ClarkBD Le 05/10/2023 à 13:10:56

Comme le précédent numéro, celui-ci reste un très bon ajout à la série. Altaya finit cette collection remarquable sur de l'excellent niveau !

ClarkBD Le 05/10/2023 à 13:09:50

Pour comprendre les tenants et les aboutissants de la série, cet album reste un indispensable. Pas mal de croquis et de dessins préparatoires, des couvertures, bref pas mal de bonus !

ClarkBD Le 05/10/2023 à 13:08:31

Pour ma part, on finit un peu sur une déception : le scénario est fade et les dessins sont très loin du niveau d'avant. Les auteurs ont, je pense, eu raison d'arrêter la série !

MANU POP Le 28/08/2023 à 19:33:49

Certaines démarches artistiques laissent un goût amer. Celle de Jean-Michel Charlier est de celle-ci, en préambule de cette 15ème aventure du marshall Blueberry. L'image du jeune militaire est entachée de ce qu'il était dans sa jeunesse. A-t'il encore ses à-prioris, des années plus tard, au moment où on le lit ? J'espère que non. La façon aussi dont Charlier évoque ce passé, presqu'avec nonchalence, me laisse pantois, également. Il faut sans doute remettre les choses dans leur contexte : nous sommes en 1974 et non pas en 2023...
    "Ballade pour un Cercueil" contient quelques-uns des plus beaux dessins de Jean Giraud. Pour moi, la plus belle case de toutes, jusqu'ici, est la n°5 page 62. J'aime aussi son utilisation de la couleur, non conventionnelle, telle celle de Jean Chéret sur Rahan (cases 1 et 6 page 25 + 1 page 35 + 7 page 44...). Il est dommage que Charlier accumule trop de péripéties ; elles n'en finissent jamais. La lecture de long tome (61 planches) en est pesante...
    J'espère - enfin - plus de souplesse dans les tomes suivants...

ClarkBD Le 20/08/2023 à 18:24:37

Michel Rouge reprend le flambeau pour ce dernier album de Marshall Blueberry avec un incroyable talent. La mise en scène et les cadrages sont somptueux et le scénario est très bien écrit.

ClarkBD Le 20/08/2023 à 18:23:04

Un album très détaillé sur les évènements de Gettysburg. Un opus très intelligent où la petite histoire rejoint la grande. Les dessins sont fabuleux et on passe un agréable moment à le lire !

ClarkBD Le 16/07/2023 à 20:34:00

Un album qui conclut de façon magistrale le précédent. Le méchant vole d'ailleurs la vedette à Blueberry. Le cahier supplémentaire est un plus non négligeable pour les informations sur l'opus.

ClarkBD Le 11/06/2023 à 17:31:57

Changement de style radical avec William Vance au dessin mais quelle réussite et en plus le scénario de Giraud nous vaut une histoire riche en action et émotion. Un fantastique album à lire d'urgence !

ClarkBD Le 28/05/2023 à 13:31:27

Un excellent album aux relents mystiques avec un méchant particulièrement retord. Pas mal de scènes d'action percutantes et de magnifiques décors en prime. Un grand tome à lire d'urgence qui se poursuit dans le volume suivant !

ClarkBD Le 20/05/2023 à 23:54:06

Un album qui finit admirablement l'intrigue du précédent opus. Une atmosphère teintée de fantastique qui n'est pas pour déplaire et qui est rare dans la série. Le scénario réserve de belles surprises. Magnifiques dessins de la part de Michel Blanc-Dumont. A lire !

ClarkBD Le 08/05/2023 à 13:34:08

Un album qui alterne les séquences d'action sans temps mort. J'ai trouvé le scénario bon mais pas extraordinaire. Les dessins sont de très grande qualité !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:34:25

Un album qui n'apporte pas grand chose à la série si ce n'est de compiler les parties déjà parues dans d'autres albums. Il est vrai qu'il y a quelques planches inédites mais rien à part ça !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:29:01

Chant du signe pour Wilson qui trouve ici son plus béau travail sur la série. A ne pas louper et lire jusqu'à la fin !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:28:02

On continue la série avec la mise en abîme des personnages. La force du scénario est de ne pas rendre manichéens les héros : les motivations changent au gré de la mission. La série y gagne en authenticité !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:25:49

Un tome un peu de deçà du précédent mais l'ensemble encore une fois reste d'un niveau élevé. Les dessins de Wilson que ce soit au niveau de la mise en place des cadrages ou des panoramiques sont époustouflants !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:23:18

