Wor Le 14/04/2022 à 00:04:58

Tome 17, on aurait presque pu conclure la série par ce tome. Hikaru a pratiquement rattrapé le niveau de Akira, Akira a deviné la véritable nature de Saï, Saï a battu Toya Koyo, et une nouvelle vague de talents japonais est en train de déferler sur le go. En tout cas ce tome ressemble beaucoup à une conclusion, jusqu'à sa fin assez émouvante. La série s'est tout de même poursuivi jusqu'au tome 23, mais peut être à tord.

Wor Le 13/04/2022 à 13:13:12

J'ai bien aimé ce tome, il est un peu inhabituel, puisque pour la première fois l'action ne se déroule pas au Japon mais en Chine (sauf à la fin), et que l'action n'est plus centré sur Hikaru mais sur un personnage secondaire, Isumi. On voit ce dernier progresser et évoluer au milieu des joueurs de haut niveau chinois, c'est un bon passage. On sens aussi qu'Hikaru va arrêter de se morfondre à cause de la disparition de Saï et bientôt repartir, avec la partie contre Isumi à la fin. Un tome ou certains personnages se recentre sur eux même.

Wor Le 12/04/2022 à 23:05:20

C'est le tome que j'aime le moins. La disparition de Saï est certes un moment émouvant, mais alors la quête d'Hikaru pour le retrouver ... Comme on sait d'avance que cette quête sera vaine, cela rend le passage très long et lourd à la lecture. Peut être eu t-il était préférable d'insister un peu moins. A la fin du tome, on a hâte de savoir la suite tout de même car on est un peu inquiet pour Hikaru. A suivre ...

Wor Le 12/04/2022 à 23:02:40

Avec ce tome, c'est LA partie de go du manga, qui avait débuté au tome précédent et qui va s'achever ici. Magnifiquement illustré, suivi et commenté par tous, cette partie est passionnante à suivre. C'est aussi un moment émouvant car Saï comprend que cette partie signe la fin de son existence dans un futur très proche .
    Ce tome est aussi l'apogée de la saga, après c'est un peu moins bien.

Wor Le 12/04/2022 à 23:02:07

Tome 13, après un début un peu longuet dans ce volume, on va pouvoir assister à LA Partie du manga, c'est à dire Sai contre Toya Koyo, les deux plus forts joueurs du manga. Cette partie va se poursuivre sur le tome suivant et sera accompagnée de superbes illustrations (imaginaires, car la partie se joue sur internet en réalité). Tous les principaux protagonistes vont la suivre et c'est le passage le plus fort de ce manga.

Wor Le 12/04/2022 à 23:01:39

Tome 12, fini les insei, on attaque le troisième cycle, celui des pros ! La partie de Hikaru ou plutôt de Sai contre le Meijin au Shin Shodan série est intense mais elle s'avère décevante, néanmoins c'était scénaristiquement un passage indispensable.
    Attention Spoiler !

La vrai partie entre ces deux joueurs aura lieu dans les 2 tomes suivant, pour notre plus grand plaisir, c'est ce qu'on attendait depuis le premier tome.

Ce tome se révèle donc intéressant, (ça reste du manga de bon niveau) sans plus.

Wor Le 12/04/2022 à 23:00:18

Comme pour le tome précédent ici il n'est question que de l'examen de pro. Il s'agit de la conclusion du cycle des insei, puisqu'à Hikaru entre dans le monde des pro à partir de ce volume. Des "combats acharnés" comme le titre l'indique, de belles parties et toujours de la tension.

Wor Le 12/04/2022 à 22:59:12

Un tome moins varié que les précédent, ici il n'est question que de l'examen de pro, et rien que de l'examen de pro ! Mais quelle tension ! C'est l'épisode le plus tendu de tous je pense. Cela se dévore d'un bout à l'autre, jusqu'à l'émouvante sortie en moto d'Hikaru et Tsubaki. Tous les protagonistes de ce tome sont intéressants , chacun avec son caractère bien mis en valeur. A recommander hautement.

Wor Le 12/04/2022 à 22:58:05

Un tome intéressant , on assiste à des rencontres par équipe entre joueurs de club contre Hikaru et ses deux compères Insei, Isumi et Waya, une partie contre un Insei Coréen, et au début de l'examen principal de Pro. La progression d'Hikaru est toujours aussi spectaculaire et les parties de Go toujours aussi tendues et bien narrées. Un bon tome.

Wor Le 12/04/2022 à 22:56:30

Tome 8, ça y est on attaque l'examen de pro avec ce volume, un passage qui va durer lonnnnnnngtemps, sur plusieurs tomes ! Cela reste une bonne lecture, il y a de la tension dans les parties de go c'est intéressant à suivre. Puis il y a d'autres bons passages annexes, comme la finale du tournoi Honinbo. Le rival d'Hikaru, Akira, est peu présent dans ce tome, bien qu'il soit sur la couverture, mais il est quand même dans l'esprit d'Hikaru, ce qui explique cela.

