Erik67 Le 04/09/2020 à 17:23:24

C’est un pendant de la série Golden City, où l’action se passe une vingtaine d’années avant.

Les dessins sont toujours aussi lumineux. En effet l’aspect graphique de Golden Cup reste donc fidèle à celui de Golden City. L’action est cependant plus diffuse car il n’y a pas un héros central charismatique. Daytona, le jeune adolescent pilote, manque de caractère dans sa grande naïveté. J’ai bien aimé malgré un a priori négatif sur la série dans la plupart des forums. C’est une aventure à suivre surtout pour son côté détente. Les bolides qui sont plutôt originaux sont assez bien dessinés.

Cependant, le second tome multiplie les personnages jusqu'à la caricature pour certains notamment le fou super riche qui dispose d'une base secrète à l'image des méchants des James Bond. C'est trop ! Le troisième tome, loin de sauver la donne, s'avère assez décevant. Le dessin reste néanmoins de qualité. Le quatrième opus ajoute un mystère notamment dans les dernières pages avec peut-être l'apparition d'un nouveau super-méchant. Cette ficelle scénaristique sera loin d'être suffisante.

"Golden Cup" reste dans le ton et l’univers de la série mère avec un graphisme tout aussi aéré et précis. De la bonne BD de divertissement sans prétention mais un peu vide. Il manque une véritable consistence et un scénario cohérent qui tient en haleine.

Le dessinateur avait signé pour 5 albums en croyant que c'était terminé. D'ailleurs dans le tome 4, il y a la fameuse phrase : suite et fin au prochain. Il n'en n'est rien et j'ai envie de dire: "il faudrait vous accorder un peu !" Bien que le dessinateur ait indiqué qu'il ne pouvait laisser la série inachevée, voilà que près de 5 ans sont passés depuis le dernier tome. Y-aura t'il une fin digne de ce nom ? On peut en douter. C'est l'une des rares séries où je regrette sincèrement mon achat.

Voilà , le dernier tome à savoir le 6 est enfin paru. Il sert juste à clore les deux sous-intrigues dont aucune ne se démarque véritablement du lot. On a senti un véritable essoufflement de la part du scénariste. Il a le mérite de vouloir donner une conclusion. En effet, la course se termine enfin. Peu d'originalité dans cette conclusion qui reste classique.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3.5/5

ElephantRouge Le 27/04/2016 à 18:47:42

L'intrigue est très légère et les personnages peu approfondis. Si Golden Cup peut prétendre à un titre ou un prix, c'est celui du sexisme avec des personnages féminins ahurissants. Divertissement dont il ne faudra pas attendre grand chose de plus.

Big Mama Le 01/12/2015 à 09:27:21

Arrivé au tome 5 publié en 2010, j'ai pensé que la série ne sera jamais achevée, et pourtant j'ai eu la bonne surprise de découvrir la sortie de ce 6ème ouvrage (fin novembre 2015 pour ma part). Du moins, jusqu'à la lecture en seulement quelques minutes une fois posé dans mon canapé. C'est certainement la BD la plus rapide à lire que je n'ai jamais eu jusque-là. J'en étais même revenu à me demander s'il ne manquait pas des pages lors de l'impression !

Niveau dessin, je ne peux pas vraiment juger car n'étant pas un grand connaisseur, mais je sens une petite différence de qualité malgré tout. Par contre, sur l'histoire et le scénario, ça sent le travail bâclé trop rapidement. Déjà, j'ai eu du mal à me resituer ce qu'il s'était passé dans le tome 5. Ensuite, certains personnages sont traités trop rapidement et c'est bien dommage, car on aurait pu développer un peu plus encore en terme de narration.

Et puis flûte, il fallait vraiment conclure en citant la carrière du jeune héros ? De là à se dire qu'il ne vit que pour la course automobile, ce n'est pas une machine non plus ! Au final, toute l'histoire tourne autour d'un personnage froid et quasi-absent. Seuls les personnages secondaires sont dignes d'intérêt. Cela me rappelle la saison 4 et 5 d'un manga, Initial-D. Même problème dans ces deux dernières saisons où le pilote ne vit que pour la course et rien d'autre. C'est tout simplement barbant, et je suis pourtant un grand amateur de courses automobiles.

Bref, une note de 0 sur 5 car je me serais bien passé d'acheter cet album. C'est vraiment une grosse déception. A fuir, tout simplement.

judoc Le 06/10/2015 à 01:39:27

Bof, bof, un scénario un peu terne qui manque de profondeur et de contenu. Les personnages sont superficiels et ne parviennent pas à forcer l’empathie. Des dessins corrects mais "trahis" par une colorisation bien trop "criarde" à mon goût. Une déception au final, nettement moins réussit que la série mère (Golden City). Dommage...

jujudede Le 13/05/2015 à 23:44:01

très grosse déception, on a du mal à croire que ce sont les mêmes auteurs, c'est honteux pour le lecteur...

plusq1point Le 10/03/2015 à 17:48:16

MINABLE, c'est nul, archi nul (lu en 10mn). Je ne suis même pas sûr que ce ne soit pas des tacherons qui aient fait l'album en plus comble de tout, c'est l'histoire d'une course ? Alors pourquoi on ne voit pas l'arrivé de cette course ? et pis cette fin bâclée avec le futur du héros c'est pitoyable.

