Jozef Le 23/02/2024 à 16:33:44

J'avais croisé Dellac en festival. Il me semblait que c'était une trilogie... Apparemment, la série est toujours en cours. Bref, ce sera sans moi. C'est con, j'ai une dédicace sur le premier tome :-)

J'ai trouvé l'ensemble assez brouillon. Autant dans le scénario que la composition de planches que les couleurs. Ce n'est pas mauvais mais je trouve cette histoire mal menée. Il aurait été plus judicieux de garder l'identité secrète de Robin pour ensuite la découvrir. Garder un mystère. Les personnages manquent un peu de caractère même si le dessin est bon.

En fait, il y a pléthore de bons dessinateurs actuellement et la différence se fait dans l'originalité, la lisibilité ou les couleurs.
    Ici, on est sur un très bon niveau graphiquement mais assez conventionnel.

Jozef Le 21/02/2024 à 23:39:03

Je me suis un peu perdu à la lecture de ce premier tome... J'ai l'impression d'être idiot car il m'a fallu arriver au 2ème de couverture pour comprendre que le shérif c'est Robin des Bois et non un gars avec une capuche qui est en fait Marianne qui est en fait... Bref, je vais voir comment cela se poursuit au tome suivant !!!
    Graphiquement c'est bien mené par contre.

Eotran Le 08/01/2023 à 12:38:23

L'histoire est intéressante et la construction de la légende de Robin des bois est originale. Le point de vue des auteurs, sans vraiment sortir des sentiers battus, mérite que la série soit suivie.

Au niveau graphique, les dessins sont très réussis contrairement à certains découpages. Ça manque également de fluidité dans certaines scènes d'action.
    Il y a un mieux par rapport aux épisodes précédents, mais il reste quelques lacunes à corriger.

Touriste-amateur Le 20/11/2022 à 18:21:38

Assez déçu jusque maintenant, j'ai continué cette série souhaitant lui donner sa chance.
    Ce troisième opus me semble le meilleur (d'autres pourraient dire le "moins mauvais"...). C'est pour cela que je lui mets la note de 3/5, car je le trouve juste "un peu meilleur" que les 2précédents.

Toujours de bons dessins, mais des scènes de combats parfois trop longues et peu utiles pour l'histoire.

Par contre, un scénario des plus compliqués avec une multiplication des protagonistes qui fait qu'on se perd.

En tous cas, l'ensemble des 3albums ne me donne pas trop l'envie de continuer alors que, lorsqu'on débute une série, l'idée est d'aller au bout.
    Je verrai ce que donne la suite en la feuilletant chez mon libraire, mais si ça continue ainsi, peu de chances que j'achète les albums à venir.

A noter la couverture, totalement tapageuse et racoleuse, qui ne renvoie à rien dans l'album. Du pur marketing?

BudGuy Le 15/11/2022 à 21:20:34

Après deux opus qui m'avait très moyennement convaincu, ce troisième volet m'a enfin laissé une assez bonne impression à l'issue de la lecture.

Le scénario est bien plus intéressant avec comme élément central l'échange d'otage contre rançon. Le retournement final est efficace et finit par initier un Robin des bois en mode 'je suis Negan'.
    Les dessins et couleurs sont au top pour un découpage de l'action que j'ai trouvé moins brouillon que dans les opus précédents.

A l'exception de deux-trois mots trop modernes pour être historiquement crédible ('merde' notamment), c'est de loin le meilleur opus pour l'instant.

BudGuy Le 02/08/2022 à 22:00:46

Après un premier opus que j'avais trouvé très moyen, il me fallait vérifier si la suite relevait ou plombait le niveau.

Pour commencer, les graphismes de Dellac et les couleurs de Béchu sont toujours aussi excellents et m'ont bien satisfait les rétines.
    J'ai constaté quelques problèmes de transition/découpage: par exemple à la planche 38, la messagère va voir l'assistant du shérif pour lui annoncer une missive, la dernière case avant la transition sur Petit Jean est totalement étrange et peu intuitive.

