Touriste-amateur Le 26/12/2022 à 11:34:35

Très bon western / polard qui se lit sans rien connaitre de l'ancienne série "Chinaman".

Les dessins sont superbes avec un découpage parfait. Le scénario est fluide. Il ne s'éternise pas sur les différents aspects du héro (la relation avec Marcus, la découverte de son fils, ...). Ca ne donne pas dans le mélo.

Effectivement: A lire absolument!

Erik67 Le 09/08/2021 à 09:58:34

Je ne le savais pas quand j'ai abordé cette lecture mais c'est un album qui forme une conclusion à la saga « Chinaman » des mêmes auteurs qui retraçait à travers neuf albums les errances d'un Chinois durant la conquête de l'Ouest sur le sol américain. Il avait quitté en effet son pays natal pourchassé par les fameuses triades.

Le réveil du tigre se situe 20 années après alors qu'il est devenu une ruine humaine de par l’opium et les mauvais souvenirs traumatisants de la guerre de Sécession. Notre héros va se réveiller afin d'aider son fils caché qu'il vient de découvrir d'une ancienne relation. A noter que ce fils fait partie de la fameuse agence Pinkerton pour régler à la manière forte certains problèmes de droit.

Il y a toujours ce thème récurrent d'un plaidoyer pour la justice sans utiliser d'arme à feu. Il est vrai que le sabre est parfois plus efficace. L'intrigue est très facile à suivre et prenante, l'obsession du personnage est palpable, ce qui le rend attachant. Néanmoins, il n'y aura pas de réelles surprises dans ce récit.

Un mot sur le dessin semi-réaliste de Taduc pour dire qu'il reste toujours aussi classique que ce soit pour les personnages ou les paysages. Ce graphisme aide clairement à la fluidité de la lecture.

C'est une belle conclusion en forme de diptyque pour une série qui nous avait plu dans le temps.

minot Le 16/04/2021 à 15:04:53

Magistral. J'ai beaucoup aimé la série originelle que j'ai découverte au fur et à mesure de la parution des albums, et cet opus qui se déroule vingt ans après la dernière aventure de CHINAMAN est un sans faute. Tout est réussi.

Le dessin réaliste est magnifique, rempli de détails sans être surchargé. Le scénario est passionnant à suivre, avec une atmosphère crépusculaire parfaitement rendue. Aucun des personnages du récit n'est secondaire, chacun ayant un rôle particulier à jouer. Et bien sûr le héros CHINAMAN est extrêmement bien traité : sa déchéance, ses fêlures dévoilées, le réveil de son orgueil, sa rédemption ... un héros toujours aussi classe que l'on a plaisir à retrouver.

Un vrai bon western qui clôture magistralement la série mais qui a l'avantage de pouvoir être lu indépendamment de la série originelle. Indispensable par conséquent.

BudGuy Le 09/04/2021 à 13:19:31

Cette suite one-shot se déroulant vingt ans après la série Chinaman, est un régal pour tout fan de la première heure ou tout fan de western.

Le dessin de TaDuc s'est encore amélioré et atteint ici son paroxysme. Le scénario de Le Tendre est bien ficelé, doté d'une solide intrigue et de bons personnages.
    La fusillade sous l'orage est saisissante et bien gérée niveau découpage. Les couleurs et l'encrage sont de très bonne facture.
    Chen Long a toujours la classe malgré les années passées, et c'est en quelque sorte son chant du cygne.

Un très bon western, une très bonne conclusion à Chinaman, un chef d'œuvre tout simplement. Bravo aux auteurs !

thieuthieu79 Le 05/04/2021 à 11:19:05

Pour ma part, je n'ai pas du tout connu la série Chinaman dont cet album est un hommage, un dernier Au Revoir...
    Plus qu'un western, plus qu'une histoire, plus qu'une aventure, Le Reveil du Tigre est une véritable ode à l'Ouest sauvage.
    C'est un des meilleur album du genre que j'ai pu découvrir. Tout, absolument tout est travaillé et maitrisé. L'histoire complexe de plus de 120 pages, est riche de nombreux personnages qui ont tous leur rôle et leur importance.
    L'intrigue est bien construite, intelligemment menée et rythmée de belles scènes d'action.
    Le dessin est très réussi, bien détaillé et fourmille de détails. Les personnages sont expressifs. C'est tout le graphisme en général qui est d'une puissance particulièrement plaisante.
    Le tout est d'ailleurs sublimé par une colorisation de très grande qualité. Les ambiances et les atmosphères qui s'en dégage sont criantes de vérité, époustouflantes et donnent un rendu absolument magnifique. En témoigne la scène de fusillade sous un terrible orage ainsi que le dénouement ensanglanté sous un ciel rouge feu. MAGNIFIQUE !!!
    J'ai refermé cet album avec cet étrange sentiment (bien trop rare dans la BD), d'avoir passé bien plus qu'un simple moment de lecture et d'avoir participé, comme un membre à part entière, à cette ultime Aventure de Chinaman....

Aleksi Le 02/03/2021 à 15:57:25

La série était très bonne et j'en garde un très bon souvenir ! Surtout les dessins et couleurs. Ici l'histoire se passe 20 ans après le dernier tome (encore que... il me faut relire les album précédents car les dates ne semblent pas coller, entre la fin de la guerre 1865, la naissance et l'âge de son fils, et l'année du présent ouvrage), mais passons sur ce point sans grande importance. Nous retrouvons notre héros, vieillissant et qui n'est plus que l'ombre de lui-même et tout cet album est à l'image d'Impitoyable de Clint Eastwood : un western crépusculaire pour montrer le dernier baroud de notre héros, nous montrer qu'il est encore capable, malgré la chute, de renaitre.
    L'album est copieux, peut-être un peu trop, certaines ficelles sont "faciles" et n'apportent pas grand chose, mais Le Réveil du Tigre est vraiment généreux, les auteurs rendent honneur à la série et leur personnage. Le dessin de Taduc est vraiment superbe du début à la fin et certaines séquences et cases sont très marquantes (je regrette légèrement son trait devenu plus réaliste que sur les derniers Chinaman dont j'apprécie énormément le trait de l'époque). Bravo les artistes pour cette fin de série

jojo74 Le 11/02/2021 à 18:40:46

un très bon western, qui se lit très bien sans connaitre la série Chinaman. le travail de Taduc et Letendre est vraiment fort. bravo pour ce gros album.

ayeaye Le 03/02/2021 à 16:08:39

Chinaman est une excellente série, tant niveau scénario que dessins. C'est plein de détails, les couleurs sont magnifiques, les dessins variés. l'Heure du Tigre conclut la série de manière magistrale. Pour moi, série dans le top 3 des westerns. Merci les auteurs !!

kergan666 Le 24/01/2021 à 17:51:56

j'aime bien de manière générale la série Chinaman qui je trouve est un western dans l'ensemble très réussie.
    lire cet album était donc une évidence.
    l'histoire se passe donc 20 ans après le dernier tome de Chinaman
    nous retrouvons donc Chen Long dans une suite et une conclusion captivante.
    si il est effectivement possible de lire ce one shot sans avoir auparavant lu les album précédents l'avoir fait permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire.
    les dessins sont toujours aussi bons voir même meilleurs que dans les albums de la série.
    si j'osais une comparaison audacieuse, je comparerai ce one shot au chef d'oeuvre que tout compagnon du devoir doit faire à la fin de son apprentissage pour monter qu'il a atteint le niveau requis.
    il s'agit donc pour moi du chef d'ouvre du tandem Taduc et Serge Le Tendre