Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:17:18

Avec une histoire en 70 pages seulement, le duo Brubaker et Philipps a réussi à rendre hommage à l'époque Far West, au genre Roman Noir et à la culture littéraire américaine avec ces "Pulps magazine" , et tout celà avec un scénario qui tient la route .

L'époque fin de coquête de l'Ouest (fin 1800) nous est retranscrite par les flashback sur la jeunesse hors-la-loi du personnage principal Max Winters, qui avait pour but dans la vie de vivre humainement, c'est à dire avoir une femme, des enfants, une terre à cultiver et du bétail . Du moins c'est ce qu'il essaie de croire . Pour nous immerger dans cet univers, Sean Phillips use des tons ocres et sépias, si représentants de la BD de Western .

Le genre Roman Noir, arrive avec les dernières années de vie de Max Winters, désormais pigiste à New-York pour subvenir à ses besoins . Ville présentée dans des tons plus ternes, avec comme couleurs principales le noir et le gris . Une vieille rencontre, les souvenirs qui ressurgissent et voilà notre protagoniste d'âge mature, embarqué dans de sales affaires de braquages et de meurtres .

Une couleur fera le lien entre les deux époques, le rouge ... avec la consonnance qu'on lui connait dans ces deux genres.

En conclusion

Je reprocherais peut-être la durée du récit qui aura pour conséquence de survoler des sujets qui mériteraient d'être approndis (comme par exemple la vie de hors la loi, l'urbanisation, le salariat, la vie de famille) . L'immersion n'est pas totale puisque peu de détails sur les personnages, ce qui limitera l'intimité entre le lecteur et le héros au rang d'éphémère .
    Malgré cela, le talentueux duo d'auteurs aura une nouvelle fois fait parler leur savoir faire sur ce comics . Les pages défiles à toute vitesse par le biais de l'action et du cynisme, prenant tout de même par moment le temps de la réflexion sur l'objectif d'une vie et les choix effectués pour y parvenir . La violence, la philantrophie, la routine prolétaire ? Peu importe pour notre héros car finalement ne dit-on pas que "tous les chemins mènent à Rome" ?

El-Rej Le 02/06/2021 à 21:46:38

Un seul mot suffit : indispensable ! Je pense qu'il n'y a rien d'autre à ajouter.
    Une chose est sûre : j'ai découvert le duo Ed Brubaker / Sean Phillips avec Pulp et leurs autres titres vont très vite rejoindre ma bibliothèque.