kergan666 Le 02/07/2022 à 18:36:09

j'ai beaucoup aimé l tome 1 qui était assez haletant.
    celui-ci est à apprécier surtout pour ses superbes planches et ses très bonne couleurs.
    le scénario est assez classique avec ses aviateurs qui risquent leurs vies à chaque mission de combat.
    un très bon album particulièrement pour les amateurs de cette période.

Saigneurdeguerre Le 18/06/2022 à 18:44:04

Londres, 12 septembre 1943.

Des rescapés de la mission des Lancaster sur Hambourg (Voir Inferno Verticale Hambourg) prennent le train en direction de l’Ecosse où ils sont attendus pour s’entraîner sur Beaufighter.
    Après 8 semaines d’entraînement, affectation en unité… Et tout de suite première sortie ! Il s’agit d’aller torpiller des navires allemands. Un concert de FLAK les attend ainsi que quelques chasseurs…

Critique :

Antoine Crespin, après nous avoir fait partager la vie d’un équipage de Lancaster dans l’album précédent, nous entraîne avec quelques survivants du terrible raid sur Hambourg à bord du Beaufighter au-dessus de la mer pour traquer les navires allemands, ce qui suppose affronter la terrible FLAK… Et les chasseurs ennemis !
    Après des déboires entraînant un long passage par l’hôpital, nos héros changent de monture. Ils sont ravis de chevaucher le Mosquito… Mais la FLAK allemande est toujours là… de même que les chasseurs allemands…

L’atmosphère de guerre au sein des escadrilles est très bien rendue, ainsi que les scènes de combats. Les avions sont magnifiques et les décors variés et richement colorés. Un très léger bémol pour les personnages.

Vivement la suite…

Saigneurdeguerre Le 31/03/2022 à 10:13:57

28 juillet 1943.

L’équipage du bombardier Lancaster est de retour d’un raid sur Hambourg. Il pleut sur l’Angleterre… Alléluia ! Avec un peu de chance, pas de nouvelle mission ! Ouf ! Enfin, un peu de repos…

Manque de bol, la météo prévoit une éclaircie… Nouvelle mission sur Hambourg, la troisième de suite… Voilà qui ne réjouit personne ! Les Fritz voient leur principal port brûler, la flak, déjà redoutable, s’est sûrement encore renforcée… Et si cela ne suffit pas, il y a les chasseurs de nuit… En route pour l’opération Gomorrhe !

Critique :

Cet album nous fait vivre d’au plus près la vie d’un équipage de bombardier lourd de la RAF dans une de ses très périlleuses missions de nuit au-dessus de l’Allemagne. L’enfer, ces équipages le sèment dans la ville de Hambourg, mais eux-mêmes vivent des heures très périlleuses. Le danger provient aussi bien de l’artillerie anti-aérienne, que des avions de chasse ennemis, ou bien encore de la météo, sans oublier les problèmes techniques.

Les pertes au sein des escadrilles de bombardiers étaient énormes. La RAF, plus expérimentée, bombardait essentiellement de nuit, alors que L’US Air Force bombardait de jour.

Quelques images nous donnent un (très léger) aperçu de ce que pouvaient vivre les civils allemands.

C’était un défi difficile à relever par le dessinateur que de rendre visible des opérations de nuit. Philippe Pinard l’a magnifiquement relevé. Le scénario d’Antoine Crespin est au plus proche de l’humain. Les amateurs d’histoire de l’aviation apprécieront, mais ce serait réducteur de limiter le lectorat à ce seul public.

Chiffres officiels : 24 juillet 1943 : Opération Gomorrah sur Hambourg, 40 000 habitants tués, et 80 000 blessés…

Erik67 Le 21/08/2021 à 09:55:35

Il s'agit d'une BD d'aviation typiquement historique qui nous conte l'une des plus grandes opérations ayant eu lieu lors de la Seconde Guerre Mondiale par les Alliés. Il s'agit de Gomorrhe.

Cette cité maudite est en l'espèce la ville allemande d'Hambourg qui fut totalement incendiée par une armada de 770 bombardiers anglo-américain au mois de juillet 1943. Il s'agissait de démoraliser les troupes d'Hitler en rasant littéralement cette ville célèbre pour son port naval.

Je ne suis pas pour la guerre comme beaucoup de pacifistes. Pour autant, on ne peut parfois rien empêcher si un dictateur met le monde à feu et à sang. Il faut s'attendre à un moment donné à une riposte et plutôt espérer la victoire du camp du bien et de la liberté. La riposte était-elle réellement proportionnée en visant également une population civile ? Telle demeure la légitime question. 45.000 civils allemands ont tout de même succombé sous les bombes au phosphore incendiaire dans un horrible carnage.

Il n'y aura pas de véritables héros ou protagonistes dans cette histoire. On suivra surtout des bombardiers devant atteindre leur objectif et rentrer si possible sain et sauf.
    On observera de belles ambiances graphiques avec un jeu réaliste de couleur assez impressionnant. Un bémol cependant concernant les visages des protagonistes qui paraissent figés.

Il est dommage également que le scénario soit un peu faiblard. Les amateurs d'aviation de guerre seront ravis en tous les cas.

kergan666 Le 23/06/2021 à 23:15:05

un album indispensable pour les amateurs de la WW2
    l'ambiance du combat est parfaitement respecté.
    évidement il y a une sensation de trop peu mais, encore une fois, l'ambiance est là et cela gomme les quelques petites imperfections.