Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 21/06/2023 à 07:33:01

    On se rend compte que de plus en plus de femmes ont des difficultés pour faire des bébés dans une société qui a été profondément transformé ces dernières décennies. Les femmes travaillent et conçoivent de plus en plus tardivement ce qui semble poser quelques petits problèmes d'ordre biologique notamment autour des 35 ans. A noter également la grande part de responsabilité des employeurs qui pénalisent la maternité.

    Le taux de fécondité s'écroule sur toute la planète à quelques exceptions près. Même la Chine a inversé sa politique pour y faire face. On pensait que l'humanité dépasserait les 10 milliards d'être humain mais la tendance s'inverse. Bref, l'infertilité est un problème de santé publique qui concerne actuellement 20% de la population.

    On va s'intéresser à l'auteure Marie Dubois, une femme actuelle face à la difficulté d'avoir un enfant. Elle ne souhaite pas recourir à l'adoption pour des raisons évoquées qui sont compréhensibles. Non, elle veut absolument tout tenter pour avoir un enfant. On va vivre ses déceptions et ses galères dans ce long chemin entre la PMA et la FIV.

    A noter un passage assez édifiant sur les violences gynécologiques qu'il convient de dénoncer contre certains praticiens sans empathie. Oui, le monde médical ne sera pas épargné et c'est tant mieux pour décrire une certaine réalité. Il s'agit d'un témoignage avant tout et non d'une BD médicale.

    La théorie du blocage psychologique actuellement en vogue sera également dénoncée non sans raison. Cela permettra à de nombreuses femmes confrontées au même problème de se déculpabiliser.

    J'ai bien aimé le ton de l'humour sur un sujet grave. J'ai adoré le graphisme assez simpliste mais précis qui fait qu'on peut lire assez vite et surtout agréablement. On passe un très bon moment d'où ma note qui traduit le ressenti.

    Au final, un ouvrage très intéressant sur une question d'actualité touchant au devenir de l'humanité mais également à une situation purement personnelle. Cela brise également certains tabous et c'est tant mieux.