Wilson dorénavant rodé aux codes de la série fait avec cet album son plus bel ouvrage : c'est intense et les personnages ont de la maturité. Chef d'oeuvre en puissance !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:21:33

Suite du précédent opus avec Quantrill. Les décors ainsi que les scènes d'action sont époustouflantes. Du très bon Blueberry. On en redemande !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:19:57

Colin Wilson redonne du souffle à La Jeunesse de Blueberry. Une histoire épique d'un niveau excellent. Bravo aux auteurs qui ont su maintenir la saga à un si haut niveau !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:17:31

Pour bien comprendre les histoires précédentes, il est indispensable d'avoir lu celui-ci. Les dessins sont de meilleur niveau. La série se rapproche qualitativement de son originale !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:15:59

C'est pas mal, mais les dessins manquent un peu de relief. C'est limite comic book (Normal puisqu'il s'agit ici de format plus petit issu de poches). Les histoires restent de très bon niveau quand même.

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:14:00

La série dérivée de Blueberry avec des histoires complètes. J'avoue sincèrement être habitué à des cycles. Sans être mauvaises, ces intrigues sont loin d'avoir les mêmes qualités que la série originale !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:11:51

Giraud est parvenu avec cet album a magnifier la série tout en mettant fin à toutes les intrigues. On aimerait avoir autant de séries de bandes dessinées aussi réussie que celle-ci. Superbe !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:10:15

Un album qui joue sur les notions de temps. Giraud construit petit à petit le drame qui va se jouer en fin d'album. Pour une fois, le personnage de Blueberry est le spectateur et non plus le personnage principal !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:08:15

On reste toujours dans la même intrigue avec des allers retours dans le passé et on revient dans le présent. Giraud joue avec les repères de la série pour mieux la transcender. Du grand art !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:06:51

Suite du précédent opus. Giraud, avec l'expérience acquise sur d'autres productions met son talent au service de Blueberry et c'est simplement excellent !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:05:32

On peut dire qu'avec cet album Giraud, d'une certaine façon relance la série. Sa mise en scène est à la fois classieuse et très respectueuse (Charlier n'est malheureusement plus là) et sa mise en images superbe. Un classique instantané !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 10:03:39

Un album qui je trouve a des longueurs mais l'ensemble tient la route et les dessins de Giraud sont simplement à couper le souffle !

ClarkBD Le 15/04/2023 à 20:42:30

Album qui finit l'intrigue commencée dans l'opus précédent. A la fois magnifique hommage au film culte Vera Cruz, cette intrigue brille par son action soutenue er ses scènes de batailles spectaculaires.

ClarkBD Le 29/03/2023 à 19:36:44

Un album qui n'a pas beaucoup d'action mais le scénario tient bien en haleine et les dessins de Blanc-Dumont sont excellents. L'intrigue se poursuit dans l'opus suivant !

ClarkBD Le 19/03/2023 à 17:44:55

La dernière partie du cycle concernant le complot contre Lincoln. Un scénario donnant la part belle au suspense jusqu'à la fin. Les dessins de Blanc-Dumont ont évoluer et sont superbes quoiqu'un peu statiques mais dans l'ensemble c'est très agréable à lire et à regarder !

ClarkBD Le 05/03/2023 à 18:01:34

Troisième volet du cycle complots à Washington avec un scénario qui fait la part belle au mystère et aux rebondissements. Les dessins de Blanc-Dumont sont superbes. Un magnifique album et un cahier très richement illustré, très intéressant à lire !

ClarkBD Le 18/02/2023 à 19:44:53

Second volet du complot Pinkerton avec un Blanc-Dumont de plus en plus à l'aise dans les dessins et un scénario aux petits oignons de Corteggiani. Une réussite !

ClarkBD Le 12/02/2023 à 11:08:07

Dernier volet concernant la conspiration. Une fois encore, un plaisir de tous les instants que de lire un tel album !

ClarkBD Le 12/02/2023 à 11:07:06

On arrive à un summum avec cet album. Giraud est à son apogée et Charlier maîtrise parfaitement son univers !

ClarkBD Le 12/02/2023 à 11:05:43

Erreur d'édition sur cet album : on commence par la planche 2 sur tout le tome et on finit avec la planche 1. Ce n'est pas dramatique en soi mais au niveau de la continuité de la qualité, ça pose un problème quand même ! Sinon l'histoire est fantastique et poursuit la continuité de l'histoire précédente.

ClarkBD Le 12/02/2023 à 10:57:50

Il n'y a pas grand chose à écrire ou à critiquer quand on lit un chef d'oeuvre, ce qui est le cas ici ! Parfait !