Wor Le 12/04/2022 à 22:55:19

Tome 7, on suit toujours la progression d'Hikaru, qui est de plus en plus rapide, au sein des Inseï. On sent bien, à travers ce milieu, toute la pression qu'il y a au Japon pour réussir sa vie professionnelle, ici on l'occurrence il s'agit de devenir professionnel de go.
    Le tournoi des jeunes lions qui donne son titre au tome est aussi un bon moment, on est de plus en plus près du niveau professionnel avec ce tome.

Wor Le 12/04/2022 à 22:52:29

Pour ce tome 6, les débuts d'Hikaru en tant qu'inseï, c'est à dire aspirant professionnel de go à la fédération japonaise. c'est intéressant mais ce n'est pas la partie la plus palpitante du manga à mon avis. Le moment fort de ce tome est la partie d'Akira contre un top pro.
    Enfin en tous les cas cela reste un bon tome, on ne s'ennuit pas.

Wor Le 12/04/2022 à 22:51:43

Encore un très bon tome , qui conclut ce que j'appelle le premier cycle, c'est à dire avant l'épisode avec les insei ( aspirant pro de go). La simultanée de fin du tome est un grand moment, on sent vraiment que quelque chose est définitivement cassé, terminé, pour le meilleur ou pour le pire. Adieu les clubs scolaires et les tournois entre collèges, bonjour les insei et les pros ! Personnellement c'est ce premier cycle que je préférais toutefois, ce qui va suivre reste très bon, mais avec moins de grands moments j'ai trouvé.

Wor Le 12/04/2022 à 22:48:43

Tome 4, cette fois ci on assiste une nouvelle fois au tournoi des collèges par équipe, avec une belle émulation entre les protagonistes. Et il va aussi être question du jeu de go par internet, avec le mystère du joueur très fort, Saï ( le fantôme qui hante Hikaru), qui bat tout le monde à plate couture, un bon passage. Toujours aussi plaisant ce manga.

Wor Le 12/04/2022 à 22:30:23

Tome 3, cette fois le rythme est un peu moins soutenu que dans les tomes précédent, les deux rivaux Hikaru et Akira préparant chacun de leur coté leur future confrontation. Toujours une ambiance très "scolaire " dans ce tome, personnellement j'aime bien. Les personnages sont crédibles, chacun dans leur rôle, (car ils ont presque tous une fonction scénaristique bien précise par rapport au personnage principal). C'est une lecture que je recommande.

Wor Le 12/04/2022 à 22:28:16

Tome 2 donc, cette fois il va surtout être question de clubs et compétitions scolaires. Peut être le meilleur tome, cette compétition scolaire de la première partie est bien prenante, on voit les personnages évoluer et on découvre d'autres (dont le charismatique Kaga). Puis ce sont les vrai début en go pour Hikaru , à partir de ce tome on va pouvoir apprécier l'évolution de son niveau (qui va être très rapide cela va de soi).

Wor Le 12/04/2022 à 22:24:40

Le premier tome de cette saga ayant pour thème le jeu de go. Une très bonne introduction, tous les éléments sont là. L'univers du go au Japon, la rivalité entre Hikaru et Akira, Saï le grand maître de go qui hante l'esprit d'Hikaru. Un scénario très prometteur, et un beau dessin, pour un thème fort intéressant ( le jeu de go, un jeu de stratégie très complexe comparable aux échecs ou aux dames), que demander de plus ?

YannM Le 18/12/2014 à 04:21:27

On regrètera ici la disparition de Sai même s'il n'avait plus à apporter à son alter ego Hikaru. Le duo Sai/Hikaru donnait un côté Budmovie à l’œuvre et pimentait le scénario. D'ailleurs j'aimerais retrouver Sai dans une autre série lui étant cette fois consacrée.

YannM Le 18/12/2014 à 03:51:23

Pour les amateurs de Go, un genre de Nekketsu moins le côté violent récurent dans ce types de canevas, sans toute fois rentrer dans le Bisounours. Le scénario n'est pas pour me déplaire. Une belle œuvre !

Alexis-Viau Le 13/03/2010 à 17:07:42

Hikaru no go n'est pas le meilleur manga existant, mais presque. J'écris cet avis pour toute la série, car en écrire un pour chaque volume serait trop long. Le scénario est surprenant. Sachant que le basket, le football et le soccer ont eu leurs mangas (respectivement Slam Dunk, Eye Sheild 21 et Captain Tsubasa), il n'est pas étonnant que le jeu de go (un genre de jeu de dames japonais) y passe aussi...

