Dunyre Le 10/11/2023 à 16:14:07

Encore une fois, je vais partager l’avis de Rody Sansei mais aller totalement à l’encontre de celui d’Erik67 (décidément je ne suis jamais en accord avec ses avis, c’est assez dingue).

Ce diptyque est d’une platitude sans nom, le scénario n’a rien d’original, nous avons droit à du vu et revu (le riche officiel du Nord-Est des États-Unis participant à l’essor de la civilisation et notamment du rail et du train se retrouve opposé à de farouches partisans de l’Ouest sauvage, des rustres sans foi ni loi).

L’intrigue est inexistante à partir du moment où, dans le tome 1, il nous est révélé que le personnage principal avait pour travail de signer des décrets dans des bureaux à Washington, et qu’en ce moment il s’agissait justement de signer un document sur l’extension du rail vers la frontière Sud du pays.

Dés ce moment-là j’ai su que les morts de sa femme et de sa fille étaient liées à son poste et à son pouvoir décisionnel.

Tout le reste du tome 1 et l’intégralité du tome 2 devient alors un enchaînement de séquences classiques de l’Ouest (ville bordélique, saloon mal-famé, ouvriers avinés, prostituées aguicheuses, patron magouilleur, hommes de mains moches et sales, etc.), avec peu de dialogues et beaucoup de textes narratifs alourdissant le propos, en nous rappelant toutes les 5 minutes que le héros se demande bien ce qu’il a pu faire pour que sa femme et sa fille soit tuée…

Un héros qui bosse au Ministère de La Défense à un poste important et qui à AUCUN moment ne se dit que c’est justement pour cela que sa famille a péri…

Beaucoup de scènes de sexe et de violence gratuites par ailleurs, qui sont assez détestables.

Au final le récit est affligeant, Desberg nous a habitué à beaucoup mieux (421 notamment). Quant à Marini, je ne suis définitivement pas fan de ses graphismes, même s’ils sont qualitatifs je le reconnais.

brisefer Le 26/06/2022 à 16:09:30

N'est visiblement pas Marini qui veut. Ce troisième tome laisse fort à désirer tant d'un point de vue du dessin que du scénario. Dommage de ne pas avoir eu une suite dessinée par Marini.

Erik67 Le 20/08/2020 à 21:34:57

Nous avons droit à un western très original au scénario de Desberg et au graphisme soigné de Marini. Cette association semble encore une fois très efficace pour notre plus grand bonheur !

Cette bd commence de manière un peu sordide par un double meurtre d’une cruauté sans nom. A noter également qu’il y a une sévère contradiction quant à l’emplacement de la maison où auront lieu ces crimes. Dans un plan, la maison semble isolée en pleine campagne. Puis dans l’autre, elle se situe dans une rue bien fréquentée. Un lecteur averti et soucieux du détail ne pourra être que dérouté. Qu’importe après tout cette faute géographique sans gravité car l’ensemble demeure d’un très bon acabit avec une intrigue qui nous passionne véritablement.

La quête du personnage central dans son enquête est très intéressante car il souhaite à tout prix connaître les raisons du meurtre de son épouse et de sa fille. Il se met à la recherche de la vérité car tout cela le ronge intérieurement. La part du psychologique occupe une place prééminente ce qui renforce la crédibilité de l’œuvre.

C’est une bd qui réserve un grand suspense multipliant quelques fois les fausses pistes et une révélation finale digne de ce nom. Le dessin et les couleurs de Marini sont excellents comme à son habitude (voir Le Scorpion des mêmes auteurs).

Le fait de présenter cette histoire en diptyque paraît tout à fait adapté. Bref, une BD impeccable sur les deux plans que sont le dessin et le scénario parfaitement maîtrisés. J'ai à la fois les deux volumes et la nouvelle version intégrale de cette BD extraordinaire : une de mes lubies de collectionneur en herbe !

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5

Touriste-amateur Le 06/07/2018 à 10:28:00

Autant j'ai adoré le premier diptyque, autant je me suis demandé pourquoi je m'étais embarqué dans la galère de cette suite que je n'ai pas du tout aimée.