Autre grosse problématique peu intuitive également: les flashbacks présentés en début d'histoire sont tellement peu clairs qu'il m'a fallu tout relire pour bien saisir le pourquoi du comment de leurs présences !
    Autre écueil: les scènes de combat sont très stylisées mais toujours peu claires vis à vis de la spatialisation des combattants et de leurs chorégraphies respectives.

Narrativement, cette opus introduit les personnages de Petit Jean et Frère Tuck permettant d'avoir l'équipe au complet (avec Robin et Marianne).

L'album est globalement de bonne facture, même si loin d'être parfait, et je le trouve finalement mieux que le précédent.

Eotran Le 17/05/2022 à 13:17:01

Si l'intrigue tiens très bien la route, la mise en place des personnages iconiques de la légendes de Robin des bois apporte une vraie fraicheur à l'histoire et que le dessin est particulièrement soigné, la fluidité (surtout des scènes d'action) laisse un peu à désirer.
    Déjà dans le premier tome, il fallait s'y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre le déroulement de l'action et malheureusement ce "petit" défaut n'a pas été gommé dans cette suite qui reste malgré tout agréable.
    Espérons que pour les épisodes suivants le storyboard sera mieux travaillé.

thieuthieu79 Le 17/02/2022 à 11:40:45

Dans la veine de son prédécesseur, ce second tome à néanmoins su corriger les quelques petits défauts et points négatifs du premier opus.
    La lutte contre le prince Jean et Hugues de Morville continue et les liens entre les personnage se renforcent.
    Par cet intermédiaire, le quatuor Robin des Bois, Marianne, Frère Tuck et Petit Jean se met en place pour la suite de la série.
    Certes elle ne révolutionne toujours pas le genre ni les origines de l'univers Robin des Bois, mais nous fait quand même passer un très bon moment.
    Le graphisme toujours très maitrisé de Benoit Dellac (que j'aime beaucoup) aide forcément à l'immersion au cœur de Sherwood et de Nottingham. Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture.

kingtoof Le 11/02/2022 à 18:44:52

Eh bien moi, j'ai bien aimé cet album...
    Rien de bien original, mais l'histoire se tient avec un peu de suspense, de l'action et des relations complexes entre les personnages.
    Ce tome annonce la formation du quatuor Robin des Bois, Marianne, Frère Tuck et Petit Jean...

Touriste-amateur Le 06/02/2022 à 18:17:32

Mais qu'ai-je fais dans une vie antérieure pour m'imposer la lecture de cet album!
    J'étais dubitatif après le premier opus, cette fois je suis totalement déçu.

Qu'est-ce que c'est compliqué! Mais qu'est-ce que c'est compliqué!!!
    Le scénario avec ses flashbacks et des flashbacks dans les flashbacks ne nous guide pas, mais nous perd totalement et c'est au lecteur d'imaginer là où l'on est et là où l'on doit aller. Epuisant.

Le dessin (très agréable pour les paysages ou les scènes "urbaines" ) n'aide pas, notamment dans les scènes de combats car on n'arrive pas à différencier qui est qui, qui se prend une flèche ou un coup d'épée. Et finalement qui gagne!

