Erik67 Le 24/04/2023 à 07:53:06

Sa voisine est indonésienne. On pourrait dire qu'on s'en fout de la nationalité des gens mais le propos est plutôt de découvrir la culture de ce pays et le regard que portent une indonésienne amoureuse de la France.

On apprendra par exemple que les chips à la crevette viennent de Java et qu'il en existe différentes sortes. Oui, les sujets seront assez divers pour découvrir les différences.

L'Indonésie est quand même le plus grand archipel du monde qui s'étend des deux côtés de l'équateur. Il faut savoir que c'est le plus grand pays musulman du monde avec une grande diversité de population. Il y a près de 150 volcans en activité. On se souvient également du tsunami qui en 2004 a également ravagé ce pays.

Je n'ai pas trop aimé la démarche de l'auteur Emmanuel Lemaire de vérifier systématiquement les faits que racontent sa voisine lorsqu'elle visite une ville de France en prenant le train. Il faut savoir qu'elle choisit sa destination en fonction de critères assez particuliers.

Je vais prendre un exemple. Son auteur préféré dit que Niort est la ville la plus laide de France. Quoi de mieux que d'aller sur place pour vérifier ? Niort n'est pas laide mais simplement banale. Elle s'est fait au passage trois nouvelles amies. Comme quoi !

La vision de cette indonésienne est un peu surprenante mais parfois assez réaliste. Ainsi, Johnny Hallyday, c'est comme un chanteur américain qui chante en français et ce n'est pas la France. En Indonésie, il y a également un chanteur qui s'habille comme une star américaine et qui chante dans sa langue natale ; bref un indonésien qui se prend pour un américain.

Autre particularité de notre pays : le dimanche, les villes en France sont vraiment fantômes au contraire de l'Indonésie où il y a toujours du monde quelque soit le jour de les semaine. On ne peut le dénier. Mais bon, il y a d'autres bons côtés à voir avec ce constat.

Sur la question du racisme, elle admet qu'il y en a partout dans le monde et même dans son pays où on la prenait pour une chinoise. Il faut savoir que les chinois sont assez enviés pour leurs richesses et que cela suscite de la jalousie entraînant des pillages de masse ce qui n'est guère rassurant.

Il est vrai que l'Indonésie est un pays inconnu dans l'histoire hexagonale. Cette BD nous permettra de mieux le connaître au travers une sympathique voisine qui ne sera point une tueuse comme pouvait le penser au départ notre auteur narrateur.

Bref, une lecture revigorante et assez humaine. Parfois, il y a du bon que de découvrir qui sont ses voisins.

Aswin Le 30/01/2021 à 21:38:58

La seule attache de la France avec l'Indonésie c'est Anggun ;)

...plus sérieusement j'ai bien aimé la BD, le fait que Mme Ibu s'y connaisse autant sur la France, en littérature... Et oui, ça donne juste envie de partir tout ça!
    C'est pas mon style de dessin préféré mais ça ne gène pas la lecture. Le livre aurait pu être 2x plus épais, ça ne m'aurait pas gêné, tant les anecdotes sont croquantes.

PS: je suis d'origine indonésienne d'où les 5*

zorbalegrec Le 28/01/2021 à 20:28:17

Cette critique est un peu approximative.
    Le personnage principal n'habite pas à Paris.
    Lyon Grenoble Paris Rouen Dijon qui apparaissent dans le récit ne peuvent pas vraiment être considérés comme des "bourgades"...
    Une multitude d'île ça s'appelle un archipel...
    Dessin minimaliste, vous avez vu les détails de fou des plans aériens ou des paysages en général ?
    Le personnage principal de la Bd n'a vraiment pas d'attache avec la France ? pourquoi va t elle à Charleville Méziere ?

Mais bon point j'ai été faire un tour sur les réseaux sociaux et je partage votre avis, une bichromie aurait été un plus :)