Saigneurdeguerre Le 12/05/2022 à 23:26:46

Bandar Abbas (Sud de l’Iran). 1985.

Morin, agent de la DST, embarqué sur un cargo comme globe-trotter, a été trahi par la DGSE, dont le patron, l’amiral Levallois joue un double-jeu dans une affaire de vente d’obus de 203mm à l’Iran, une vente interdite. Morin s’était embarqué sur le bateau sensé les déposer à Bangkok. Livré à l’Iran, il descend à terre pour suivre le « colis ». Pendant ce temps, les autorités iraniennes fouillent sa cabine, et ô, quel hasard ! trouvent de la drogue. Morin est arrêté et torturé, mais n’avoue rien. On l’embarque sur un avion qui doit l’emmener dans une prison tellement exécrable que celle de Bandar Abbas pourrait passer pour un cinq étoiles ! L’avion de transport militaire dans lequel il est embarqué a un équipage jugé par les nouvelles autorités islamiques comme douteux car ils faisaient partie de l’armée du Shah. Ces hommes pensent que d’ici peu, on procèdera à leur arrestation, alors, tant qu’à faire…

Critique :

Le scénariste, Philippe Richelle, s’est inspiré de faits réels pour proposer un scénario soigné aux petits oignons où l’on voit des intermédiaires se remplir les poches en vendant des munitions d’artillerie à un pays sous embargo. Les politiques au pouvoir sont fortement impliqués car il y a ces fameuses rétro-commissions qui alimentant les caisses du parti. Mais qu’arrive-t-il lorsque le scandale éclate juste avant les élections législatives françaises ?
    Être intermédiaire permet de se faire facilement beaucoup de pognon, mais que se passe-t-il lorsque l’acheteur a payé, à l’avance, de très jolies commissions et qu’il n’a pas reçu toute sa « marchandise » ?

Quand l’histoire est magnifiquement racontée par Philippe Richelle, splendidement illustrée par Alfio Buscaglia et superbement mise en couleurs par Claudia Boccato, c’est un régal qui vous fait trépigner d’impatience en attendant la suite dans un an…

Saigneurdeguerre Le 03/10/2021 à 18:25:25

Et si tout le monde ou presque y trouvait son compte ?

Votre pays est sous embargo, vous avez des voisins hostiles, peu de pays vous aiment… Quelques obus venant alimenter votre artillerie ne seraient pas un luxe…

Vous avez une usine, 2000 personnes qui travaillent pour vous… Et vous êtes à deux pas de la banqueroute. Il faudrait un miracle pour sauver votre usine… Ce miracle ne peut provenir que d’une affaire pas trop nette… 2000 emplois perdus, vous vous rendez compte ?

Vous êtes un jeune énarque ambitieux, un ami vous propose de faire le nécessaire auprès du ministre pour qui vous travaillez pour qu’une livraison d’obus puisse se faire auprès d’un pays considéré comme hostile… Ce service est grassement rémunéré… Bien entendu, vous toucherez votre « petite » commission…

Votre ministre serait prêt à couvrir une vente d’armes fort peu légale et en opposition apparente à la position officielle de votre pays… A condition d’augmenter les rétrocommissions…

Critique :

Philippe Richelle se lance dans une nouvelle série de scénarios dans la collection « Affaires d’Etat » chez Glénat. Lui, c’est le « département » Jihad qui lui a été confié et il nous met l’eau à la bouche avec ce premier album qui n’est qu’une introduction à une série que l’on espère très prometteuse. Le dessin d’Alfio Buscaglia, à la fois moderne et réaliste sert merveilleusement bien le scénario. Claudia Boccato colorise parfaitement bien l’ouvrage.

Si vous voulez vous plonger dans les affaires sales de la République française, ne détournez surtout pas le regard de cette série qui promet d’être très intéressante d’autant que Philippe Richelle a déjà démontré par le passé tout son talent dans des histoires réalistes : Amours fragiles ; Les mystères de la troisième république ; Les mystères de la quatrième république ; Voltaire, Le culte de l'ironie ; Les mystères de la cinquième république, etc.
    Les affaires d’état sont sa tasse de thé. Pour autant, il fignole les personnalités des petits personnages, en particulier ceux de la DST, avec leurs petites affaires privées et pas seulement des enquêtes.
    Vivement la suite !