Erik67 Le 28/11/2020 à 12:15:05

La bd au féminin est souvent malmenée ces temps-ci. Il y a encore 15 ans, c'était un milieu composé d'hommes exclusivement réservé pour les hommes. Florence Cestac disait ce matin à la radio sur France Info qu'elle lisait les bd en cachette car c'était très mal vu. On sait qu'elle a été l'une des pionnières à faire son chemin. Je n'ai jamais apprécié ses bd mais j'apprécie son discours.

Bon maintenant, il faut juger sur des qualités objectives en ne tenant pas compte de ce critère de différence. En l'occurrence, on sent un trait et une histoire très féminine. Il y a une douceur toute particulière pour ses images qu'on se croirait dans un rêve composé d'anges. Cette lecture n'a pas été pour me déplaire. Fanny Montgermont est une auteure de talent à suivre mais peu prolifique il est vrai. Nous la retrouverons avec bonheur dans le récent Quelques Jours Ensemble scénarisé par Alcante dans la collection Aire Libre.

Les images sont harmonieuses, les couvertures sont magnifiques, l'intrigue est prenante. Cependant, cela manque un peu d'originalité. On sent également que le trait n'est pas encore totalement maîtrisé. Néanmoins, tout cela est bien prometteur pour la suite.

alelol Le 23/06/2005 à 14:39:38

Quel plaisir à lire cette BD pleine de contrastes où la poésie dégagée par le
    dessin de Fanny Montgermont s'oppose à la réalité de la seconde guerre
    mondiales.
    D'autres diraient; quelques minutes de douceur dans un monde de brutes.
    et en plus l'histoire est terminée en 2 tomes...

Kurgan Le 29/09/2003 à 13:41:08

« Elle » constitue un album très intéressant :
    Le scénario nous raconte l’histoire d’un jeune homme (Hippolyte) sympathisant à la cause des résistants, pendant la seconde guerre mondiale, dans une ville de Rennes occupée et bombardée.
    A la suite d’un bombardement, il y fait la rencontre de Michelle, une jeune fille étrange au visage d’ange et recherchant ses ailes ?
    Notre personnage central, y découvre l’horreur de la guerre avec ses dévastations et ses morts. Il apprendra ainsi la violence.
    L’histoire est assez intimiste par son approche du personnage d’hippolyte. Au début, il est idéaliste, voire philanthrope, et peut-être encore un peu naïf au sujet de la guerre et de ses conséquences. Cela lui procure une certaine profondeur.
    La jeune Michelle se déclare comme étant un ange, mais peut-être est-elle tout simplement folle. Elle souhaite protéger son prochain et semble caché un terrible secret.
    Les conséquences de leur rencontre n’en seront que plus dramatiques.
    Le dessin est tout en douceur, féminin et en beauté avec des traits très fins. Il est lumineux et très agréable à l’œil.
    Le seul petit bémol provient du fait que les personnages sont parfois effacés avec des traits du visage un peu flou. Ils ont tous l’air d’avoir le même âge (à part pour un médecin,…).
    Les couleurs, pastels et extrêmement lumineuses accentuent encore cet aspect flou ou irréelle de certains paysages ou de certaines scènes.

« Elle » est un très bon album, aux beaux dessins et au scénario accrocheur. La suite, et fin, devrait répondre à de nombreuses questions laissées en suspends.
    La lecture en est facile et agréable. La jeune artiste qui signe cette œuvre en tant que scénariste, dessinatrice et coloriste, entre tout en douceur, mais par la grande porte, dans le monde des auteurs de BD.