Le scénario nous perd. Si on cherche à se raccrocher à des expressions dans les dessins pour comprendre: il n'y a rien! Tout au long de l'album, on a l'impression que c'est dessiné en "flou plus ou moins artistique". J'ai trouvé le graphisme assez pauvre, le dessin des visages presque caricatural.
    Du coup, toujours pas acheté le Tome4.
    Quelle déception ...

kingtoof Le 08/04/2018 à 14:33:38

Excellent deuxième tome pour ce second cycle.
    Le scénario fait preuve d'originalité, il n'est pas linéaire.
    Nous voyons bien la complexité des personnages : leurs croyances, valeurs, ressentis...
    Histoire violente, comme l'Ouest américain... mais également histoire émouvante...

historybd Le 19/02/2018 à 08:10:20

Ces deux premiers tomes sont remarquables. Scénario très solide et qui plus est avec du sens. Compliments aux auteurs, on en redemande !

Rody Sansei Le 15/08/2017 à 11:04:16

Un peu trop vulgaire, trop de scènes voyeuristes pour satisfaire les mâles (mais inutiles pour l'intrigue). Heureusement qu'il y a le dessin de Marine, parce que le scénario est plus que quelconques (et ça se confirme dans le tome 2, malgré la petite surprise de fin de cycle). Tout ça pour ça, me suis-je dit...

yannzeman Le 25/12/2016 à 10:14:14

Bon album, mais une histoire qui souffre, comme toutes les autres de ce genre, d'être trop courte.

Je ne me souviens plus du tout des 2 premiers tomes (indépendants) de cette "mini-série" ; je les ai lu il y a trop longtemps, et l'histoire ne m'avait pas marqué plus que cela, visiblement.

Cela ne m'a pas empêché de lire et apprécier cet album (qui ne semble pas être une suite et peut donc être lu séparément). le scénariste fait preuve de professionnalisme, et le dessinateur est l'un des meilleurs du marché (un bon faiseur, de ceux dont on ne crie pas au génie, mais qui se laissent lire et ne déçoivent jamais graphiquement).

Reste la déception à venir d'une histoire qui se terminera dans l'album prochain. Messieurs les auteurs, proposez-nous des histoires au long cours, et pas des courts-métrages !

kingtoof Le 04/10/2016 à 22:58:11

On se laisse porter par cette histoire des grandes plaines américaines, au moment où l'homme blanc prend de plus en plus de place sur les territoires amérindiens... chasse aux bisons, pèlerins évangélistes, transhumance bovine...
    Nous suivons la vie d'un village indien, en bordure des deux mondes, et notamment d'Etoile du Désert (la beauté du village) et de Souffle du Matin (chaman en formation).

Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:39:45

Un must !
    Le dessin de Marini est sublime. Le scénario de Desberg est d'une intelligence rare. Une BD qui fait aimer la BD !

roch59 Le 24/02/2013 à 17:38:08

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, et ce n'est que cette semaine que j'ai acquis et lu cette intégrale...Le scénario est solide et très bien mené, avec à l'appui un dessin puissant, dynamique et particulièrement bien colorisé...La quête, plus que le désir
    de vengeance de Matt Montgomery nous entraîne dans un ouest américain ou la loi est celle du plus fort, avec des personnages pétris de haine mais aussi de passion...Excellente conclusion pour ce magnifique ouvrage...

dorsetshire Le 21/08/2012 à 12:02:51

Série que j'avais totalement loupée au moment de sa sortie. Je viens de me rattraper avec cette réédition. Je dois dire que cette bd m'a complètement conquis par la qualité du dessin d'abord avec de nombreux aplats de noir intensifiant encore l'ambiance post western et surtout par un suspense présent du début à la fin puisque la bd constitue aussi un excellent polar. Ce n'est qu'à la derniére planche qu'une réponse aux questions du héros est donnée.
    A redécouvrir au plus vite.

mrpitoff Le 23/05/2010 à 21:05:36

Je rajoute le max d'étoiles pour ce chef d'œuvre de la BD, pas la peine d'ajouter d'éloges sur cette bd.
    Lue en quelques dizaines de minutes, j'ai recommencé immédiatement afin de comprendre les rouages de l'oeuvre. C'est pour un cinéaste, le story board idéal !

A lire absolument

cachou Le 09/10/2008 à 19:48:07

Un bon western, avec pour dessin Marini qui reste toujour impecable.
    Cette histoire est à la fois banale est en meme temps formidable.