A fuir absolument...

biggyjay Le 08/03/2015 à 20:26:12

Ce n'est pas un tome, ni même une fin, c'est un carnage.
    Golden Cup a toujours été une série plutôt moyenne mais avec un minimum d'ingrédients pour constituer une histoire à chaque fois. Personne n'était obligé de la finir cette série. On aurait pu la laisser là, tranquille, et puis y revenir plus tard...
    Mais là, de toutes les séries tombées en désuétude qui ont eu une fin bâclée (Le Chant d'Excalibur, Zorn & Dirna entre autres) et bien c'est de loin la pire. Détruire une trame de 5 tomes en 1 bouquin, c'est fort !
    J'en vient hélas à penser que le scénariste du Tome 6 n'est pas Pecqueur et que le dessinateur n'est pas Henriet...

rpz467 Le 24/02/2015 à 16:56:00

un album bâclé comme si les auteurs voulaient en finir au plus vite avec cette série.
    dommage, les premiers albums étaient pourtant prometteurs.

PY78 Le 22/02/2015 à 22:56:48

Une fin sans grand intérêt pour une série qui n'aura pas pas vraiment tenu ses promesses. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages et les péripéties de cette course toujours superficielles n'arrivent jamais à passionner.

finemisterjay Le 21/10/2010 à 15:34:18

je trouve que cette album est le plus decevant des 5 au niveau des dessins.
    j'avai vraiment trouver magnifique les premiés mais la rien n'est vraiment beau rien que la couverture... vraiment decevant

guillaume92 Le 04/01/2009 à 01:46:01

Avant dernier album de la série, l’ensemble gagne un peu en rythme alors que certaines intrigues se dénouent (peut-être un peu vite). Comme dans les précédents albums, un dessin et des couleurs vraiment pas mal (à mon sens il y a même une progression dans ce quatrième opus) viennent au secours d’un scénario finalement un peu décevant.
    Je mets 6 sur 10 à l’album

guillaume92 Le 04/01/2009 à 01:03:24

La course continue mais le scénario n’avance pas trop mis à part un rebondissement à moitié surprenant. Si les ingrédients initiaux demeurent : une idée sympa, des dessins et des couleurs de qualité, l’ensemble à du mal à entrainer. Une remarque supplémentaire, les personnages tendent à mon avis à manquer un peu de profondeur : on retrouve les archétypes un peu trop classique des films hollywoodiens.
    Je mets 5 sur 10 à l’album.

guillaume92 Le 04/01/2009 à 00:48:57

Le second album termine de planter le décor en ajoutant de nouvelles intrigues (on arrive à trois). La série démarrant vraiment avec le départ tant attendu de la « Golden Cup » qui intervient à la moitié de l’album. Peut-être un peu plus mou que le premier tome, cet opus reste toutefois accrocheur.
    Je mets 5 sur 10 à l’album.

guillaume92 Le 04/01/2009 à 00:47:15

Un premier album qui introduit l’intrigue et les personnages. Efficace et distrayant.
    Le dessin et les couleurs (j’aime assez le traitement de la lumière) sont nets et précis. Ce traitement graphique peut sembler froid mais il colle plutôt bien avec l’univers décrit. Un détail (histoire de…) cependant, toutes les filles de l’album font un peu trop « bimbos » et apparaissent trop parfaites.
    Je mets 6 sur 10 à l’album : bien mais sans prétention.

Christophe C. Le 12/01/2008 à 16:57:48

Ce troisième album est plutôt correcte. Pas de grosse révolution au niveau de l'histoire avec les diverses intrigues qui s'entrecroisent sur fond de course automobile et un peu d'action pour faire passer le tout. L'intrigue évolue tranquillement sans grosse surprise et même le passage sur l'enlèvement de la fille du milliardaire de Golden city qui aurait pu être surprenant est en réalité très logique et prévisible depuis un bon moment. Bien que ce ne soit pas une série qui marquera les esprits celà demeure tout de même une série sympatique à lire faisant passer un bon moment.

nic123 Le 10/09/2007 à 21:44:51

La, je mais un 9/10, plus pour l'ensemble des trois tromes (bien que le 2e soit un peu moins bon, car l'action est plus lente à démarrer) que pour ce tome. Je n'ai pas décroché, lu ces albums d'une traite, l'action est omniprésente, la trame très chouette, le dessin excellent et les couleurs magnifiques. Un excellent mement de BD pour une série à la hauteur de "Golden City".

