BudGuy Le 10/08/2022 à 21:38:38

Avec ce nouvel opus, Yasuke devient officiellement samouraï au service du premier unificateur du Japon, Oda Nobunaga. Complot, trahison, combats au katana, mariage arrangé seront au menu de cet album qui continue de nous plonger dans les méandres de la politique japonaise du XVIe siècle.

Le dessin de Zarcone est toujours très bon et sublimé par les couleurs de Saint-Blancat pour un résultat grisant. Par ailleurs, mention spéciale à la couverture qui est à tomber.

Tout comme le précédent opus, il sera difficile pour une partie du public de saisir toutes les subtilités et les différents personnages de l'histoire. Il faut connaître un minimum cette période historique, ses tenants et aboutissants, ce qui peut se révéler être un défaut pour certains et je peux le comprendre.

Thierry Gloris, le scénariste, a visiblement tenté d'être le plus clair possible vis à vis de l'histoire et de l'intrigue. Je ne peux que saluer sa démarche surtout au regard du nombre d'évènements et des personnages (il y a un trombinoscope au début de l'album).

Enfin, pour la blague, le personnage de Asakura Yoshikage ressemble furieusement à un certain Dwayne Johnson mais version nippone, ce qui n'a pas manqué de me faire rire.

Erik67 Le 09/09/2021 à 17:10:32

A travers ce titre, c'est la découverte d'un Japon médiéval au XVIème siècle qui est en proie à des luttes internes pour le pouvoir du shogun (chef militaire avec pouvoir héréditaire). C'est lui le dirigeant de facto du Japon, l'empereur restant en marge pour un pouvoir plus symbolique comme gardien des traditions.

L'originalité de ce titre est de suivre le parcours d'un esclave noir qui faut par la suite samouraï. On va suivre le récit d'un samouraï noir qui est prit sous l'aile d'un puissant gouverneur militaire voulant régner sur l'archipel. Noter qu'on se situe exactement à la fin de l'ère Sengoku. Par ailleurs, c'est inspiré d'une histoire vraie.

Thierry Gloris maîtrise parfaitement l'aspect historique de cette période du Japon fort méconnu des occidentaux. On sent l'influence également de ses études historiques par le passé (DEA d'histoire). Cela donne quelque chose de sérieux et d'authentique loin de la science-fiction ou du fantastique.

C'est superbement bien dessiné, rien à redire. Cela permet de suivre le récit avec un certain plaisir de lecture ce qui ne gâche rien bien au contraire. Je suis preneur de ce premier tome dont je conseille la lecture aux amateurs féru d'histoire du Japon.

yannzeman Le 31/08/2021 à 13:51:55

Je ne conserverai pas de cette lecture un souvenirs impérissable. Tant par l'histoire qui nous est contée, que par un dessin parfois confus ou une colorisation un peu en retrait.

L'histoire, d'abord.
    Thierry Gloris nous a habitué à proposer des choses intéressantes et se basant sur l'Histoire. N'étant pas connaisseur du tout de l'Histoire du Japon, et pas plus intéressé que cela, j'ai essayé de suivre, mais je me suis retrouvé un peu perdu au milieu de tous ces titres (shogun, etc...) et de ces familles dont je ne retenais pas le nom et les alliances.

Le dessin ne m'a pas aidé à m'y retrouver parfois.
    Le massacre, digne des noces de sang du "trone de fer", je ne l'ai pas bien compris. Qui a massacré qui ? Aucune idée. Autant je reconnaissais facilement le noir (je ne veux pas donner son nom, pour ne pas divulgacher), autant les autres personnages, c'était vraiment trop compliqué.

Alors fatalement, j'ai décroché, à force de ne pas maitriser les personnages. Je n'ai pas non plus apprécié la colorisation, que j'ai trouvé un peu terne.

Au final, je n'éprouve pas l'envie de lire la suite. De toute façon, si c'est pour nous trousser encore une histoire en 2 tomes, non merci.

BudGuy Le 08/08/2021 à 20:38:57

Grand fan de l'Histoire japonaise et des samouraïs, je ne pouvais pas passer à côté de cette bande-dessinée consacrée à Yasuke, le samouraï noir.

Se déroulant durant le Sengoku Jidai (guerre pour l'unification du pays), nous suivons l'arrivée au Japon et l'histoire personnelle de ce jeune africain qui va se retrouver au milieu du chaos politique ambiant, entre intrigues/complots/allégeances/trahisons et autres meurtres pour le pouvoir.
    Il y a évidemment une grosse part de fiction puisqu'officiellement on ne connait rien sur lui avant son arrivée au pays du soleil levant. Cependant c'est bien contrebalancée via les personnages et évènements historiques (Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi, le massacre des ikko-ikki…).

Les auteurs ont su retranscrire l'atmosphère du Japon médiéval comme il fallait, entre les cases de vue d'ensemble qui font penser aux estampes d'Hiroshige et autre Hokusai, et les planches consacrées aux combats au katana: l'amateur du genre sera comblé.
    Le découpage des scènes martiales est de surcroît bien réalisé dans la mesure où l'on comprend l'action lisiblement (ce qui semble parfois échapper à beaucoup d'auteurs de BD actuels). Quelques passages auraient pu être davantage développés comme par exemple l'entraînement de Yasuke au bushido.

J'ai hâte de lire la suite et j'espère que les auteurs vont continuer sur leur lancée et nous gratifier d'une suite digne de ce nom.

Une très bonne surprise.

Pierrot de la lune Le 25/01/2021 à 21:35:30

C'est une lecture que je recommande. J'étais un peu sceptique au départ, mais finalement je trouve l'intrigue, a priori simple, bien ficelée par la construction des différents personnages et des luttes intestines. Je suis curieux de voir comment évoluera la suite, mais je pense que l'histoire a démarré sur des bons rails. J'aime bien le dessin. Il fait bien ressortir l'expression des personnages. Petit bémol pour cette BD : quelques planches supplémentaires pour développer l'apprentissage de Samouraï de Kurusan. A mon sens, il y aurait eu des éléments intéressants à développer autour de l'histoire personnelle du personnage. Peut-être que cet aspect sera davantage abordé dans les prochains albums. Mais j'ai passé un bon moment de lecture !