ClarkBD Le 12/02/2023 à 10:55:36

La reprise par Blanc-Dumont est épatante. Son style ligne claire sied parfaitement à la série et le scénario de Corteggiani a son lot de surprises. Très bon album !

SkySk8er Le 09/08/2022 à 12:08:24

Planche 1 et 48 inversées et Altaya ne veut rien savoir au sujet des albums achetés en librairie ou en kiosque. Faites le savoir !

xjrpepper Le 15/06/2022 à 08:54:20

Après un numéro 20 imprimé n'importe comment, on passe directement au no 32 et 33. Le no20 sera t-il refait ? La jeunesse de Blueberry est marqué no32 sur la tranche mais no21 sur le code barre. Je me demande s'il n'est pas préférable d'arrêter la collection dès maintenant ! Aucune réponse de la part d'Altaya !

greuh Le 11/05/2022 à 10:00:01

Visiblement le tirage est merdé : la planche 1 est à la page 48. L’album commence à la planche 2 avec donc toutes les planches décalées d’une page (les planches de droite se retrouvant à gauche, donc).
    Mon buraliste m’a commandé un remplacement : même problème. :(

ClarkBD Le 10/04/2022 à 16:35:45

Splendide album et nouvelle page qui se tourne pour notre héros qui prend pleinement fait et cause pour les apaches. Le scénario limpide est un sans faute pour Charlier sans parler des dessins de Giraud, dont le trait soigné et fin, parvient à nous éblouir ...

ClarkBD Le 13/03/2022 à 17:28:51

Magnifique album. Le scénario épique concocté par Charlier est extraordinaire et les dessins de Giraud une fois de plus nous éblouissent. Un tome percutant qui nous laisse sans voix sans parler du dossier très richement constitué (Affiches d'époque, extraits d'écrits de scénarios, etc ...). Un vrai collector !

ClarkBD Le 28/02/2022 à 20:45:40

Un album stupéfiant avec un scénario diabolique digne d'hitchcock avec un complot en prime. Les dessins sont superbes. Une fois encore, c'est un récit à ne pas manquer et qui appelle forcément une suite et fin dans le suivant !

ClarkBD Le 15/02/2022 à 23:07:01

Jusqu'à la fin de cet album, on ne sait pas ce qui va arriver. C'est somptueux et les dessins sont sublimes. Plus rien ne sera pareil dans la série après cet opus ! Renversant !

ClarkBD Le 15/02/2022 à 23:05:49

C'est beau, c'est grand, c'est puissant. Cette deuxième partie joue avec nos nerfs et le dessinateur Giraud se fait plaisir. Les personnages sont vraiment fabuleux, même les secondaires. Un scénario cinq étoiles signé par le génial Charlier. Indispensable !

ClarkBD Le 15/02/2022 à 23:03:14

Premier volet de la trilogie sur l'or des confédérés : une saga riche en péripéties aux dessins extraordinaires. Le moment de la maturité de la série. De plus amples détails sur les coulisses nous dévoilent le comment et le pourquoi. Un tome plus qu'exemplaire à lire d'urgence !

ClarkBD Le 02/01/2022 à 10:44:33

Le chef d'oeuvre absolu : tout est réussi et magnifié dans cet album. On arrive à un stade où l'art rejoint la bande dessinée comme nul autre pareil. C'est beau et prenant. A lire absolument !

ClarkBD Le 20/12/2021 à 18:05:26

La qualité du scénario ainsi que les nombreux retournements de situation valent à cette aventure sa légitime popularité auprès du public. C'est une incontestable réussite graphique et narrative.

ClarkBD Le 06/12/2021 à 19:22:13

L'album de la transition : Giraud se démarque totalement de son style pour enfin être libre, à la fois en inspiration et en qualité. Une fantastique intrigue riche en combats, chevauchés et rebondissements sans oublier la tragédie. On a atteint un niveau supérieur avec ce tome en comparaison des autres. Superbe. L'édition collector avec les six pages du cahier sont très bien documentées : un vrai plaisir cette collection !

ClarkBD Le 24/11/2021 à 18:13:46

Troisième volet de la saga du Cheval de fer, Blueberry est une fois de plus mis à l'épreuve dans cet album superbement oeuvré par Charlier avec des dessins superbes de Giraud. Une intrigue à la fois adulte mais critique sur les événements historiques concernant l'extermination de la nation indienne. Le cahier nous renseigne une fois encore sur les coulisses de la série sur l'année 68 durant laquelle cette aventure fût publiée.