nic123 Le 09/09/2007 à 17:42:18

Ce deuxième tome, bien qu'un peu inférieur au premier, se lit avec beaucoup de plaisir. Les ingrédients pour une bonne BD s'y retrouvent. J'aime particulièrement le travail sur les couleurs.

nic123 Le 09/09/2007 à 17:40:54

Dans le monde de Golden City, une course de voiture va avoir lieu. Un excellent premier tome doté d'action, desservi par un bon dessin, et de superbes couleurs.

grimm Le 03/11/2006 à 19:30:27

La course continue autour du monde. Dans cet épisode, on voit les bolides passer de l'Alaska à la Sibérie par le détroit de Béring. Sur la course se greffe les divers protagonistes et les intrigues liées à l'enlèvement de la fille d'un milliardaire de Golden City.
    Toujours très beau dessin et quelques bonnes trouvailles dans le scénario

Miles1977 Le 02/02/2006 à 11:23:27

Une suite à la hauteur du premier opus. Bolides en furie, 500 mille chevaux lâchés au départ de Golden City. Encore un tome nerveux, un dessin impeccable et des couleurs chatoyantes.

A noter quelques clins d'oeil à la série mère (comme l'apparition de Harrison, de sa mère ou encore de Griffith).

Vivement le tome 3 (les premières planches que j'ai vu en preview sont superbes!!!)

Miles1977 Le 02/02/2006 à 11:21:06

Un très bon premier tome, je trouve. Même si d'aucuns diront que l'histoire est banale, je leur répondrai que rien que pour le dessin des bolides, il en vaut largement la peine.

De plus, l'histoire est menée tambour battant, laissant peu de répit au lecteur. Le dessin d'Alain est excellent (comme d'habitude) et la mise en couleur judicieuse.

Une série à suivre !

tgerome Le 24/12/2005 à 16:11:13

Excellente histoire et scénario pas piqué des vers ! Ajoutez à tout celà des dessins d'une grande précision et trés beaux, tout pour plaire quoi ! Voilà l'impression que je retire de ce tome 1 que je découvre aujourd'hui, je aprs de ce pas à la recherche du tome 2 !!!

schnaps Le 19/12/2004 à 17:46:53

Le dessin est magnifique, l'action est bien présente et on ne s'ennuie pas. Mais..... le scénario n'avançe pas bcp, il n'y a pas d'évolution réelle dans l'histoire. Paradoxalement le tome 1 va plus vite dans le déroulement des choses. Ca reste quand même un bon tome.

Christophe C. Le 25/11/2004 à 15:58:12

J'aime beaucoup cette idée d'avoir trois histoires qui vont s'entrecroisé au fil d'une course automobile autour du monde. Les trois différentes intrigues sont fort intéressantes et j'aime bien le personnage principal de Daytonna. Il est vrai que l'histoire prend son temps mais ce n'est pas plus mal car celà permet de développer correctement chacune des intrigues.

Un bon album. Seul regret : na pas avoir déjà la suite.

GES Le 19/02/2004 à 13:28:51

Une suite des plus étonnant après l'incroyable histoire (qui n'est pas fini) de Golden City. Couleurs toujours aussi parfaite, avec une histoire sur les courses de bolides ou Daytona est l'héros. Super idée à l'auteur que de nous faire rentrer dans les profondeurs du continent. Merci à lui et à ses collaborateurs.

Christophe C. Le 13/10/2003 à 23:34:42

L'histoire est distrayante. En effet on a un scénario somme toute classique mais intéressant. L'intrigue se développe de manière lente et l'abum prend le temps de nous faire connaître les différents personnages.

Le dessin est réussi, vif, précis et détaillé. La mise en couleure est propre et efficace. La seul chose que l'on puisse reprocher à cet album est qu'il manque de "chaleur". Il est un peu trop froid ce réduit quelque peut son attrait.

Kurgan Le 22/09/2003 à 16:22:16

Voici une série parallèle à Golden City, qui commence sur les chapeaux de roues.
    Le scénario prend le temps de nous y présenter les différents protagonistes. Le lecteur passe de séquences de courses avec des véhicules hyper puissants et un jeune héros surdoué du volant au nom évocateur de Dayton, a des scènes d’intrigues liées à Golden City.
    De nombreuses questions restent en suspend à la fin de ce premier tome. Ce qui est normal, pour un album d’introduction.
    Néanmoins, l’intrigue y être moins intéressante et moins novatrice que pour la série mère.
    Le dessin, tout comme pour Golden City, y est propre et net. Le trait est précis et détaillé voire un peu stérile par moment. Mais grâce a un découpage assez cinématographique et nerveux, les scènes se suivent rapidement ne laissant aucun moment de répits.
    Les couleurs chaudes et vives accentuent encore cet effet de vivacité dans le dessin.

Il s’agit d’un premier album plaisant et rapide à lire.