Un homme qui retrouve un soir sa femme ainsi que sa fille assassinées, vas devoire se mettre en route pour retrouver l'assassin et permettre de se venger, des moments un peu "hard", rendent l'histoire plus crédible.

voltaire Le 10/05/2008 à 04:17:20

Second et ulitme volet de cette histoire.
    Matthew Montgomery va accomplir sa vengeance de manière mécanique, professionnelle et tout le monde sera très content.
    Petit point intéressant, la raison de cette enchaînement de violence est très originale et très bien trouvée. Comme quoi même les f.. de p... peuvent avoir parfois aussi du sentiment.

Aussi convenu que le précédent et presqu'aussi efficace. En effet, je ne crois guère au happy ending de l'album compte du caractère rangé et routinier du héros.
    Une incontestable réussite avec l'idée majeure de donner au héros les très de Sean Connery. Marini s'en souviendra et reprendra l'idée par la suite

voltaire Le 10/05/2008 à 04:10:03

Matthew, un homme solide, rangé et respectable, fonctionnaire de son état, a le grand déplaisir de trouver des policiers devant sa maison le soir en rentrant du bureau. Ce déplaisir se change en douleur quand il comprend que les policiers sont là pour enquêter sur le meurtre de sa femme et de sa fille.
    Il n'a désormais qu'un seul but en tête les venger. Son enquête va l'amener dans l'ouest américain, là où s'arrête le chemin de fer encore en construction.

Un scénario solide, sans surprise et surtout un dessin remarquable, extraordinaire, les qualificatifs finissent par manquer.

Hugui Le 23/03/2008 à 18:35:57

Un très bon western qui raconte l'histoire d'un bon fonctionnaire de Washington qui va essayer de trouver pourquoi on est venu de l'ouest pour assassiner sa femme et sa fille en traçant cette étoile du désert. Il va perdre ses certitudes mais peut-être trouver ce qu'il cherchait inconsciemment.
    Histoire très bien construite pleine d'ambigüité magnifiée par les dessins de Marini, à lire absolument.

nic123 Le 17/01/2008 à 20:53:00

Une suite digne du premier tome que j'avais beaucoup apprécie, bien que l'ambiance Far West et Western ne me plaise en général pas trop. Ici, on a à faire à une bonne ambiance de western en suivant la suite de l'enquete du héros qui cherche à trouver la cause de l'assassinat sanglant de sa femme et de sa fille. L'intrigue évolue, le passé du "méchant" de service est dévoilé. L'atmosphere de cette serie en deux tomes est prenante. Le final est assez inattendu, meme si j'esperais quelque chose de plus surprenant, "coup de poing". Beau dessin de Marini.

Armand Bruthiaux Le 28/06/2007 à 19:14:12

C'est un bon western que nous proposent Desberg et Marini dans ce double album. Ambiance de Far-West, meurtre, vengeance ... tout est là. C'est aussi et surtout une belle occasion de réflechir sur la notion de civilisation.

nic123 Le 23/02/2007 à 22:43:19

Dans une ambiance de western, on suit Matt Montgomery qui se lance à la recherche de l'assassin de sa femme et de sa fille. Le scénario est bien mené et on lit ce tome de bout en bout sans décrocher, quand bien meme il n'y a pas énormément d'action. Une intrigue a priori classique, mais bien menée, et surtout desservie par un bon dessin de Marini et des couleurs qui collent bien à l'histoire.

tufrok Le 29/12/2006 à 10:43:40

Une tres grande BD. Je ne connaissais cette histoire que de nom et le fait qu'elle devienne de plus en plus rare a trouver en librairie explique les difficultés pour me la procurer. L'occasion arriva donc avec cette nouvelle édition intégrale, qui met fin

safedreams Le 20/12/2006 à 14:12:20

Des dessins d'une beauté incroyable. Une histoire mystérieuse, intelligente et parfaitement bien racontée. Un must !

grimm Le 23/09/2006 à 23:35:17

Le personnage principal de ce western est un notable de Washington pétri de certitudes. Un jour, sa femme et sa fille sont agressées et tuées. Le meurtrier signe son méfait d'une étoile. Incapable de comprendre la raison de ce crime, il décide de tout faire pour comprendre. Son enquête va le mener loin dans l'ouest, sur le chantier du chemin de fer où la loi et la civilisation ne sont pas encore arrivés, non loin des terres indiennes.
    Le dessin de Marini, que je connais et apprécie déjà pour Gipsy, rapaces ou le scorpion, illustre à merveille les changements d'ambiance de l'hiver froid dans la ville de Washington jusqu'aux saloons glauques du Far West.
    Quant au scénario, il décrit la longue quête d'un personnage qui n'est pas un héros jusqu'à une fin qui est tout à fait inattendue!
    Histoire complète en deux tomes, à lire absolument.

