Miles1977 Le 29/08/2005 à 12:44:34

C'est avec un certain à priori que j'ai lu cet album, les autres avis ici postés n'étant guère élogieux. Pourtant, mis à part les impardonnables fautes d'orthographe, j'ai trouvé l'histoire assez prenante. Le scénario est plutôt bien ficelé mais le découpage n'est pas toujours judicieux et l'on se retrouve souvent à chercher la phrase suivante à lire. Mis à part ces désagréments, l'album mérite tout de même un bon 6/10 car le dessin est assez agréable (même si les décors, par la force des choses, sont assez simplistes) et les quelques pages de croquis sont assez belles. Espérons donc que le tome 2 (à paraître???) sera juste un peu plus consistant du point de vue des dessins (logiquement oui, vu l'arrivée sur Terre) et corrigé par des pros de la langue française.

ayeaye Le 08/02/2004 à 18:36:12

Bon, oui, voilà Le genre de BD dont la couverture attire l'attention. On ouvre, on feuillette rapidement, les graphismes sont plutôt sympas, les couleurs idem. Alors on sort son billet de vingt, on paye, on rentre chez soi et on se met à lire... Et là, franchement, on déchante. Le scénario est très embrouillé, les décors sont lassants au possible, les personnages creux.
    Cette BD aurait mérité facile deux albums, histoire d'étoffer l'intrigue et de donner un peu plus de relief aux personnages. C'est très dommage parce que l'idée de départ pourrait nous amener quelque chose de vraiment bien. Enfin, c'est un premier album, alors attendons la suite (sans grande impatience quand même), histoire de voir si tout ça s'améliore.
    Et alors, pour finir, passons au pire : les fautes d'haurttografe. Là, c'est du rarement vu dans les annales de la BD. Sans vouloir jouer les donneurs de leçons, je trouve quand même dommage de rencontrer pareilles fautes, à tel point qu'on en arrive à se demander quand arrivera la prochaine....Franchement, ce genre de désagrément est largement évitable, non ?

Haky Le 08/12/2003 à 21:05:02

Un BD sympa. Voila l'impression qu'elle dégage après une lecture.
    Le scénar est pas mal, on y prend goût rapidement et les personnages parviennent facilement à trouver leur place dans l'histoire.
    C'est vrai qu'on a parfois du mal à tout comprendre car il y a de longs passages quelques fois barbants j'avoue, mais qui peuvent brouiller le lecteur.
    Sinon le dessin est correct , mais on attendrait un peu plus de précisions et détails dans les décors qui n'évoluent pas vraiment à travers ce premier volume.
    A suivre en espérant des améliorations!

ps : j'avais pas vu les fautes :p

olive Le 02/10/2003 à 22:26:24

Voilà un premier album de la nouvelle collection Neogénésis de l'editeur clair de lune. L'annonce d'une enquête digne du film "Usual suspect " intrigue.

L'histoire est celle de 7 prisonniers et de 3 gardes-androïdes qui pour être libérés de leur planète-prison doivent faire une "marche" dans le désert de 120 km en à peu près 36 h sinon la mort est assurée pour eux. d'où le titre redemption.

L'originalité de cet album est le mode de narration croisée entre les faits qui se sont déroulés sur la planète et des enquêteurs qui interrogent DAG un des androïdes rescapé de la planète. Au début il faut vraiment s'accrocher pour comprendre ce qui se passe. Mais une fois compris l'histoire on passe agréablement d'un moment à l'autre avec ces 2 périodes qui se répondent.
    Cependant la fin redevient fortement confuse et j'ai eu du mal à tout comprendre jusqu'au bout.

Un point positif qui est la densité des informations fournies se transforme en point faible si on n'arrive pas à les assimiler. Et c'est malheureusement parfois le cas à cause de certains problèmes de narration cités plus haut et de la réelle densité de l'intrigue et de choix peu judicieux, comme le fait d'appeler les prisonniers parfois par leur nom, parfois par leur matricule. Même s'il y a une scène de clarification, il n'est pas évident de se rappeler que XLAP 444 est Brad Norton.
    Un autre problème est de temps en temps la disposition des bulles (on met un peu de temps à savoir qui parle), même si vu leur nombre les auteurs s'en tirent bien.

Graphiquement c'est honnète, mais inégal. D'autant plus que les décors sont vides (une planète désertique), il est dommage que les expressions des visages des personnages ne soient pas toujours justes (l'enquétrice féminine s'en tirant très mal). Il y a aussi un manque de dynamisme dans les quelques scènes d'action.

Le plus dérangeant pour un album edité qui a du être lu par quelques correcteurs ce sont les fautes d'orthographes, parfois très grosses et surtout sur la fin de l'album ce qui n'aide pas à rester concentré sur l'intrigue assez exigeante.

Au final un album ambitieux mais inabouti. Comme la réalisation de l'album qui comporte un cahier graphique réservé à la première édition(sympa!) mais qui a ses pages découpées à la hache (dommage).