Même si on ne sait pas jouer au go, ce manga reste bon par son dessin et son scénario. Les matchs de gos sont courts, et on sent bien la tension entre les adversaires. Entre les matchs, on voit la vie quotidienne de Hikaru, son club de go à l'école, et ses progrès phénoménaux. Le dessin est réaliste et on en attend pas moins de l'auteur de Death Note (Takeshi Obata).

Les 23 albums passent trop vite et on en voudrait encore...

zemartinus Le 30/04/2008 à 00:02:18

Certes il y a du rythme et c'est intriguant... mais à part ça?

Ce premier tome m'a pas mal déçu par rapport à ce à quoi je m'attendais.
    Déjà une impression de bâclé (dessins franchement grossiers, découpage
    maladroit, scénario ne semblant pas avoir été réfléchit). Ensuite le fait que
    tous les aspects de l'histoire qui sortent du cadre du jeu de Go soient
    complètement éclipsés : on ne sait rien de la famille d'Hikaru (ah, si! on
    apperçoit son grand-père qui... joue au Go!), rien de ses amis, rien de sa vie
    en générale. Avec ça on a une dramatisation à outrance, des personnages
    sans originalité (on a l'impression d'avoir déjà vu Hikaru dans pleins d'autres
    mangas) et un scénario qui laisse une impression "d'amateurisme".

Mais malgré tout, je me suis parfois laissé prendre par ce manga, et la lecture
    ne fut pas désagréable. C'est simplement que certains points m'ont déçu. Je
    vais donc quand même lire encore quelques tomes, et si la mayonnaise prend
    toujours pas je laisse tomber.

Christophe C. Le 19/01/2008 à 18:29:57

Il s'agit d'une excellente série à ne manquer sous aucun prétexte. L'intrigue et les personnages sont passionants. Les deux évoluent de manière naturel avec des hauts et des bas. Cette série arrive à nous intéresser au Go ce qui n'était pas gagné d'avance. On reste passionné du premier au dernier volume et on les dévore très rapidement tellement il est dur d'attendre pour connaitre la suite. Une fois la série terminée on a un petit pincement au coeur car on aurait bien voulu qu'elle continue encore un peu mais celà prouve qu'elle se sera arrêté à temps avant de tomber dans la routine et entrainer une baisse d'intérêt. Bref si c'est une série que vous n'avez pas encore lu jettez vous dessus.

Le Mulet Le 02/10/2006 à 14:40:37

C'est dans ce tome que la très rapide progression d'Hikura commence vraiment et qu'il atteind une force appréciable.Du coup il prend plus d'importance dans le récit par rapport à Sai.A partir de maintenant celui ci aura plus le role de professeur pour Hikaru que celui d'ogre pour les autres joueurs de go(enfin bien sur il y a quand meme la partie contre akira en tout début de tome).personelement j'aime ce tome et les suivant un poil moins que les premier épisodes.

Le Mulet Le 02/10/2006 à 14:34:29

Excellent tome,la deuxieme partie ou le monde entier est confronté a la force exceptionnelle de sai par le biai d'internet est un des meilleurs passages de la série.

Marion N Le 21/09/2006 à 08:27:41

Je l'ai trouvé tout aussi bon que les précédents et j'ai apprécié la façon dont il clôt la série en laissant une fin ouverte.
    J'en retiendrai ceci : les personnages ont évolué, mûri. Malgré le résultat de la Coupe Hokuto, nul ne s'est laissé abattre. Le mot d'Akira "ici ce n'est pas la fin. Il n'y a pas de fin. Nous vivons pour faire le lien entre le passé et le futur. Moi, nous, eux" résume l'ensemble de l'oeuvre et l'évolution qui a eu lieu. On est loin de la passion exacerbée qui avait saisi Akira lorsqu'Hikaru l'avait battu en laissant joué Saï au début du manga. Le premier supplément ("Saï Fujiwara contre Akira Toya") m'apparaît alors comme un rappel de cet épisode et de ce qui a motivé Akira jusqu'ici.
    Le second supplément (Shoji ! Oka!) donne un aperçu rapide de ce qui se passe après la Coupe Hokuto. On y voit le nouvel élan des jeunes inseï, leur passion, leur envie de jouer, de surpasser ou d'atteindre le niveau d'Akira et Hikaru. Le cycle continue. Les toutes dernières pages montrant Hikaru affrontant Akira dans le Tournoi des Jeunes Lions suggèrent que ces deux-là seront amenés à jouer bien des fois l'un contre l'autre, peu importe lequel gagnera.
    Quant au coup divin, il reste mythique et ce n'est pas plus mal !

Le Mulet Le 20/05/2006 à 00:43:19

Très bon tome,il porte bien son titre,on voit la préparation d'Hikaru et d'Akira chacun de leur coté dans leur club respectif,avant leur prochain affrontement annoncé depuis un bon moment.Un nouveau personnage interessant apparait aussi.
    Et la fin du tome on meurt d'envie de lire le tome 4 qui promet !

