Erik67 Le 04/12/2021 à 09:30:21

On imagine assez mal les indiens combattants des gardes frontières espagnols dans l'Ouest sauvage. Pour autant, ce sont bien les conquistadors espagnols qui ont commis leurs massacres sur le continent américain avant de passer le triste flambeau à d'autres nations européennes.

Curieusement, le camp des gentils se situera dans ces braves soldats protégeant des convois de civils dans ces plaines semi-désertiques reliant Mexico à Santa Fe à la fin du XVIII ème siècle. Le récit commence véritablement quand une pauvre religieuse est enlevée par des apaches et qu'un jeune soldat se lance à sa recherche en bravant tous les dangers.

Il y aura pas mal de clichés et pas vraiment d'inventivité dans le déroulement de l'action. Certes, le cadre est un peu nouveau sur une période de l'histoire pas vraiment encore exploité. Généralement, on préfère se situe 100 ans après pour situer le western.

Cela se laisse lire agréablement avec un verre de mezcal à la main d'autant que c'est servi par un graphisme et un dessin de qualité.

A noter également que le titre peut être assez trompeur car quand on pense au dragon, on se voit dans un monde de fantasy. Les dragons en question sont simplement des cavaliers espagnols sur le territoire mexicain.

BudGuy Le 11/11/2021 à 14:48:26

Suite et fin des dragons de la frontière à la poursuite du chef Tavibo Narigant afin de mettre un terme à ses agissements hostiles à l'égard de ses voisins espagnols.

Un opus dans la continuité du précédent au niveau graphique: autant dire toujours du très bon.
    Les auteurs ont pris le parti de coller au maximum à la réalité historique des évènements de 1779 (alliance avec les Apaches, éradication des Comanches un peu trop belliqueux, reconnaissance des terres appartenant aux autochtones). Dans un souci de réalisme, des mots des dialectes amérindiens sont davantage utilisés et explicités en bas de page; de même que des indications historiques sourcées via certains dialogues.

Je suis néanmoins plus circonspect vis à vis des scènes de bataille qui manquent de clarté et de développement, de même que certains personnages auraient mérité plus de pages. Il y a un peu de frustration dans le sens où le sujet est très intéressant et assez inédit à raconter mais peu de pages pour y arriver. Le fait d'utiliser un récit choral y est pour beaucoup, de même que le nombre de tome.

Un très bon opus néanmoins j'en aurais bien souhaité un troisième pour plus d'équilibre.

BudGuy Le 29/03/2021 à 14:00:01

Après l'excellent "La Honte et l'Oubli", le scénariste Gregorio Harriet, épaulé du dessinateur Ivan Gil, nous revient avec un western se déroulant en 1778 au Mexique.
    A la différence des western classiques, la période choisie est originale, de même que l'histoire qui va se focaliser autour d'un groupe de dragons (cavaliers lourds espagnols) dont la mission est d'escorter des convois entre le Mexique et le Nouveau-Mexique (appartenant à la Couronne d'Espagne à l'époque). Néanmoins, nous avons à faire à un western qui respecte les codes du genre (fusillade, amérindiens belliqueux, désert...).

Les dessins de Gil sont très soignés, les personnage sont bien esquissés avec une expressivité bien exacerbée sur certaines cases. Les décors sont corrects et rendent bien les étendues désertiques de cette région du monde, de plus les couleurs participent à une pleine immersion. Mention spéciale à la couverture qui m'a donné envie de lire cette BD.

Le scénario, rempli d'actions et de rebondissements, va à l'essentiel, et c'est dommage car il manque de l'émotion qui aurait pu être développée à différents moments clés. J'ajouterai la présence de quelques facilités/hasards scénaristiques bienheureux dans ce premier tome. Il est en effet prévu deux opus pour cette histoire (trois auraient été mieux pour plus de développement).

Enfin dernier défaut: tout le monde parle Espagnol dans cette BD, même les Apaches et les Commanches ! Je comprends qu'il faille faciliter la lecture mais là c'est un peu gros.

Malgré quelques petits défauts, il serait dommage de passer à côté de cette oeuvre.