La scène la plus hallucinante pour moi, c'est la fin, lorsque le Shérif apprend que ses amis sont en danger. On se croirait dans une série B où Zorro enfourche son cheval aidé par Bernardo (Oddard dans la BD), vole à leur secours et arrive, en bon John Wayne avec la cavalerie, pile-poil à la seconde où ils vont se faire trucider. Bien sûr, il les sauve et le méchant Dark Vador (Hugues de Morville , l'âme noire de Jean sans terre) est blessé.
    S'en suivent des retrouvailles "touchantes" (et navrantes pour le lecteur/la lectrice). Ca se congratule, ça se rappelle le bon vieux temps, Marianne qui en profite pour sortir un couplet féministe (valeur que je respecte à 1000%) totalement décalée et à la fin de toutes ces mièvreries (je ne parle pas de la cause féministe, qu'on l'entende bien), à la fin de toutes ces mièvreries, donc, tout d'un coup ils se disent "Mais , mince! Alors! Mais, le fourbe Dark Vador, il s'est échappé! Pourquoâââ il ne nous a pas attendu le filou? Il faut le rattraper!" Bah, oui, nous aussi à sa place on se serait carapaté! Alors là, la machine à tuer se remet en branle et c'est Nottingham-Rambo qui entre en jeu et règle le problème à la Rambo.
    Et oui...

Ca a été dur la lecture! Heureusement c'est allé vite , car ça m'est rarement arrivé de lire un album en moins d'une heure.

Une bonne nouvelle quand même : petit à petit les personnages se mettent en place. Robin et Marianne sont rejoints par Frère Tuck et Petit Jean. Une fois le groupe au complet, peut-être aurons-nous droit à un final plus intéressant.

Johnny Fletcher Le 30/12/2021 à 22:37:41

L'histoire est connue, du moins pour partie. C'est donc une variation autour d'un mythe mille fois conté et pourtant les auteurs parviennent à nous surprendre. Le lecteur a besoin d'une certaine concentration pour suivre la mise en place et l'exposition des méandres politiques autour de la séquestration du roi d'Angleterre Richard cœur de lion et de la demande de rançon qui s'ensuit. Cela est assez habilement mêlé à une série de scènes d'action qui rythment agréablement le récit. Celui-ci se déroule dans un cadre joliment rendu par le dessinateur Benoit Dellac qui s'y entend pour trousser des décors très soignés et pour rendre spectaculaire ses planches. Sa mise en scène est enlevée, pleine de fougue, même si son découpage pêche par moment, rendant difficilement intelligible le fil de l'action sur l'enchainement de quelques cases.
    La mise en couleur de Denis Béchu est de belle facture, aussi sobre qu'efficace.
    Je pense que le prochain tome nourrira davantage encore l'intérêt de cette série et donnera une épaisseur et un souffle au récit que ce premier épisode a initié de manière fort plaisante.
    Nottingham constitue de la bande dessinée classique ouvragée avec beaucoup de soin et menée par un cortège de talents qui nous livre un agréable moment de lecture.

note: 2,5/5

Touriste-amateur Le 08/11/2021 à 18:46:06

Pour être honnête, je me suis un peu perdu dans le scénario! Et puis pas mal de violences dans cet album, ce n'est pas le Robin des bois de la série télé!

Je vais accorder le bénéfice du doute à cette série qui, dans ce premier tome, pose les bases. A suivre ... ou pas ...

tcdc Le 01/11/2021 à 23:40:56

Assez déçu par ce premier opus. On commence par un combat entre ninjas des neiges dont on perçoit mal la finalité et qui est traîné en longueur.
    On termine avec un autre combat entre ces ninjas des bois et les deux-trois soldats qui gardent un immense trésor royal (vraisemblance bonjour).
    Ne parlons même pas de ce qui me paraît être une incohérence historico-technique : ces épées et flèches qui rentrent dans des cottes de mailles comme dans du beurre... Après tout, je ne suis pas spécialiste.

BudGuy Le 01/08/2021 à 21:40:28

Avec « Nottingham », les auteurs donnent une nouvelle lecture au mythe de Robin des Bois, plus centré sur les trames/complots politiques, plus réaliste (un peu comme le film de Ridley Scott), mettant plus en avant Marianne et imaginant le shérif de Nottingham comme étant… Robin des Bois lui-même !

Passée la surprise de ce postulat de départ, que reste-t-il à se mettre sous la dent pour maintenir l’intérêt ?