Le Mulet Le 18/05/2006 à 02:54:03

D'une qualité comparable au précedent, dans ce deuxième tome on voit bien les clubs scolaires de go au Japon.La première partie sur le tournoi inter-collèges est super,la suite est plus lente et un poil moins bien.

Le Mulet Le 18/05/2006 à 02:48:15

Génial ce manga sur le go( jeu passionnant que je pratique un peu).Ce premier tome est très bon,les dessins sont de qualité superieures,et l'histoire commence vraiment bien,on sent que ça va etre passionnant de suivre la progression de ces joueurs et j'adore l'esprit de compétition entre jeunes.

Marion N Le 27/04/2006 à 11:24:56

D'abord, j'ai trouvé un peu dommage que le titre de la 166é partie qui commence ce vol. 21 nous donne la réponse du match Hikaru/Yashiro. Mais bon, c'est pas grave car nous avons droit à un joli retournement de situation. La fougue de la jeunesse et son désir criant de vérité !
    Nous obtenons donc pour le tournoi un trio prometteur, talentueux.
    Via la section édition, nous faisons un peu connaissance avec les équipes coréennes et chinoises. L'interview de Yeog-ha Ko par Kosemura, c'est quelque chose ! Il donne des frissons ce joueur... donc il me plaît ^^ Mais comme Hikaru, çà me reste en travers de la gorge qu'il considère Shusau Honïnbo comme dépassé .
    En dehors du groupe de jeunes qui participent à la coupe Hokuto, nous voyons évoluer Koyo Toya, retraité du monde pro, qui se lance comme amateurs dans un tournoi coréen. Quel réalisme, quelle volonté, chez cet homme, qui avoue de but en blanc à son collègue chinois qu'il cherche un coup absolu.
    Encore un bon volume !

Marion N Le 05/03/2006 à 12:00:25

Dans ce 20è tome, on assiste d'abord à 2 matchs importants du tournoi Honinbo : Hikaru contre son maître Morishita et Akira contre Ogata, élève de son père et détenteur du titre Judân. C'est très intéressant de voir les réactions des 2 garçons face ces hommes qu'ils connaissent très bien dans leur clubs respectifs mais qu'ils n'ont jamais affronter en partie officielle.
    Parallèlement, ont leiu les éliminatoires pour choisir les représentants du Japon dans la coupe Hokuto (Japon/Corée/Chine). L'équipe du Kansaï recèle elle aussi un jeune joueur exceptionnel, Yashiro. Son duel avec Hikaru dans le dernier 1/4 du volume est passionnant. Son issue est laissée en suspent et notre coeur bat autant que celui d'Akira qui n'a pas pu assister à la partie. Qui a gagné ? On a hâte de tenir le t. 21 pour l'apprendre !
    A noter : au centre du volume, une vingtaine de pages sur papier glacé, la majorité en couleurs. Une idée plutôt bonne bien qu'il m'ait été un peu difficile de passer si soudainement du N&B à la couleur.
    Bref, encore un très bon tome !

scalp Le 18/08/2005 à 20:28:53

Une histoire et un theme pour le moins original. C'est vrai que comme theme le jeu de Go on peut penser que c'est pas passionnant, erreur même si je comprend pas encore les regles du jeu ( pas tres grave pour apprecier cette album ) Le jeune hikaru est vraiment attachant , on se plait a suivre ces parties, sa relation avec son fantome est vraiment sympa. Niveau dessin c'est vraiment. Un premier tome tres prometteur.

Marion N Le 09/03/2005 à 17:32:51

C’est un shônen excellent. Le go vit et fait palpiter le lecteur. Les parties des personnages tiennent en haleine. Hikaru progresse de plus en plus et on voit s’inverser la relation que le garçon a avec Sai (kawaï celui-là). En effet, ce n’est plus Sai qui joue à travers Hikaru, mais bien Hikaru qui s’alimente du savoir de Sai pour gagner et se faire un nom dans le monde du go. On en vient à désirer ardemment une partie avec Akira. Par ailleurs, le temps s’accélère pour Sai et il n’en a plus guère pour découvrir le coup divin ; j’ai aussi adoré sa partie avec Toya Meïjin sur internet. A propos de Toya Meïjin, la dessinatrice a merveilleusement su montrer son état de fatigue, son usure. Le dessin est très soigné et précis au point qu’on s’y croit vraiment. Quelques plans magnifiques aussi.

CLEM'SHoW Le 23/12/2003 à 11:00:50

Les prémices d'une série culte...
    Hikaru Shindo gravit progressivement les échelons pour devenir le meilleur joueur de Go de l'histoire hanté par le fantome d'un illustre joueur : sai.
    Des graphismes superbes et une fidelité absolue au jeu de Go qui font de Hikaru No Go une série à lire absolument !!!