yvantilleuil Le 21/09/2005 à 08:19:33

Matthew va découvrir que c’est souvent une fois privé d’une chose que l’on se rend compte de sa vraie valeur. Etant un homme vivant selon une logique implacable sans place pour l’aléatoire, il ne pourra croire que le meurtre violent de sa femme et de sa fille est dû au hasard. Cette étoile gravée au couteau sur le corps violé de sa fille doit avoir un sens et, tout comme le lecteur, Matthew fera tout pour vite apprendre la vérité.

Le scénario, mélange entre polar sombre et western violent, est excellent, les dialogues habiles et la voix off suit à la perfection la logique et le raisonnement calculé de notre héros, qui ressemble étrangement à Sean Connery. Le dessin de Marini est fabuleux et nous plonge au milieu de cette ville du fin fond de l’Amérique du XIXième siècle, là où les pires énergumènes du Far West font la loi.

viking13 Le 16/09/2004 à 15:57:32

Un scénario qui tient la route, des couleurs magnifiques qui créent un univers a part entière, on pourrait s'attendre a un très bon western, mais malheureusement les textes de l'auteur sont insupportables, mal écrit, mettant toujours en prmier plan le rapport entre l'ordre, la loi et la société. A croire que Stephen Desberg a été faire un stage dans la dream team de Bush.
    Vraiment dommage, car on finit par passé les pages sans prendre le temps de lire les textes.

cydream Le 11/08/2004 à 17:18:22

Excellent scenario. Histoire d'une remise en question. Les personnages sont tres credibles. Qss scenes d'action pas passionantes, mais ca se lit tres bien. Je conseille la lecture.

Coté technique, les dessins sont tres bien, et les couleurs, bien que pas mon style, collent a l'ambiance de l'histoire

Christophe C. Le 08/08/2004 à 11:00:09

Servi par une intrigue haletante sur deux tomes de cette série est sans contestation possible lameilleure de Marini. Au niveau du scénario même si il est classique il n'empeche qu'il est mené de façon intelligente et surprenante par moment. Les personnages sont également extrèmement bien réussis avec un charisme indéniable et une présence imposante.

Le dessin de Marini est vraiment très réussi et arrive à faire ressortir l'ambiance idéale pour ce genre d'histoire.

nemrod Le 25/07/2004 à 11:27:46

Sean ... ah ... Sean ...
    Je l'ai toujours dis; il ya des stars et ...des vedettes ! (voir des célébriévetés:)
    Marini en attribuant le premier rôle à Sean Connery, à trés bien joué son coup.
    En effet, ce personnage est alors doté d'un charisme incroyable, d'une prestence indéniable (regarder les 2 couv' ...whaow)
    Le scénar est franchement classique, le coup de la vengeance face au méchant...mais alors là... c'est si bien amené... par des enchainements intelligents, et des interventions de personnages inattendus ... C'est super !
    Les couleurs, n'en parlons pas; elles sont envoutantes et servent le thème avec éclats.

Mosquito Le 26/03/2003 à 10:47:34

J'ai adoré.
    J'ai bien accroché à l'histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout, je me suis laissée emporter...
    Les dessins sont magnifiques (les proportions pour les personnages sont respectées) et les couleurs sont remarquables (l'athmosphère qui s'en dégage est prenante).
    Même si Matthew peut de temps en temps agacer ou faire sourire à vouloir montrer que le propre de la civilisation est de donner un sens, un ordre à tout... au finish c'est pas faux ! J'aime ce clin d'oeil de la fin...
    Très beau. Un western à lire absolument !

vacom Le 25/01/2003 à 13:51:36

Moi qui ne suis pas un fan absolu des westerns (j'ai meme parfois franchement du mal...), je dois dire que celui-ci est très réussi. L'histoire est très intéressante, contrairement à ce que j'ai pu entendre parfois et les dessins sont très beaux. Marini signe ici sa meilleure série, je pense car ses dessins sont plus sobres que dans Rapaces, par exemple. Magnifique!