoire réelle.
    La photo rend crédible le dessin et ce dernier nous en dit plus sur ce qu'il se passe entre deux clichés.
    Certains clichés, notamment les portraits, sont superbes et majestueux en noir et blanc.
    L'histoire est une plongée sans filet en Afghanistan. C'est la découverte d'un monde, celui des organisations humanitaires et le dévouement dont font preuve ses membres.
    Le ton, bien que grave, est teinté de l'humour du quotidien de ces personnes qui ont certaines fois besoin de se relacher un peu dans un pays en guerre.
    Un coup de coeur que ce premier tome du Photographe.