Les dessins et colorations sont de très bonne facture et immergent bien le lecteur dans l’hiver blanc de la forêt de Sherwood. En revanche, là où le bât blesse réside dans le fait que les personnages sont difficilement identifiables sur les planches mettant en scène les combats, d’ailleurs ces derniers sont beaucoup trop brouillons pour en apprécier pleinement les enchaînements.

Là où le personnage de Robin (en costume avec capuche) est un combattant hors-pair et plein de classe tant sur la couverture que pour les séquences de combat, on ne peut malheureusement pas en dire autant du shérif ! Ce dernier manque cruellement de charisme (au niveau de la tête) et par conséquent difficile de passer après Erroll Flynn, Kévin Costner ou encore Russell Crowe.

L’histoire n’est pas inintéressante en soi mais je n’ai pas eu le sentiment d’entrer pleinement dans le récit (flashbacks interminables qui font traîner l’histoire, découpage discutable, réécriture du mythe) ; seules les dernières pages sont plus rythmées et donnent enfin quelque chose de plus consistant au lecteur, dommage que cela n’arrive qu’à la fin…

Ce n’est pas mauvais mais j’en attendais plus.

Erik67 Le 07/06/2021 à 08:21:20

C'est un titre assez plébiscité par le lectorat et la critique mais qui ne m'a pas totalement convaincu. Il faut dire que je m'attendais à mieux devant tant d'éloges.

Le contexte est celui de revisité encore une fois l'histoire de Robin des Bois avec une intervention plus active de la belle Marianne sur fond de contexte historique d'enlèvement du roi Richard cœur de Lion et de trahison de son frère le prince Jean sans terre pour s'emparer du trône d'Angleterre.

Le début sera un long dialogue entre la jeune châtelaine Marianne et une vieille femme un peu sorcière pour nous placer dans le récit. Il est question des shérifs et notamment celui de Nottingham qui doivent verser une contribution afin de garder leur charge d'officier de la couronne. Visiblement, le prince Jean veut détourner des sommes pour financer sa prise de pouvoir.

Certes, il y a de l'innovation afin de surprendre le lecteur mais cela dénature totalement le mythe originel pour partir dans une espèce de surenchère gratuite qui n'apporte rien au final. Certes, c'est bien réalisé avec un graphisme digne de ce nom notamment grâce à des décors soignés. Mais bon, la narration est parfois assez lourde et indigeste.

Bref, il va falloir s'accrocher pour bien suivre. J'avoue que je n'ai pas envie de faire un effort quand je lis une BD car il y a tant de choix possible. Désolé mais là, je préfère passer mon tour.

thieuthieu79 Le 19/04/2021 à 16:51:12

Je suis assez mitigé sur cette nouvelle série. Je n'arrive pas à dire clairement si oui, j'accroche et je suivrai jusqu'au bout l'histoire, ou si je ne suis pas plus emballé que ça. Une curieuse impression qui s'explique sur quelques points.
    D'abord, une histoire bien construite mais qui traine trop à se mettre en place et qui n'a rien de vraiment surprenant. On se contente d'un simple vol de trésor (aussi bien mis en scène soit-il). Coté graphisme, ça flanche un peu au niveau des différents personnages qui se ressemblent tous beaucoup trop. Pendant une scène de combat, il est impossible au premier coup d'œil de savoir qui est qui. Les tenus sont également toutes ressemblantes, ce qui noircit la lisibilité.
    Mais malgré tout ça, l'ensemble est quand même de belle facture, bien travaillé, bien mis en scène, bien construit et divertissant à un point qu'on passe tout de même un agréable moment.
    Il faudra attendre le ou les prochains albums, pour pouvoir se faire un avis plus complet.

Elfi Le 05/04/2021 à 19:21:48

Robin des bois revisité, il était temps ! De plus les dessins sont à la hauteur de celui de la page de couverture.
    De l'action et du suspense, on attend la suite avec impatience...

kingtoof Le 07/03/2021 à 21:18:42

Un premier album prometteur.
    La lecture est plaisante avec beaucoup d'actions.
    On ne pas pas crier au génie car l'histoire et les personnages peuvent sembler assez classiques.
    Emmanuel Herzet et Vincent Brugeas sont à la baguette, je leur fait confiance, c'est cela qui m'a orienté vers l'achat de cette nouvelle série.

Altheos Le 23/02/2021 à 13:19:04

Une revisite de la légende de "Robin des Bois" en fusionnant le héros et son antagoniste le Shériff de Nottingham, et en s'inscrivant dans un cadre historique plutôt stricte, voilà un "pitch" intéressant.

Le personnage a fait l'objet de films, de séries, de romans (il apparaît dans "Ivanhoé" déjà), il est donc ultra connu et son histoire (noble saxon qui se révolte contre l'usurpateur du Prince Jean, roi Normand Félon qui usurpe son trône à Richard Coeur de Lion en prenant "le maquis" et en rançonnant les voyageurs pour nourrir les pauvres et participer à la rançon du Roi) également.

C'est là que l'idée de départ prend tout son sens, agrémentée d'autres petites surprises : Le Shériff-Robin est donc un normand et sa jolie Marianne une Saxonne.

Malheureusement, je suis resté sur ma faim à la lecture.

La mise en place de l'histoire et du contexte est très longue, à grand coup de flashback et de flashforward dans le flashback, est loin d'être très lisible, et en plus cette mise en place se déroule en parallèle d'un combat dans les bois qui manque de clarté, tous les protagonistes sont habillés de la même manière, on ne voit pas leurs visages, c'est extrêmement confus. L'impression sur les premières pages c'est qu'aussi bien en terme de narration que de dessins, les auteurs ont voulu taper très fort et en mettre plein les yeux, mais justement, c'est beaucoup, beaucoup trop. C'est indigeste et c'est seulement la beauté de certaines cases qui a réussit à m'entraîner plus en avant dans l'album.

Une fois que tout est en place, le récit commence réellement et encore une fois il n'est pas dénué de défauts.

Le principal c'est que le héros sans sa capuche a le charisme d'une huître tiède. Le type a gueule de second rôle passe-partout du ciné franchouillard des années 70, genre Bernard Menez. On est très loin d'Errol Flynn ou de Russel Crowe... Le dessin est partout bien maîtrisé dans l'ensemble (à part certains cadrages dans l'action pas toujours très heureux) mais là, c'est très étrange comme rendu.

Le contraste avec l'illustration de couverture, où le type est assez "badass", et celui qu'on découvre dans le récit est hallucinant.

Heureusement, quelques personnages secondaires et l'accélération du récit dans les dernières pages vient rattraper un peu tout ça. La série est prévue en 3 volumes, je vais lui laisser une chance sur le prochain, mais ça faisait un bout de temps que je n'avais pas été autant déçu après un pitch enthousiasmant.

philjimmy Le 14/02/2021 à 19:54:40

Un peu le même avis que kergan666. Une impression mitigée , mais plutôt positive. La série semble pleine de possibilités et de promesses. A suivre avec attention.

kergan666 Le 05/02/2021 à 23:17:16

difficile de donner un avis sur cet album.
    en effet, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne peux pas dire le contraire non plus.
    les dessins sont tout à fait à mon gout sur certaines planches en particulier les scènes dans la neige qui m'ont fait penser au style de Alex Alice (il y a pire comme comparaison)
    à l'inverse d'autres me semblent bâclées.
    mais bon dans l'ensemble le résultat est correct.
    le scénario est assez plaisant avec ce robin des bois revisité.
    mais de même qu'avec les dessins il est assez inégal.
    j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et surtout à m'y intéresser réellement.
    j'attend le prochain tome pour avoir un avis plus définitif