Pio2001 Le 24/09/2022 à 00:10:14

Enfin une adaptation fidèle du roman de Frank Herbert. ! Tout y est : les manigances du comte Fenring, la chambre étrange d'Arrakeen, le partage de l'eau de la vie au siech Tabr, le duel de Feyd dans l'arène, les monologues intérieurs.
    Une façon de se replonger dans le roman sans avoir à tout relire.

Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 12:20:19

Il s'agit de l'adaptation en Roman Graphique de l'oeuvre originale de Frank Herbert . J'y ai retrouvé 1 ou 2 informations que j'avais manqué dans le film de Villeneuve (soit parcequ'elles n'étaient pas présentes dans le film, soit parceque j'ai oublié ce passage) . N'ayant pas lu les romans, je ne peux que comparer au dernier film, et dans ce sens c'est fidèle en terme de propos et chronologie. Cependant, pour une fois, je trouve que le film est vraiment plus impressionnant visuellement (le dessin étant assez plat, sans réel impact visuel) et l'action bien plus présente . Par exemple, le bombardement de la ville d'Arrakeen tient uniquement sur une page pleine, sans voir aucune action des vaisseaux ou de guerre . Le livre se concentre sur ce qu'il s'est passé à l'intérieur des batiments, et plus précisément avec le Duc Leto Atréides . On a ici, une bande dessinée posée, peu spectaculaire, c'est une lecture lente et sérieuse .

En conclusion

Dans l'ensemble la BD est agréable à lire, c'est bien ficelé . Le dessin est dans le style de "Léo" ou encore "Christophe Bec", je trouve ça plutôt plat, mais c'est bien dessiné, avec les echelles respectées la plupart du temps, assez réaliste, mais je trouve que ça manque un peu de personnalité . On ne s'émerveille que trop rarement . J'ai tout de même hâte de voir sortir le tome 2, car le principal intérêt de ce roman graphique, c'est bien sûr son écriture et son scénario mature .

Erik67 Le 19/11/2021 à 08:08:55

Cette adaptation en BD de Brian Herbert (le fils de Frank Herbert) et de Kevin J. Anderson est sortie juste avant la nouvelle production du film par Denis Villeneuve 38 ans après le raté de David Lynch que certains ont tout de même qualifié de culte. J'avoue que ma préférence va nettement pour la dernière réalisation que j'ai trouvé véritablement sublime.

Il faut savoir que cette adaptation souhaitait se détacher pour devenir une œuvre unique et indépendante. Pour autant, malgré cette volonté d'indépendance, je m'aperçois que cela colle non seulement au roman mais également au dernier film. Certes, il y a quelques différences mais elles sont mineures. Visiblement, la bd ne s'attarde pas sur Caladan pour ne citer qu'un exemple.

Pour ma part, je considère Dune comme un chef d’œuvre absolu de la science-fiction qui a d'ailleurs inspiré par la suite le célèbre « Star Wars » même si les films ont été populaires au point d'éclipser tout ce qui avaient existé antérieurement.

Cette première partie de Dune est particulièrement réussie même s'il faut moins la part belle au personnage de Paul. On nous présente les différents acteurs de la saga dont certains vont malheureusement trahir pour des raisons légitimes. Jessica aura une place assez importante de même que le Duc Leto. Et puis, il y a Arrakis, cette planète désertique qui semble être le centre de l'univers pour son épice tant convoité à commencer par la maison Harkonnen.

Bref, cette adaptation ne peut que ravir les fans du plus grand roman de science-fiction de tous les temps. Moi, je trouve que cela manque un peu d'un supplément d'âme propre à une BD.

Par ailleurs, le dessin reste correct sans être exceptionnel et le petit format ne rend pas vraiment hommage à ce monument.

Quoiqu'il en soit, ce support qui reste fidèle à l’œuvre originelle permet de nous faire découvrir une saga extraordinaire et parfois assez complexe.