Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Sanders SAM Le 01/09/2022 à 11:20:15

    Un album que je ne regrette pas d'avoir acheter. J'ai adorée, et il y à certainement un fond de vérité dans cette histoire... hein ?

    gedcer69 Le 01/07/2022 à 17:32:56

    La version TT est extraordinaire. Époque que j'ai connu !
    Dessin par un des grands de la BD de notre époque, u livre à posséder et à lire sans attendre.

    Eric DEMAISON Le 27/05/2022 à 18:39:34

    Il y a bien plus qu'un fond de vérité dans cette histoire de la fin de la IV république. Le parti pris par les auteurs de raconter ces évènements sur le ton de la farce est très réussi. Ce qui est à craindre c'est que la réalité ait, en fait, été proche de cela. Une panique au sommet du pouvoir, une armée qui ne respecte pas les politiques avec des généraux qui croient pouvoir être les sauveurs et un général (en retrait) qui n'a pas vraiment de vision sur l'Algérie mais manipule pour arriver au pouvoir.
    Si derrière les grandes phrases tout cela est petit et dangereux, cette BD elle est particulièrement réussie. Elle est instructive pour ceux qui ne connaissaient pas l'épisode de ce putsch français, elle est burlesque et le ton des personnages est un peu semblable à celui du Canard enchaîné de l'époque. Boucq au dessin quel talent! Bravo Juncker au scénario!
    BD à acheter, offrir et à lire et relire pour découvrir certains épisodes des "30 glorieuses".

    urmmiiay42 Le 18/05/2022 à 08:50:28

    Pc Financial is dedicated to providing unparalleled value to its customers. This financial institution offers a variety of outstanding banking products and services for customers across Canada, including no-fee banking and the President’s Choice Financial MasterCard.

    https://activationmycards.info/pc-financial-mastercard/

    Minachan Le 13/05/2022 à 05:01:14

    Je sens que c'est vraiment bien. Cette BD est très significative cookie clicker

    gavo Le 02/05/2022 à 10:22:36

    A peine terminée je me suis dit
    "faut que je la relise cette BD" ce que m'arrive pas souvent .
    tellement les situations , les dialogues ,les gags et
    les rebondissements à distance entre les protagonistes de cette période de notre histoire s'entrechoquent à toute vitesse.
    le scenario et le dessin sont au top.
    Une excellente bd qui mérite une place de choix dans votre bibliothèque .
    je vous conseille le tirage grand format noir et blanc.

    GOYOT JEAN-PAUL Le 08/03/2022 à 14:48:21

    une période difficile pour nos gouvernants, institutions politiques et militaires.
    Le début de la fin de notre colonialisme en Algérie. La perte de confiance
    en la parole donnée. Les hésitations, volte-face et contradictions de nos militaires et politiques face à des événements qu'ils ont bien du mal à maîtriser. Tout cela est relaté avec beaucoup d'humour.
    On lit cet album d'un trait.

    herve26 Le 10/02/2022 à 18:04:56

    C'est dans la version grand format , noir et blanc que j'ai découvert cette bande dessinée, et j'avoue que j'en apprécie autant le dessin de Boucq (j'avais d'ailleurs fait le même choix éditorial pour "New-York cannibals", pour mon plus grand bonheur)
    Je suis féru d'histoire et j'ai beaucoup lu et vu de reportages sur cette période trouble. Mais le côté grotesque voire guignolesque de la naissance de la Vème République, ne m'avait, jamais sauté aux yeux jusqu'à présent.
    C'est pourtant le parti pris certes discutable mais osé que prend Juncker pour nous relater les événements du 13 mai 58, pour la plus grande joie du lecteur.
    En effet, la lecture de cet album est véritablement jubilatoire. J'ai beaucoup ri au fil des pages. Les allers retours du général Massu dans le souterrain reliant son bureau et celui de Salan est un véritable running gag.
    Le tour de force de cette bd réside incontestablement dans les portraits ou plutôt les caricatures des généraux par un François Boucq en grande forme. On les reconnait tous ces généraux que tout le monde a déjà vu dans des documentaires : de Salan à Massu, en passant par Challe et De Gaulle, le seul à garder son calme dans cette tambouille politico-militaire.
    Car outre les dirigeants de l'armée, les hommes politiques de la IVème République ne sont pas non plus épargné dans ce que l'on peut qualifier de farce. On y trouve même Léon Delebecque, personnage qui a laissé un rôle ambigu dans ces évènements.
    Un scénario reposant sur des faits historiques (qui font d'ailleurs l'objet d'un dossier en fin d'album), un dessin formidable, bref une de mes meilleures lectures de ce début d'année.
    A lire sans modération!

    bd91130 Le 09/02/2022 à 15:41:49

    Un regard hilarant sur des évènements clés de notre histoire. La prise de pouvoir, le fameux "coup d'état" de 1958, la naissance de notre 5ème république, toujours là de nos jours. L'histoire vue sous l'angle de la pantalonnade, la farce, le vaudeville. Un général sort par une porte, un autre entre par une autre. Pas très tendre pour les gradés de cette époque, un peu apprentis dictateurs un peu pieds nickelés. Un scénario jubilatoire servi par le dessin de Boucq qui s'en donne à cœur joie dans la caricature.

    bullesd'amour Le 28/01/2022 à 22:17:06

    Un peu d'histoire politique ne fait pas de mal, sauf que là j'en ai mal à mes zygomatiques. Bah oui, quand la réalité dépasse la fiction ça en devient affligeant pour notre plus grand bonheur : à un tel point de bêtise que ça en devient drôle ! Et dire que ces hommes nous ont gouverné ! Pitoyable !
    Je conseille la version grand format en noir et blanc qui est top pour profiter au maximum du dessin du talentueux François Boucq, et un grand bravo à Juncker pour son scénario implaquable.