Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Baptiste40 Le 13/02/2024 à 10:00:45

    Ce commentaire concerne l'ensemble des 3 tomes de la série dans lesquels j'ai investit dans la continuité des ouvrages réalisés sur la même époque : La Bataille et Berezina (ces derniers étant d'excellente facture).
    Sans m'étendre sur les détails : Napoléon s'ennuie sur son île et nous nous ennuyons dans cette lecture. Un livre sur le sujet pourquoi pas mais 3.... C'est long, ça s'étire, on connait la fin mais on attend / on espère des rebondissements qui ne nous amènent jamais bien loin, les structures flash back / on débute par la fin du tome se répètent grossièrement...
    Le seul intérêt réside à la limite dans les interactions entre les personnage et l'empereur qui garde sa stature malgré le cadre (et dans les costume toujours bien rendus).
    A moins que vous ne soyez un collectionneur des BD sur Napoléon, gardez votre argent pour de meilleurs ouvrages sur le personnage... Je ne sais même pas ou revendre ces livres car personne n'en veut.

    Erik67 Le 21/05/2022 à 08:37:30

    Ce n'est pas la première BD sur Napoléon que je lis. Certes, mais celle-ci ne manque pas d'intérêt car elle se concentre sur les années d'exil à l'île venteuse de Sainte-Hélène. Les anglais ne feront pas de cadeaux à leur pire ennemi. Il fut considéré comme un prisonnier de guerre avec une déchéance de ses titres.

    On se place sous l'angle du lieutenant général Hudson Lowe devenu le goelier de l'empereur déchu sous le climat hostile d'une île isolée au milieu de l'Océan atlantique sud. Napoléon y a séjourné en compagnie d'une petite cour de fidèles du 14 octobre 1815 jusqu'à à sa mort d'un cancer de l'estomac le 5 mai 1821.

    Le lendemain de la mort de l’empereur, le gouverneur de l'île, sir Hudson Lowe, jusqu'alors en perpétuel conflit avec son ancien prisonnier, vint en personne s’assurer de sa mort et déclara alors à son entourage : « Hé bien, Messieurs, c'était le plus grand ennemi de l'Angleterre et le mien aussi ; mais je lui pardonne tout. À la mort d'un si grand homme, on ne doit éprouver qu'une profonde douleur et de profonds regrets ».

    A noter qu'à son retour en Angleterre, on ne lui pardonna guère sa trop grande rigidité avec l'empereur. Il a laissé chez son propre peuple un souvenir d'opprobre sur sa façon de traiter cet homme illustre. Du coup, il fut encore envoyé à l'autre bout du monde et il mourut bien des années plus tard dans une quasi-pauvreté et dans l'anonymat.

    On apprendra également que la maison de Longwood où a séjourné l'empereur va devenir propriété du gouvernement français après que Napoléon III ait passé un accord avec l'Angleterre.

    J'ai beaucoup aimé cette BD historique qui raconte dans les détails ces dernières années de vie du prisonnier le plus célèbre du XIXème siècle. Napoléon reste le même malgré sa captivité. Il suscite l'admiration de l'équipage qui l'emmène sur l'île. Il y aura même une mutinerie qui échouera.

    On ne sait pas s'il y aura une suite à cet album. En tous les cas, c'est une entrée en matière plutôt réussi avec des dessins qui m'ont vraiment convaincu.

    Le propos est également très intéressant surtout pour les fans d'histoire napoléonienne même s'il y a une part de romanesque avec la supposé recherche d'un trésor de guerre. A noter qu'en fin d'album, on retrouve de fiches historiques pour resituer les événements et les personnages en présence.

    L'exil sur l'île de Sainte-Hélène a également contribué à la légende de ce personnage hors du commun qui a marqué l'Histoire.