Saigneurdeguerre Le 09/06/2021 à 21:00:32

Les constructions pour la grande exposition universelle de Paris avancent à grands pas. Il y a notamment cette grande tour de fer construite par monsieur Eiffel qui commence à être visible de toutes parts alors qu’elle n’est pas encore terminée. C’est dans ce décor que nous retrouvons Ecoline.

Ecoline, qui ? Visiblement son nom ne vous dit pas grand-chose. Ecoline est une chienne. Une chienne un peu SDF vu qu’elle loge sous les ponts de Paris et qu’elle est en bien mauvaise posture. Son père l’avait prévenue. Elle a jeté la honte sur son géniteur, un chien de garde remarquable, en n’arrivant pas à donner l’alerte alors que des voleurs s’étaient introduits dans la ferme dont son père assumait la garde. A Paris sa sœur, Germaine, l’a abritée quelques jours mais sa présence commençait à déranger. Elle a dû s’en aller.
    Ecoline n’était pas faite pour être chienne de garde, mais elle a un talent…

Critique :

Avec ses couleurs dans la veine impressionniste, Ana Teresa Martinez, pourrait nous faire croire qu’il s’agit là d’un livre pour enfants. Mais l’œuvre est bien plus subtile et finit par toucher un très vaste public tant pour l’histoire, qui se rapproche d’un conte, que par les illustrations qui font immédiatement penser à l’univers des Impressionnistes. Eh bien, figurez-vous que c’est voulu ! Ecoline, dont malheureusement l’histoire de la peinture n’a pas retenu le nom, est une chienne qui vit à l’époque de l’impressionnisme et joue avec les couleurs tout comme ces peintres-là, voire même mieux. C’est un ouvrage que l’on appréhende à différents niveaux et qui convient pour tous les âges.
    Au début, j’étais dérouté. Finalement, je l’ai lu d’une traite en en appréciant les clins d’œil à de nombreuses toiles de mes peintres préférés.