Erik67 Le 01/09/2020 à 20:15:56

C'est un diptyque qui m'avait totalement échappé depuis bien des années et que je voulais découvrir. Je connais bien les oeuvres de Mangin pour les apprécier de façon générale. Certes, j'appréhendais un peu dans la mesure où ce titre constituait l'une des premières séries si on excepte Le Fléau des Dieux ou encore Le dernier Troyen. Le résultat est pourtant sans appel: j'ai littéralement adoré.

Le dessin de Griffo cadre à merveille avec ce récit sur fond de révolution française. Il s'agit d'un acte de vengeance savamment orchestré. Petit miracle va changer progressivement en passant du bien vers le mal, un peu comme dans Monsieur Noir. Le siècle des lumières va nous faire découvrir également sa face sombre à travers la terreur et sa célèbre guillotine.

Nous avons une scénariste hors pair qui maîtrise les rouages de la grande histoire pour nous livrer une interprétation personnelle plus qu'originale. C'est une véritable réussite à tous les niveaux. C'est une lecture comme je les aime avec ce côté résolument moderne qui dépoussière les bds de papa. Bref, c'est une oeuvre à en perdre la tête.

Christophe C. Le 18/03/2006 à 17:30:51

Ce second album marque un vrai tournant dans l'histoire. En effet dans le premier notre petit miracle était un enfant aimable et un petit plaisantin mais dans le second il devient un véritable monstre laissant libre court à sa vengence face à un Talleyrand incapable de l'arrêter. L'histoire est bien développée et des personnages intéressant à la personnalité bien développée.

Un bon moment de lecture.

valois Le 15/02/2005 à 20:04:16

Le tome I m'avait vraiment emballé... Histoire pour le moins originale, dessins agréables. Ca sortait vraiment de l'ordinaire.
    J'attendais donc impatiemment la sortie du tome II : et là, quelle déception... malgré les dessins (toujours agréables) l'histoire a vraiment un arrière goût amer de bâclé et de vite-fait, vite terminé ! Denis est sensé devenir "méchant"... on y croit pas une seconde. Je pense que trop de sujets sur cette période "lourde" de notre histoire veulent être abordés. Du coup, l'histoire sonne creux, pour ma part, je trouve cela râté. Dommage

Marion N Le 10/02/2005 à 10:14:06

Prise dans son ensemble, cette série est épatante.
    Fruit de l'union d'une nonne et du cadavre du libertin chevalier de la Barre, Denis, d'abord confiné dans un couvent, découvre le monde, est utilisé comme phénomène de foire, obtient la protection du jeune Talleyrand. Emprisonné à la Bastille sur ordre du roi, il vieillit mais garde son corps d'enfant et décide de se venger de ceux qui l'ont instumentaliser.
    Si Denis paraît aimable et espiègle dans le tome 1, il nous montre un tout autre visage dans le t. 2. Pour lui, avec la Révolution, l'heure de sa vengeance a sonné. Une veangeance qui est aussi celle de son père, le libertin décapité. Le tout sous les regards d'un Talleyrand désillusionné et d'un Guillotin qui ne comprend qu'à la fin.

Christophe C. Le 03/12/2003 à 21:06:28

Cet album est une bonne critiquer de la sociétée de la société françise post révolution. Le scénario est bien construit. Sur un fonds historique vient se greffer une dose de fantastique et d'humour qui donne plus de poid aux idées développé par les auteurs. Le personnage principal est attachant et c'est avec affection que l'on suis ses aventures. Le récit fait naitre une large palette d'émotion allant de la tristesse à la colère en passant par la joie.

Le dessin de griffo est très soigné mais peut être moins adulte que dans ses autres série ce qui colle parfaitement avec l'ambiance de l'album et le type d'histoire.

Kurgan Le 03/11/2003 à 08:09:26

Voici une histoire (signé Mangin) assez intéressante se déroulant à l’aube de la révolution française avec un soupçon de fantastique et d’humour. Mais à côté de ces deux aspects, les auteurs s’attardent également à une critique de la société de l’époque avec la suprématie de la royauté (et des nobles) et de l’église.
    Devant les déboires du petit Denis, on ne peut que le soutenir et lui espérer une vie meilleure. Le lecteur se prend très vite d’affection pour ce petit miraculé.
    Le dessin est très bon. Le style de Griffo y est très reconnaissable et peut-être plus soigné que dans Vlad. Son style est ici moins adulte mais plus net, plus lumineux que dans Giacomo C.
    Voici donc une BD attachante (grâce au personnage principal). Elle se lit facilement et rapidement, ce qui provoque une forte envie d’en lire la suite pour savoir ce qu’il advient de ce pauvre petit Denis à la tête détachée.