Saigneurdeguerre Le 20/06/2021 à 09:07:52

Messire Sten est un Viking. Mais pas comme les autres ! Sa tactique tranche avec celle que les gens de son peuple pratiquent d’ordinaire : l’attaque frontale !
    Non ! Lui, il étudie son adversaire jusqu’à ce qu’il le connaisse parfaitement : chaque détail, chaque mouvement, chaque habitude… Il attend patiemment que le moment soit venu… Et alors, seulement, il frappe !
    Il rentre au pays avec une jolie fortune, mais celle-ci n’est rien en regard de celle qu’il a laissée sous la garde d’un fidèle et qu’il viendra cueillir plus tard.

Il ignore qu’au moment-même où il approche du royaume de son père, celui-ci est mourant. Mais ce ne sera pas la seule surprise qui l’attendra…

Critique :

Voilà un scénario original écrit par Bruno DE ROOVER et mis en images et en dessin par Przemyslaw KLOSIN. Une histoire de deux fils. L’un fidèle aux dernières volontés de son père, le très respecté Magnulv le Bon, l’autre dévoré d’ambition qui n’envisage la vie que sous de continuels pillages pour accumuler encore plus de richesses et agrandir son royaume. L’aîné, l’héritier du trône accepte la conversion de son père à la nouvelle religion. Une religion de paix et de tolérance. L’autre vomit cette soumission à un nouveau dieu qui prive les Vikings de ce qu’ils sont, selon lui : des guerriers pillards et sanguinaires… Mais il cache parfaitement son jeu et tisse sa toile d’araignée pour s’emparer d’un pouvoir qui ne lui revient pas.
    Malgré la qualité du scénario, je n’ai pas totalement accroché, en particulier au dessin qui me rappelle un peu trop Thorgal dont je ne suis pas fan. Mais ici, rien de magique, rien d’extra-terrestre ! Rien que de la bonne vieille roublardise. Peut-être aurais-je dû attribuer quatre étoiles, mais, suite à une overdose de Vikings, comme je ne me sens pas attiré par la suite de l’histoire…

bulle.noire Le 12/06/2021 à 22:29:32

Voilà une histoire de vikings intéressante et originale. En effet, le prisme choisi est celui de la conversion au christianisme d’un peuple ancien et attaché à ses rites et coutumes. Luttes de pouvoir, enjeux politiques, enrichissement, conflits familiaux… de la décision de Magnulv de céder aux sirènes christiques vont découler bon nombre de rebondissements. Le tout est très plaisant à suivre, en particulier car Sten le fils du roi et opposant à la conversion, est un personnage complexe, violent, intelligent et manipulateur. Et c’est lui qui entend dicter sa loi dans ce premier tome. L’ultime rebondissement final promet une suite surprenante et inattendue… Une série à suivre donc !

yannzeman Le 27/05/2021 à 21:44:20

Bon album, effectivement.
    La couverture est plus prometteuse que le dessin intérieur, mais l'ensemble se laisse lire de façon agréable et limpide. Le dessinateur ne maitrise pas toujours graphiquement ses personnages, mais cela reste correct. J'espère juste une amélioration du niveau graphique dans les futurs tomes.

Le scénario est le gros point fort de cet album.
    Il est très bon, et proche de l'ambiance de la série "vikings". Pour qui aime la série, il ne sera pas dépaysé. C'est violent, et les personnages ne sont pas élevés dans de l'eau tiède !

Hyper réaliste, ce titre a tout pour plaire, si le dessin devient vraiment très bon.

Shaddam4 Le 10/05/2021 à 11:32:41

L’originalité de ce premier tome est le traitement de la christianisation pour ce peuple attaché aux traditions. L’itinéraire de ce second fils revanchard fait se rejoindre la jalousie familiale et le rejet de la nouvelle religion pacifique. Le scénariste lance des pistes intéressantes sur la sédentarisation et le passage de ce peuple de pilleur à un peuple commerçant, qui sera peut-être développé dans la suite de l’histoire. D’une lecture agréable, ce premier Jylland est donc une plutôt bonne surprise qui parvient à nous intéresser dans un océan d’albums sur les navigateurs de drakkars.[...]

Lire la suite sur le blog: