Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 17/09/2021 à 07:57:52

    C'est un ouvrage de plus que je lis sur les immigrés qui fuient les persécutions de leur pays africain pour venir en Europe. C'est l'asile politique qui est demandé et qui est assez difficilement reconnu par l'administration dont l’objectif est la limitation des entrées sur le territoire afin d’assurer la paix civile. Pour autant, à travers le témoignage d'un jeune garçon ayant milité en Guinée pour des opinions divergentes au pouvoir en place, on se rend compte que ce n'est pas du tout facile. C’est même le parcours du combattant.

    Il y a tout d'abord la situation politique de son pays. Quand un libérateur arrive au pouvoir, il s'accroche et reproduit les mêmes erreurs que le précédent dictateur sous couvert d'une démocratie et d'élections libres. Toujours le même mécanisme: monter les ethnies les unes contre les autres pour régner, façon Rwanda. On sait malheureusement ce que cela a donné. Les anciens diraient : « tous des sauvages ! ». Gardons-nous d’un jugement aussi hâtif.

    Et puis, il y a les maudits passeurs qui exploitent la misère humaine et extorquant et dépouillant littéralement les pauvres exilés qui doivent traverser des frontières. J'ai rarement vu autant de corruption généralisée à l'échelle de ce continent africain. Notre pays apparaît vraiment comme un havre de paix et de stabilité. On peut comprendre aisément une telle démarche de migration vers des cieux plus cléments.

    Le sujet n'est pas nouveau mais il intègre le COVID 19 à la fin ce qui rend cette œuvre très actuelle. A découvrir si on est passionné par cette thématique qui déchaîne les passions et les crispations.