DimVanJack Le 28/08/2022 à 00:14:34

La qualité est toujours au rendez-vous et le mystère s'épaissit sur nos personnages. Le scénariste propose un scénario brillant, le mélange des époques est un plus alors qu'il pourrait perdre le lecteur facilement, mais il n'en est rien et au contraire ça permet de complexifier un peu plus cette affaire. Les soviétiques et le KGB sont dans la place, ils ont des objectifs qui nous paraissent obscurs et surtout on en vient à douter de tous les personnages et notamment le héros. J'aime beaucoup les petits ajouts que fait le scénariste sur le passé du héros, mais aussi les récits autour de personnages comme Raïssa Kovalenka. L'ambiance est là et c'est pratiquement un supplice de tourner les pages, sachant qu'il reste deux tomes et que pour le moment nous n'avons pas la moindre piste, ou bien celles-ci nous apparaîtrons au moment des révélations et on sera sur le cul de s'être laissé avoir de la sorte. En tout cas, c'est du tout bon et on veut lire la suite.

Les dessins sont encore une fois une réussite. Le dessinateur sait instaurer une tension en quelques cases et notamment des plans rapprochés. C'est tendu, c'est glacial comme les époques ou se déroulent le récit et c'est rythmé, que pouvons-nous espérer de plus si ce n'est, avoir des indices pour l'identité des infiltrés ^^. Une merveille.

Saigneurdeguerre Le 11/05/2022 à 19:40:17

Roanne. Juin 1944.

Deux jeunes gens ont voulu jouer aux grands en faisant sauter une voie de chemin de fer. Mauvaise pioche, ils se font cueillir par la Milice…

Paris. Ambassade d’URSS. 1959.

Le KGB s’intéresse de très près à une jeune employée de la banque BCEN, détenue par les Soviétiques, Raïssa Kovalenka. La demoiselle se permet une liaison interdite. Avec qui ? Aux agents de le découvrir au plus vite.

Vienne (Autriche). 1963.

L’agent Fred Ogier, sous l’identité d’Alain Martinez, a été incarcéré. Un cadavre a été découvert dans sa chambre après son départ. Arrivé à un barrage à la frontière austro-suisse, il a fait demi-tour et tenté d’échapper à la police. Peine perdue ! Il est dans de beaux draps. Son service va-t-il arriver à le sortir de là ?

Critique :

Comme dans le premier tome, les époques se mélangent allègrement ainsi que les lieux et les personnages. Cela rend l’histoire très compliquée à suivre… Et donc décevante pour ne pas dire désagréable ! Pourtant le sujet historique est intéressant mais très mal rendu à cause de ces changements temporels où le scénariste ne cesse de zapper.

Saigneurdeguerre Le 15/10/2021 à 21:40:22

Ambassade américaine à Helsinki (Finlande). Début 1961.
    Un individu se présente au portail et, très sûr de lui, exige de rencontrer le chef de poste de la CIA ! Rien que ça ! Il se présente comme étant un major du KGB faisant défection, le major Anatoli Trifonov. Ce monsieur prétend détenir des informations très importantes concernant des fuites au siège de l’OTAN (en France à l’époque). Une partie des informations qu’il détient concernent directement le SDECE (le contre-espionnage français). Kennedy envoie donc un courrier personnel à de Gaulle pour l’en informer. Quatre agents, deux du SDECE et deux de la DST, sont envoyés à Washington pour interroger le transfuge russe…

Critique :

Philippe Richelle, le scénariste, met la main dans une histoire compliquée et il ne facilite pas la compréhension du lecteur en usant et abusant de cette nouvelle manie des auteurs de changer sans arrêt d’époque et de lieu. Et vas-y que j’avance de dix ans dans le temps pour ensuite reculer de deux… Passe encore quand toute l’histoire tient en un album, mais ce n’est pas le cas ici, puisque nous n’en sommes qu’au début de l’affaire. Résultat, une grande confusion qui retire une grande partie du plaisir de la lecture. Dommage, j’étais habitué à mieux avec Philippe Richelle. Pourvu que la suite soit plus intelligible.