franp Le 28/11/2023 à 09:47:16

Cette série de spin-off d'Asterix ne présente qu'un intérêt très limité. La verve et les trouvailles linguistiques de la série Astérix sont ici réduits au plus strict minimum (probablement par ce qu'elle s'adresse à un public plus jeune, supposé ignare culturellement). Reste une succession d'aventures assez peu passionnantes. Gentillet, comme l'écrit un autre lecteur. On pourrait dire banal. Ça passerait s'il n'y avait pas de concurrence, mais il existe des séries bien plus passionnante pour les enfants.

minot Le 09/10/2023 à 12:17:16

C'est le premier album d'IDEFIX que je lis et j'avoue avoir trouvé ça super sympa ! C'est une manière originale de retrouver l'univers d'ASTERIX, que ce soit dans les choix graphiques (avec un dessin très fidèle au style d'Uderzo et donc très agréable) comme dans l'esprit du scénario (avec de nombreux traits d'humours plein de malice). L'aventure est certes peu complexe (série "jeunesse" oblige) mais non seulement on ne s'ennuie pas mais en plus on s'amuse bien !
    Ça fait également plaisir de retrouver quelques personnages issus de la série-mère - Panoramix en tête - comme le druide Amnésix ("Le combat des chefs"), ce filou de Prolix ("Le devin") ou encore ce faux-jeton de Lentix et Amérix le fabricant de serpes ("La serpe d'or").
    Une lecture bien sympa au final, qui m'a donné envie de découvrir les autres albums de cette série.

DimVanJack Le 26/09/2023 à 21:54:33

Nouveau tome et nouvelle aventure. Le récit est unique et ça fait plaisir. On retrouve Idéfix et toute la bande d'animaux habituels. Le récit est gentillet, il est très rythmé et je dois dire que j'ai eu l'impression à plusieurs reprises, notamment dans les dialogues, de voir les personnages de la série principale à la grande époque. Ici, le scénariste se fait plaisir et utilise plusieurs personnages que l'on connait déjà en provenance de la série Astérix et Obélix et même si on pourrait prendre cela pour un appel aux fans de la série et notamment ceux de la première heure, il n'en est rien, vu que le scénariste utilise tous les personnages. Ils ont une utilité au récit ce qui est quand même le minimum. La rencontre avec notre druide préféré se fait attendre et je dois dire que le moment est particulièrement touchant quand on aime l'univers de nos héros depuis si longtemps. Après, bien entendu, le récit s'adresse avant tout à un public jeune, voir plus jeune que Astérix et Obélix et par moment les situations sont d'une simplicité déconcertante, mais bon on ne va pas se plaindre. Le récit est prenant, les dessins sont magnifiques comme souvent avec le dessinateur de la série. À mon sens il comprend l'univers de Astérix et ce qui en fait le charme visuel propre à nos gaulois. C'est chouette et j'ai hâte de voir la suite.

creator livres Le 31/03/2022 à 18:53:16

A part le petit hic de Labienus dessiné par bastide
    indipensable !!!!!
    Je signale à Gust'1 que le 2 parait le 15 juin et que je suis en train de le mettre dans la bedetheque

Saigneurdeguerre Le 28/07/2021 à 21:09:07

Idéfix en vedette ! Les amis des bêtes se réjouiront de voir le petit chienchien à Obélix mener sa bande de copains taquiner du Romain dans trois courtes aventures :
    1. La baballe de Chevrotine ;
    Chevrotine, vous voyez qui c’est ? Comment, non ? M’enfin ! Chevrotine ! Le chienne de Camulogène, le grand chef gaulois qui défendait Lutèce contre les Romains ! Ah, comme votre manque de culture me désole ! Mais bon, ne nous égarons pas ! Cette balle est une pièce historique confectionnée par Camulogène lui-même pour sa fidèle chienne. Il ne faudrait absolument pas qu’elle tombe entre les sales pattes des clebs romains !
    2. Fluctuat N-Hic ! Mergitur !
    Une épidémie se répand parmi les Gaulois de Lutèce. Ils attrapent le hoquet et ne parviennent à s’en débarrasser. Seul le druide Amnésix pourrait fournir un remède. Seulement, voilà : tous les druides sont interdits à Lutèce sur ordre de Labienus. Mais depuis quand Idéfix et ses irréductibles se plient-ils aux ordres de Labiénus ?
    3. Labienus, tu n’auras pas !
    Le jeune et talentueux (question de goûts) Goudurix interprète de vive voix « Quant à toi, général, de moi tu n’obtiendras que dalle ! » Admettez qu’il y a de la provocation qu’un Romain ne saurait tolérer. Alors, le petit Goudurix va se faire arrêter, pour sûr ! Que peut faire Idéfix pour le délivrer ?

C’est gentillet, très bien dessiné, mais plutôt pour enfants.

Gust'1 Le 25/06/2021 à 08:41:34

Super. Idéfix est entre de bonnes mains. J’ai hâte de lire la suite de la série. Néanmoins les histoires sont un peut courte à mon goût et le format n’est pas super à côté des autres Asterix, Les Éditions Albert René aurait du faire le même format que les Asterix (un format classique). Je recommande néanmoins cette BD.